Dernière minute :
PLEBISCITE PAR SES PAIRS
Salomon Kalonda Idi prend les commandes de l’AMK
vendredi 4 septembre 2020

Au regroupement politique Alliance des Mouvements Kongo (AMK), l'alternance est dans l'ADN. Après la présidence Claudel Lubaya, voici l'ère Salomon Kalonda. En fait d'élection, il s'est agi d'un plébiscite. Les sociétaires de l'AMK entendaient par ce vote massif faire une fière chandelle à leur pair eu égard à ses qualités de rassembleur et de fin stratège.

Des atouts qui ont permis à ce fidèle parmi les fidèles du Chairman Katumbi de faire en peu de temps de son ancienne formation politique (Parti national pour la démocratie et le développement (PND ) une vraie machine sur le terrain. Absent du pays pour intolérance politique, Moïse Kalonda Della a quand même su peser sur les élections de décembre 2018. Son ex-parti a glané 12 députés nationaux devenant ainsi la première force politique de l'AMK. Avec ce capital en nombre d'élus, le PND arrive immédiatement derrière le MS de feu Pierre Lumbi. C'est donc un homme à ancrage sociologique réel qui prend les rênes de l'AMK.

L'onde de choc de l'avènement du premier des Katumbistes ne tardera pas à se faire sentir au Maniema. La province d'origine de Salomon Kalonda ne s'est jamais fait prier pour soutenir son fils. Lors des élections, Lamuka a fait mouche grâce, certes, à l'effet Katumbi. Mais, l'apport de son plus proche collaborateur a été non négligeable, notent les observateurs. Le PND passait pour l'un des partis politiques le plus en vue au Maniema. Durant l'exil forcé assorti d'un insoutenable temps additionnel, des millions de voix s'étaient élevées de cette province pour exiger le retour au pays de " Salomon ".

Alliance des Mouvements Kongo est une plateforme politique regroupant plus de 19 partis. FDA
Que va faire le tandem Mabunda-Thambwe ?
mardi 20 octobre 2020

*Les deux présidents des Bureaux du Parlement vont-ils boycotter cette cérémonie ou seront-ils être présents ? Les trois juges récemment nommés par (...)
lire la suite
"Une pure coïncidence", affirme Ruberwa
mardi 20 octobre 2020

* Le ministre de la Décentralisation revient dans 48 heures devant l'Assemblée nationale. Après un débat houleux à la plénière d'hier lundi 19 (...)
lire la suite
Crise institutionnelle en gestation entre le Président de la République et le Parlement !
mardi 20 octobre 2020

Ce mercredi au Palais du Peuple, le Président de la République reçoit le serment de trois Juges de la Cour constitutionnelle nommés en juillet (...)
lire la suite
Juvenal Munubo : "Il ne s’est rien passé de grave à Minembwe"
mardi 20 octobre 2020

Un des députés présents à la manifestation de Minembwe dans la province du Sud-Kivu, le député Juvenal Munubo a apporté son témoignage pour éclairer la (...)
lire la suite
Affaire Minembwe : Henriette Wamu exige à Azarias Ruberwa un plan de sortie de crise
mardi 20 octobre 2020

La députée Henriette Wamu Ataminia exige a Azarias Ruberwa un plan de sortie de crise "devant permettre aux communautés autochtones de la province (...)
lire la suite
RDC : avec un budget de 6,8 milliards USD pour 2021, les 86 milliards USD promis en campagne électorale "inaccessibles" ?
mardi 20 octobre 2020

(Par Angelo Mobateli) En RD Congo, le gouvernement a adopté un projet de budget de 6,8 milliards USD pour l'exercice 2021, virtuellement en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting