Dernière minute :

Fin de l’intégration des Seigneurs de guerre : le Bac et l’Ofis soutiennent la position de Leila Zerrougui
vendredi 4 septembre 2020

La récente réaction de Leila Zerrougui, relative à son refus de voir les autorités congolaises intégrer les Seigneurs de guerre dans les rouages de l'Etat, fait vdéjà des émules au sein des forces vives de la Nation. En témoigne le feed-back de deux organisations de la Société civile, dirigée par Ntantu Mey.

Dans une correspondance adressée à ''Forum des As'', le Bureau d'action et d'éveil culturel (BAC) et l'Organisation des forces indépendantes de la Société civile (OFIS) se réjouissent de cette position ferme, adoptée par la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en République démocratique du Congo.

Le BAC et l'OFIS appuient les déclarations de la patronne de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilité au Congo (MONUSCO) qui tient à mettre un terme à l'impunité et à l'amnistie des seigneurs de guerre.

HARO SUR CE FONDS DE COMMERCE

Intervenant lors du point de presse hebdomadaire de la Monusco le mercredi 2 septembre, Leila Zerrougui s'est opposée fermement à l'intégration des chefs de milices dans l'armée régulière de la RDC. Une fermeté qui n'ont pas manqué de saluer le BAC et l'OFIS.

"Ces tueurs et pilleurs doivent être traités comme tels et non être récompensés", réagit aussitôt Ntantu Mey, coordonnateur de ces deux mouvements de la Société civile. "Vingt ans durant, cette pratique persistante a poussé nombre de Congolais à déclencher des rébellions pour pousser les autorités à les inviter à la table de négociation", déplore le porte-étendard de BAC et d'OFIS.

Fustigeant ce fonds de commerce et l'intégration régulière de ces seigneurs de guerre au sein des forces loyalistes, Ntantu Mey s'allie à Leila Zerrougui pour réclamer l'arrêt immédiat de ''leur cooptation'' dans l'armée régulière. Yves KALIKAT
Le PDG de Modeste Mutinga exhorte les Congolais à bannir le tribalisme
lundi 7 septembre 2020

* S’agissant de l’Etat de droit proclamé en RDC, «cette formation politique juge qu’à ce jour, la réalité est loin de coller à cet idéal commun". Le (...)
lire la suite
Lisanga Bonganga appelle la coalition FCC-CACH et Lamuka à examiner le plan "Fayulu"
lundi 7 septembre 2020

La Dynamique pour une sortie de crise (DYSOC) appelle les forces politiques "à se départir du déni de crise, de manière à retrouver la paix et à (...)
lire la suite
Exonérations fiscales : un faux procès contre le ministère des Finances
lundi 7 septembre 2020

*Une vingtaine de textes légaux et réglementaires octroient des exemptions en RDC. Des experts sont formels. Une vingtaine de textes légaux et (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi s’implique !
lundi 7 septembre 2020

* S'agissant de la reprise de la LINAFOOT, le Chef de l'Etat instruit le Gouvernement de prendre en charge les frais de transport des équipes (...)
lire la suite
Au Maniema, Shadary redynamise le PPRD et éteint les conflits au FCC
lundi 7 septembre 2020

* La charité bien ordonnée commençant par soi-même, le SP du principal parti du FCC a promis la construction d'un centre hospitalier à Kindu. Le (...)
lire la suite
"TUSONGE" rejette toute initiative visant l’expulsion de l’Ambassadeur Vincent Karega
vendredi 4 septembre 2020

Le mouvement citoyen " TUSONGE " ne s'inscrit pas dans la logique d'autres " mouvements frères " qui organisent, ce vendredi 4 septembre, un (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting