Dernière minute :
REMETTANT 108 MOTOS HIER AUX PARTENAIRES D’EXECUTION DU PROJET PASA-NK
Nord-Kivu : Carly Nzanzu appelle à produire pour l’autosuffisance alimentaire de la province
mardi 8 septembre 2020

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a remis hier lundi 7 septembre 108 motos neuves aux partenaires du Projet d'appui au secteur agricole au Nord-Kivu, PASA-NK. Objectif, assurer l'encadrement et l'accompagnement des planteurs sur terrain.

S'adressant aux bénéficiaires, le chef de l'Exécutif provincial les a exhortés à s'en servir essentiellement pour le bien du paysan. Et cela passe, selon le Gouverneur Carly Nzanzu, par l'amélioration de la production dans les quatre filières visées par le projet (maïs, riz, pomme de terre et café arabica).

L'autorité exhorte ses administrés à produire en abondance ces produits pour assurer à la province une autosuffisance alimentaire. "Nous serons très regardant par rapport aux résultats. Nous souhaiterions voir beaucoup de tonnes de pomme de terre être produites à Masisi. Nous voudrions voir plusieurs tonnes de maïs être récoltées dans le territoire de Rutshuru ", a recommandé le Gouverneur Carly Nzanzu.

Cette dotation, souligne-t-il, devra avoir également une incidence sur la hausse des statistiques du café à l'exportation en plus du riz produit à Beni, censé assurer la sécurité alimentaire.

A la suite du Gouverneur Carly Nzanzu, le Coordonnateur national du PASA-NK, Bruno Kazadi, a rappelé l'objectif visé par cette deuxième dotation qui fait passer à 140 le nombre de motos, fruit du financement du FIDA, sous l'impulsion du Gouvernement.

D'après l'autorité provinciale, ces engins vont aider le suivi des activités des agriculteurs en facilitant la mobilité non seulement des responsables des services étatiques mais aussi de ceux des organisations de chefs de files.

La dotation en motos des acteurs d'exécution du projet PASA-NK s'inscrit dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des partenaires d'exécution, à savoir les services étatiques du secteur agricole ainsi que les organisations cheffes des files partenaires. Ce, pour les inciter à faire du bon travail en faveur des producteurs et productrices du Nord-Kivu.

Outre les organisations cheffes de files (FOPAC, CONCENKI, RICOLTO et SYDIP, l'Inspection provinciale de l'agriculture, pêche et élevage (IPAPEL), l'Inspection provinciale du développement rural (IPDRAL), le service national des semences (SENASEM), l'Office national de la production agricole et du café(ONAPAC) sont parmi les services étatiques qui ont bénéficié de cette dotation en motos.

Le PASA-NK est une intervention du Gouvernement cofinancé par le Fonds international de développement agricole (FIDA), le Fonds de l'OPEP pour le développement international (OFIP), l'Etat congolais et les bénéficiaires.

Ce projet a pour but de consolider et de rentabiliser les filières Maïs, Riz, Pomme de terre et Café arabica en faveur de 28.400 ménages de petits producteurs et productrices établis dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru, Masisi, Lubero et Beni.

L'amélioration durable de la sécurité alimentaire et les revenus des ménages impliqués dans le projet, constitue l'objectif global du PASA-NK qui tient aussi à améliorer la productivité ainsi que la rentabilité du maïs, du riz, de la pomme de terre et du café.

Après cette remise des motos, la ministre provinciale de l'Agriculture du Nord-Kivu a tenu une réunion du Comité Consultatif de suivi du Projet d'Appui au Secteur agricole, PASA-NK. Les participants à cette rencontre ont échangé sur la campagne agricole de la saison A2021 et la révision du Plan de Travail et Budget annuel 2020. Didier KEBONGO
Poursuite à Bouznika du dialogue libyen
mardi 8 septembre 2020

Bouznika - Les séances du dialogue libyen entre les délégations du Haut conseil d'État et le Parlement de Tobrouk, visant à maintenir le cessez-le-feu (...)
lire la suite
Les prisonniers mineurs et femmes seront transférés à la prison de Benseke en réhabilitation
mardi 8 septembre 2020

Le vice-ministre de la Justice et garde des sceaux, Bernard Takaishe Ngumbi a annoncé le transfèrement imminent des prisonniers mineurs et femmes (...)
lire la suite
Exetat 2020 : Plus de 818.000 élèves ont présenté leur session ordinaire, les visages masqués
mardi 8 septembre 2020

Selon les chiffres officiels, plus de 818.000 élèves, répartis dans 2036 centres à travers la RDC, ont démarré hier lundi 7 septembre les épreuves de (...)
lire la suite
Nord Kivu : Heal Africa appuie la tenue des audiences foraines du TGI de Beni
mardi 8 septembre 2020

Dans le cadre du projet de Prévention et de réponse aux Violences Basées sur le genre (PRVBG), l'Ong "Heal Africa" a apporté son appui à la tenue (...)
lire la suite
Nord-Kivu : Carly Nzanzu appelle à produire pour l’autosuffisance alimentaire de la province
mardi 8 septembre 2020

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a remis hier lundi 7 septembre 108 motos neuves aux partenaires du Projet (...)
lire la suite
Erdogan reçoit le Premier ministre libyen Fayez el-Sarraj
mardi 8 septembre 2020

Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a reçu le Premier ministre libyen, Fayez el-Sarraj. C'est ce qui ressort d'un (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Savoir gérer les effets secondaires du " Printemps judiciaire "

On ne le clamera jamais assez. Et ce, dans toutes les langues. Et même dans tous les dialectes et patois de l'immense RDC. Bravo pour le "Printemps judiciaire" en cours ! Au diable l'impunité ! (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting