Dernière minute :

Luozi : Les robinets sont à sec depuis plus de deux semaines
vendredi 4 septembre 2020

Depuis le 13 août, les robinets sont à sec à la cité de Luozi. Le groupe électrogène de la Regideso qui alimentait l'usine de traitement d'eau, est tombée en panne. L'équipe des techniciens de la direction provinciale du Kongo Central est à la manœuvre pour trouver la solution.

C'est depuis le mercredi 2 septembre que la direction provinciale de la Regideso du Kongo Central a dépêché, à Luozi, une équipe de trois techniciens pour réparer le groupe électrogène tombé en panne. Au grand dam des abonnés de la Regideso Luozi.

Selon les techniciens rencontrés à l'usine pour la réparation du groupe électrogène, ce sont les injecteurs électroniques défectueux qui sont à la base de cette panne.

" Il ya dysfonctionnement du groupe électrogène dû à la défectuosité des injecteurs. Le groupe fonctionne, mais n'atteint pas le niveau requis pour pouvoir refouler l'eau ", nous a expliqué José Ndombe, chef de maintenance.

" L'équipe provinciale de la Regideso est sur place depuis le mercredi pour réparer le groupe électrogène. Notre souci est de dépanner le moteur, en vue de donner de l'eau à la population de Luozi, en attendant l'acquisition, dans un bref délai, des injecteurs à Kinshasa ", a-t-il précisé.

"C'est pendant la saison sèche, période durant laquelle les besoins en eau sont plus forts que surviennent souvent les pannes de ce groupe électrogène", se plaint la population de Luozi, désemparée.

Interrogé à ce sujet pour savoir les causes de ce que nous pouvons qualifier de phénomène, M. Landu, directeur du centre de la Regideso Luozi, nous a fourni une réponse évasive.

" On ne connaît pas la cause exacte. Cettez situation arrive souvent pendant la saison sèche. Ce sont des pannes qui arrivent ", a-t-il indiqué, sans convaincre.

L'usine de traitement de l'eau potable de la Regideso Luozi est tributaire du générateur qui fournit du courant pour la faire fonctionner, faute de courant électrique. Etant un ancien générateur, les pannes sont très fréquentes, occasionnant de la pénurie d'eau.

Comme le malheur ne vient jamais seul, dans ces circonstances pénibles, Luozi déplore des cas de noyade des personnes au fleuve ou sur la source Nlenda, qui se jette au fleuve, près de la cité de Luozi.

Dernièment, on a déploré la noyade d'un enfant âgé de 11 ans à la source Nlenda le mercredi 26 août. Ce qui, malheureusement, alimente diverses spéculations sur ces cas de noyade, les uns les attribuant à des accidents naturels, d'autres à l'intervention diabolique ou sorcière.

Aujourd'hui, la Regideso Luozi traverse des moments très critiques, dûs essentiellement au non-paiement par ses abonnés de leurs factures. Ce qui complique son fonctionnement en termes des charges. Kléber KUNGU, de notre envoyé spécial à Luozi.
Luozi : Les robinets sont à sec depuis plus de deux semaines
vendredi 4 septembre 2020

Depuis le 13 août, les robinets sont à sec à la cité de Luozi. Le groupe électrogène de la Regideso qui alimentait l'usine de traitement d'eau, est (...)
lire la suite
Prison centrale de Makala : des détenus privés de nourriture et de médicaments
vendredi 4 septembre 2020

Les conditions carcérales à la prison centrale de Makala se dégradent. Les pensionnaires de ce lieu de détention ne sont pas approvisionnés en (...)
lire la suite
Les députés de l’Est veulent rencontrer Félix Tshisekedi
vendredi 4 septembre 2020

Les députés provinciaux de l'Est de la République souhaitent rencontrer le Président Félix Tshisekedi. A la suite des gouverneurs de leurs provinces, (...)
lire la suite
La Russie offre deux laboratoires microbiologiques mobiles à l’INRB
vendredi 4 septembre 2020

L'ambassadeur de la Fédération de Russie en République démocratique du Congo, M. Alexey Sentebov, a procédé, hier jeudi 3 septembre, à la remise (...)
lire la suite
Le MAE chinois appelle à la consultation, la coordination et la coopération entre la Chine et l’Allemagne
vendredi 4 septembre 2020

BERLIN, 2 septembre (Xinhua) -- Le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi, en visite à Berlin, a déclaré mardi qu'en (...)
lire la suite
Un responsable britannique salue le leadership du Maroc dans l’action climatique
vendredi 4 septembre 2020

Rabat - Le secrétaire d'État britannique aux affaires, à l'énergie et à la stratégie industrielle, Alok Sharma, a salué le leadership du Maroc dans (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting