Dernière minute :

Rebelote pour l’ambassadeur du Rwanda !
lundi 7 septembre 2020

Monsieur "coup pour coup" ? Diplomate polémiste ? Le porte-parole des révisionnistes sur les crimes dans l'Est de la RDC ? Autant de costumes que de plus en plus de Congolais verraient bien enfiler l'ambassadeur du Rwanda en RDC.

Tant Vincent Karega s'illustre plus dans la polémique aux relents révisionnistes que dans la nécessaire consolidation de la normalisation des relations entre Kinshasa et Kigali. Tout se passe comme si la mission première de cet ambassadeur "post-conflit ?" est de remuer le couteau dans la plaie au lieu d'aider à la cicatriser.

Certes, comme chef de la mission diplomatique du Rwanda, Vincent Karega a le devoir de défendre l'image et les intérêts de son pays. Les Congolais ne sont pas naïfs pour attendre du diplomate rwandais qu'il devienne leur avocat.

Mais, compte tenu du lourd passif non encore soldé du passé récent, les premiers pas de l'ambassadeur du Président Kagamé n'ont pas de quoi rassurer. Vincent Karega semble difficilement soluble dans la logique de l'apaisement. Il ne paraît pas prendre l'exacte mesure du ressenti des Congolais par rapport à la tragédie provoquée par les guerres dans l'Est. Des conflits particulièrement meurtriers dans lesquels personne de sérieux n'ignore l'implication du Rwanda officiel.

C'est donc tout sauf des instants de plaisir pour des millions des Congolais que d'entendre le représentant d'un des pays "occupants" investir dans une négation des évidences. Cette posture rituelle de Kigali que contredisaient les faits dont la guerre entre les armées rwandaise et ougandaise à Kisangani ! Parions que le jour où des Congolais vont devoir commémorer cette autre page sombre de l'occupation étrangère, l'Ambassadeur du Rwanda y trouvera peut-être matière à réécrire l'histoire. Qui a bu boira, dit-on.

Trêve de lamentation. Halte à l'incantation. Les autorités rd congolaises feraient œuvre utile en recadrant ce diplomate-commentateur actif des pages d'histoire à l'origine de la détérioration des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda. La Convention de Vienne n'octroie pas que des droits aux diplomates. Elle comporte aussi un régime d'obligations dont celle de réserve. Même si à Kinshasa, du fait de l'extraversion et des stratégies nombrilistes de certains dirigeants rd congolais, il est de ces ambassadeurs qui se prennent pour ce qu'ils ne devraient pas être. A savoir des proconsuls.

Si rien n'est fait, Vincent Karega continuera à gagner les galons de contradicteur permanent du drame rd congolais près le…Gouvernement rd congolais. José NAWEJ
Esprit de " violation "…
vendredi 11 septembre 2020

Requête du week-end aux pasteurs, bergers, prophètes, évangélistes et autres bishops : priez pour chasser "l'esprit de violation" qui hante la RDC. (...)
lire la suite
Et si un opposant à FATSHI nous était enfin né ?
jeudi 10 septembre 2020

Lire la configuration politique post-élections 2018 n'est pas chose aisée. En cause, quantité de " liaisons dangereuses " et de " relations (...)
lire la suite
Ces profs qui débattent masqués
mercredi 9 septembre 2020

Personne ne saurait reprocher à nos chers professeurs debaters de ne pas observer le port de masque. Ils débattent tous masqués. Ce sont des (...)
lire la suite
L’UA salue les efforts du Maroc en réunissant les parties libyennes pour relancer le processus d’une solution politique à la crise libyenne
mercredi 9 septembre 2020

Addis-Abeba - L'Union africaine a salué les efforts du Maroc en réunissant les représentants du Parlement et du Haut Conseil d'Etat libyens en vue (...)
lire la suite
Savoir gérer les effets secondaires du " Printemps judiciaire "
mardi 8 septembre 2020

On ne le clamera jamais assez. Et ce, dans toutes les langues. Et même dans tous les dialectes et patois de l'immense RDC. Bravo pour le (...)
lire la suite
Rebelote pour l’ambassadeur du Rwanda !
lundi 7 septembre 2020

Monsieur "coup pour coup" ? Diplomate polémiste ? Le porte-parole des révisionnistes sur les crimes dans l'Est de la RDC ? Autant de costumes que (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting