Dernière minute :
EN TOURNEE DANS LES FORMATIONS ETATIQUES DU MONT-AMBA
Gentiny Ngobila invite le personnel soignant à exercer leur métier avec beaucoup de dévouement
lundi 7 septembre 2020

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a fait la ronde des hôpitaux publics du district de Mont-Amba le vendredi 4 septembre. Il a débuté sa tournée à l'Hopital Général de Référence de Matete, plus connu sous le nom de Omeco, puis au Centre Hospitalier Saint Gabriel à Lemba, pour terminer au Centre Mère et Enfant de Ngaba.

Dans toutes ses formations médicales étatiques, Gentiny Ngobila a exhorté le personnel soignant à avoir à l'esprit le sens noble de son métier. Cette descente a permis à l'autorité urbaine de s'imprégner de difficultés du secteur de la santé et de remettre aux patients un lot de matériels médicaux, kits sanitaires et vivres.

A Matete, le bourgmestre de cette municipalité, Anto Longange, a fait part, à son hôte, des difficultés auxquelles fait face sa juridiction. De son côté, le médecin directeur de l'Hôpital Général de Référence de Matete, a exposé tous les problèmes de sa formation médicale. D'une capacité de 120 lits, Omeco regorge, selon lui, d'un effectif pléthorique. Cet hôpital connaît de sérieux problèmes de desserte en eau qui exige l'érection d'un forage. Le besoin d'un groupe électrogène de grande capacité et d'une source alternative d'énergie électrique se pose avec acuité.

Quant à la requête relative à la construction d'une morgue, l'autorité urbaine a annoncé que la société Adi Construct va bientôt commencer les travaux.

Le patron de la ville de Kinshasa s'est réjoui, par ailleurs, de l'accueil qui lui a été réservé. Gentiny Ngobila a précisé que la remise de ce don est la manifestation de sa volonté d'accompagner les centres hospitaliers dans la matérialisation de son programme de développement du secteur de la santé.

"Votre travail relève du social et dans ce sens, vous devez privilégier la vie de vos patients plutôt que le profit à tirer " a indiqué le gouverneur, s'adressant au corps médical.

Après Matete, le chef de l'Exécutif provincial et sa suite sont allés à Lemba, précisément au centre hospitalier Saint Gabriel. Après les discours, Gentiny Ngobila, a remis officiellement le don de la ville en présence de l'honorable Peter Kazadi, avant de visiter ce centre confronté aussi à plusieurs difficultés.

En fin de journée, le gouverneur, a terminé sa tournée au Centre Mère et Enfant de la commune de Ngaba. Créé en 1985 par le secrétariat général au Genre et Famille pour répondre aux besoins spécifiques de la femme et de l'enfant, cet établissement médical se consacre aujourd'hui à plusieurs activités.

Le bourgmestre de Ngaba et le médecin directeur dudit centre ont plaidé pour l'agrandissement de l'hôpital. Ils ont plaidé pour l'aménagement de l'avenue Bukanga, menant à la morgue, nouvellement construite, pour y faciliter l'accès. Les interlocuteurs du chef de l'Exécutif provincial ont sollicité des solutions durables pour une bonne desserte en énergie électrique.

Le patron de la ville de Kinshasa a circonscrit sa visite qui a double mission. Remettre un don en matériels médicaux, kits sanitaires et vivres, tout en touchant du doigt les réalités de terrain, en vue d'y apporter des solutions idoines.

D'où, la présence permanente de la ministre provinciale de la Santé, désormais chargée, par Gentiny Ngobila, de soulager tant soit peu les défis urgents, visant essentiellement l'accès à la santé universelle. Fyfy Solange TANGAMU
Kintambo : Les élèves du Lycée Bolingani dans la rue pour exiger le paiement des enseignants
mardi 20 octobre 2020

Les élèves du Lycée Bolingani, dans la commune de Kintambo, étaient dans la rue, hier lundi 19 octobre pour exiger le paiement de leurs enseignants. (...)
lire la suite
Le retard dans la publication de la suite des résultats de l’Exetat 2019-2020 inquiète plus d’un
lundi 19 octobre 2020

Bien qu'effective depuis le 12 octobre courant sur l'ensemble du territoire national congolais, la rentrée scolaire 2020-2021 alimente cependant, (...)
lire la suite
Le ministère de la Santé et ses partenaires contribuent à la réduction de la mortalité des cas d’HTA et de Diabète
jeudi 15 octobre 2020

Le ministère de la Santé et ses partenaires dont l'UNICEF et l'OMS a lancé la campagne de dépistage du diabète et de l'hypertension artérielle à (...)
lire la suite
L’absence d’un système normatif national constitue un frein au développement durable du pays
jeudi 15 octobre 2020

La RDC ne peut pas bénéficier de manière optimale des avantages de la pratique de la Normalisation à cause de l’absence d’un Système Normatif National (...)
lire la suite
L’UNICEF plaide pour le retour des enfants à l’école dans un environnement sûr et protecteur
jeudi 15 octobre 2020

Des millions d’élèves du primaire et du secondaire ont repris le chemin de l’école le lundi 12 octobre en RDC après plus de 6 mois à la maison, suite (...)
lire la suite
CONEPT fixe l’opinion au sujet de la déclaration faite par le Cardinal Fridolin Ambongo
jeudi 15 octobre 2020

La gratuité de l'éducation de base et la problématique de frais de scolarité dans le système éducatif congolais pour l'année scolaire 2020-2021 était (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting