Dernière minute :

Exetat 2020 : Plus de 818.000 élèves ont présenté leur session ordinaire, les visages masqués
mardi 8 septembre 2020

Selon les chiffres officiels, plus de 818.000 élèves, répartis dans 2036 centres à travers la RDC, ont démarré hier lundi 7 septembre les épreuves de la session ordinaire de l'Examen d'Etat (EXETAT) édition 2020. Lançant cette session d'examens à Lubumbashi, le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga, a affirmé qu'il s'agit là d'un pari gagné, d'une grande fierté pour le Gouvernement congolais.

Willy Bakonga s'est félicité d'avoir tenu cette promesse du Président Félix-Antoine Tshisekedi, au moment où, a-t-il rappelé, beaucoup pariaient sur une année blanche, à la suite du chamboulement du calendrier scolaire suite à la pandémie de Covid-19 en RDC.

"Malgré ce contexte de crise sanitaire, jamais nous avons baissé les bras. Après le TENAFEP et les épreuves hors-session qui ont été un succès, nous voici aujourd'hui à Lubumbashi pour donner le coup d'envoi de la grande session ordinaire de l'examen d'État, édition 2020. C'est un pari gagné et une fierté pour le Gouvernement et pour l'ensemble de la famille éducationnelle", a déclaré Willy Bakonga devant les finalistes du complexe scolaire Belle Vue.

Dans son speech, le ministre de l'EPST a reconnu que la RDC a frôlé de justesse une année blanche. Il a rappelé les durs moments de fermeture des établissements scolaires durant plus de quatre mois pour limiter la propagation de ce virus, à la suite de l'Etat d'urgence, décrété par le chef de l'État.

Le ministre de l'EPST a donné le go de cette session ordinaire de l'EXETAT en présence du gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula. D'après ce dernier, plus de 60.000 élèves de sa province sont concernés par ces épreuves. Willy Bakonga a, à cette occasion, fait la ronde de quelques établissements de cette ville de la partie Est de la RDC pour s'assurer du bon déroulement de ces épreuves et encourager tous les élèves, à travers cet échantillon, à bien présenter leurs examens.

A Kinshasa, comme dans bien d'autres provinces du pays, ce premier jour de la session ordinaire de l'EXETAT s'est déroulé sans aucun incident et dans le strict respect des mesures barrières, telles qu'édictées par les autorités du pays. Les laves-mains ont été installés devant les salles d'examen et tous les élèves étaient munis des masques.

Au sortir de la salle d'examen nombre d'élèves interrogés, dans plusieurs écoles de la capitale, ont affirmé avoir bien présenté leurs épreuves de culture générale. " Ça s'est bien passé. Je suis sûr que ça va continuer ainsi jusqu'à la fin de cette session ordinaire. Je suis même d'avis qu' à la publication des résultats, je vais réussir ", a rassuré Bénédicte, élève en 6ème année des humanités Littéraire au collège Saint Théophile de Lemba.

Lancées ce lundi 7 septembre, les épreuves de la session ordinaire de l'EXETAT édition 2020 se clôtureront le jeudi 10 septembre prochain. Ce, conformément au calendrier scolaire tel que réaménagé par le ministre de l'ÉPST après la levée de l'État d'urgence par le président Félix-Antoine Tshisekedi. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Les États-Unis fournissent 6 millions de dollars en plus pour la destruction des armes conventionnelles en RDC
vendredi 23 octobre 2020

Le gouvernement des États-Unis annonce l’octroi de 6 millions de dollars de plus pour le financement de programmes de destruction d’armes (...)
lire la suite
L’Afrique et l’Europe ensemble pour un partenariat vert
vendredi 23 octobre 2020

(Une tribune de la Commissaire européenne pour les Partenariats Jutta Urpilainen) Ces derniers mois, le monde tel que nous le connaissons a (...)
lire la suite
Nord-Kivu : une équipe gouvernementale en mission d’évaluation du projet PASA-NK
vendredi 23 octobre 2020

Une équipe gouvernementale effectue, du 20 au 26 octobre, une mission d’évaluation du projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu (PASA-NK). (...)
lire la suite
La Chine devrait connaître une croissance positive cette année
vendredi 23 octobre 2020

BEIJING, 22 octobre (Xinhua) -- Il est très probable que la Chine enregistre une croissance positive cette année, les indicateurs économiques clés (...)
lire la suite
Diplomatie gabonaise : entre le Gabon et la Russie, les relations sont de « grande qualité »
vendredi 23 octobre 2020

La pandémie a ralenti les échanges économiques entre le Gabon et la Russie mais il y a de grands projets en discussion, confie en interview (...)
lire la suite
M. Nasser Bourita réaffirme l’engagement du Maroc à accompagner la RCA pour la stabilité et le développement
vendredi 23 octobre 2020

Rabat - Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, a réaffirmé, jeudi (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Fatshi sur une ligne de crête !

Rentrer dans la tête de Fatshi ? Très tentant ce vendredi 23 octobre. Mais, comment y parvenir ? Il y a du "béton" partout. Béton armé par-dessus le marché. Mission impossible. Alors en avant pour la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting