Dernière minute :
DÉSENGORGEMENT DE L’EX-PRISON CENTRALE DE MAKALA
Les prisonniers mineurs et femmes seront transférés à la prison de Benseke en réhabilitation
mardi 8 septembre 2020

Le vice-ministre de la Justice et garde des sceaux, Bernard Takaishe Ngumbi a annoncé le transfèrement imminent des prisonniers mineurs et femmes actuellement hébergés au Centre pénitentiaire et de rééducation de Makala, pour la prison pour enfants de Benseke, dans la commune de Mont-Ngafula, actuellement en réhabilitation. Des propos tenus le week-end dernier, au terme d'une visite dans l'enceinte de cette maison carcérale.

Pour le vice-ministre de la Justice, ce transfèrement rentre dans le cadre des efforts que déploie le Gouvernement congolais, sous la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi. Vision consistant à désengorger les prisons de la RDC pour améliorer et humaniser les conditions carcérales à travers toute l'étendue du territoire national.

" Nous voulons trouver de l'espace pour les enfants en conflit avec la loi et les femmes, afin qu'ils ne soient plus mélangés avec les hommes adultes. C'est ainsi qu'ils seront très prochainement transférés à la prison pour enfants de Benseke", a-t-il déclaré au cours d'une brève interview accordée à la presse.

Accompagné de la Conseillère spéciale du chef de l'État en charge de la jeunesse, de la conseillère du ministre des Droits humains et du secrétaire général de son ministère, Bernard Takaishe Ngumbi s'était rendu à l'ex-prison centrale de Makala pour faire un état de lieux du niveau de ravitaillement des prisonniers en vivres et médicaments.

Son geste intervient après les sonnettes d'alarme tirées, via les médias, par des organisations de défense des droits de l'homme dont l'Association pour l'accès à la Justice (ACAJ), dénonçant la rupture de la provision en nourriture et médicaments à l'ex-prison centrale de Makala.

Au terme de cette visite, le vice-ministre de la justice a indiqué qu'une solution rapide sera trouvée. Il promet ainsi de s'impliquer à fond, au niveau du Gouvernement, pour qu'une situation pareille ne se reproduise plus.

" Nous avons été saisi par le directeur de la prison centrale de Makala. Nous avons constaté effectivement qu'il y a un problème d'approvisionnement qui tend vers sa fin. Nous allons faire rapport au Premier ministre et une solution rapide sera trouvée. Nous sommes en train d'y travailler d'arrache-pied", a-t-il souligné.

Au cours de la 47ème réunion du Conseil des ministres, ténue le vendredi 4 septembre dernier, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a attiré l'attention du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba sur la nécessité de prendre toutes les dispositions pour éviter la survenance d'une situation de rupture de stock en vivres et médicaments dans toutes les prisons de la RDC.

Il a ainsi instruit le Gouvernement de tout mettre en œuvre pour que les prisons congolaises ne puissent jamais manquer de quoi nourrir ou soigner les détenus, tant à Kinshasa qu'à l'intérieur du pays. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Les États-Unis fournissent 6 millions de dollars en plus pour la destruction des armes conventionnelles en RDC
vendredi 23 octobre 2020

Le gouvernement des États-Unis annonce l’octroi de 6 millions de dollars de plus pour le financement de programmes de destruction d’armes (...)
lire la suite
L’Afrique et l’Europe ensemble pour un partenariat vert
vendredi 23 octobre 2020

(Une tribune de la Commissaire européenne pour les Partenariats Jutta Urpilainen) Ces derniers mois, le monde tel que nous le connaissons a (...)
lire la suite
Nord-Kivu : une équipe gouvernementale en mission d’évaluation du projet PASA-NK
vendredi 23 octobre 2020

Une équipe gouvernementale effectue, du 20 au 26 octobre, une mission d’évaluation du projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu (PASA-NK). (...)
lire la suite
La Chine devrait connaître une croissance positive cette année
vendredi 23 octobre 2020

BEIJING, 22 octobre (Xinhua) -- Il est très probable que la Chine enregistre une croissance positive cette année, les indicateurs économiques clés (...)
lire la suite
Diplomatie gabonaise : entre le Gabon et la Russie, les relations sont de « grande qualité »
vendredi 23 octobre 2020

La pandémie a ralenti les échanges économiques entre le Gabon et la Russie mais il y a de grands projets en discussion, confie en interview (...)
lire la suite
M. Nasser Bourita réaffirme l’engagement du Maroc à accompagner la RCA pour la stabilité et le développement
vendredi 23 octobre 2020

Rabat - Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, a réaffirmé, jeudi (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Fatshi sur une ligne de crête !

Rentrer dans la tête de Fatshi ? Très tentant ce vendredi 23 octobre. Mais, comment y parvenir ? Il y a du "béton" partout. Béton armé par-dessus le marché. Mission impossible. Alors en avant pour la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting