Dernière minute :
DÉSENGORGEMENT DE L’EX-PRISON CENTRALE DE MAKALA
Les prisonniers mineurs et femmes seront transférés à la prison de Benseke en réhabilitation
mardi 8 septembre 2020

Le vice-ministre de la Justice et garde des sceaux, Bernard Takaishe Ngumbi a annoncé le transfèrement imminent des prisonniers mineurs et femmes actuellement hébergés au Centre pénitentiaire et de rééducation de Makala, pour la prison pour enfants de Benseke, dans la commune de Mont-Ngafula, actuellement en réhabilitation. Des propos tenus le week-end dernier, au terme d'une visite dans l'enceinte de cette maison carcérale.

Pour le vice-ministre de la Justice, ce transfèrement rentre dans le cadre des efforts que déploie le Gouvernement congolais, sous la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi. Vision consistant à désengorger les prisons de la RDC pour améliorer et humaniser les conditions carcérales à travers toute l'étendue du territoire national.

" Nous voulons trouver de l'espace pour les enfants en conflit avec la loi et les femmes, afin qu'ils ne soient plus mélangés avec les hommes adultes. C'est ainsi qu'ils seront très prochainement transférés à la prison pour enfants de Benseke", a-t-il déclaré au cours d'une brève interview accordée à la presse.

Accompagné de la Conseillère spéciale du chef de l'État en charge de la jeunesse, de la conseillère du ministre des Droits humains et du secrétaire général de son ministère, Bernard Takaishe Ngumbi s'était rendu à l'ex-prison centrale de Makala pour faire un état de lieux du niveau de ravitaillement des prisonniers en vivres et médicaments.

Son geste intervient après les sonnettes d'alarme tirées, via les médias, par des organisations de défense des droits de l'homme dont l'Association pour l'accès à la Justice (ACAJ), dénonçant la rupture de la provision en nourriture et médicaments à l'ex-prison centrale de Makala.

Au terme de cette visite, le vice-ministre de la justice a indiqué qu'une solution rapide sera trouvée. Il promet ainsi de s'impliquer à fond, au niveau du Gouvernement, pour qu'une situation pareille ne se reproduise plus.

" Nous avons été saisi par le directeur de la prison centrale de Makala. Nous avons constaté effectivement qu'il y a un problème d'approvisionnement qui tend vers sa fin. Nous allons faire rapport au Premier ministre et une solution rapide sera trouvée. Nous sommes en train d'y travailler d'arrache-pied", a-t-il souligné.

Au cours de la 47ème réunion du Conseil des ministres, ténue le vendredi 4 septembre dernier, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a attiré l'attention du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba sur la nécessité de prendre toutes les dispositions pour éviter la survenance d'une situation de rupture de stock en vivres et médicaments dans toutes les prisons de la RDC.

Il a ainsi instruit le Gouvernement de tout mettre en œuvre pour que les prisons congolaises ne puissent jamais manquer de quoi nourrir ou soigner les détenus, tant à Kinshasa qu'à l'intérieur du pays. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Willy Bakonga annonce la reprise imminente des cours à l’EPST
jeudi 11 février 2021

Les cours au niveau de l'Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) vont bientôt reprendre. C'est l'annonce faite, hier mercredi 10 (...)
lire la suite
117 ONGD réclament la réouverture du procès Chebeya
jeudi 11 février 2021

Cent dix-sept ONGD et des acteurs de mouvements pro-démocratie se sont réunis, hier à Kinshasa, pour prendre position à la suite de témoignages (...)
lire la suite
L’Allemagne appuie le Fonds pour les femmes congolaises
jeudi 11 février 2021

La République Fédérale d'Allemagne a signé hier mercredi 10 février, un contrat de partenariat portant mise en œuvre du projet "Soutien à la lutte (...)
lire la suite
Sud-Ubangi : Une intervention d’urgence contre la rougeole
jeudi 11 février 2021

Alertée par ses équipes de surveillance présentes dans la région, MSF a démarré le 24 décembre 2020 une intervention d’urgence pour répondre aux (...)
lire la suite
Huit villes de la RDC bénéficient des appuis de PDU
jeudi 11 février 2021

Les villes de Matadi (Kongo-central), Kisangani (Tshopo), Kolwezi (Lualaba), Mbandaka (Equateur), Kikwit (Kwilu), Bukavu (Sud-Kivu) et Kalemie (...)
lire la suite
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
jeudi 11 février 2021

ENREGISTREMENT ET SELECTION DES CANDIDATS AUX POSTES DES CHARGES DE SUIVI ET EVALUATION POUR LE NORD-KIVU, SUD-KIVU, NORD UBANGI et ITURI N° (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Sophie Wilmès entre les lignes…

De l'exégèse ou de l'herméneutique ? Il en faut en théologie pour contextualiser notamment le message biblique. En diplomatie aussi pour décoder le langage…diplomatique. Ici, il n'est pas inhabituel (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting