Dernière minute :

" Affaire Karega " : le Gouvernement de la RDC promet des mesures sévères contre l’ambassadeur du Rwanda
mardi 8 septembre 2020

Le Gouvernement congolais promet de prendre une série des mesures dans les prochains jours à l'encontre de l'ambassadeur rwandais accrédité en RDC. C'est hier lundi 7 septembre que le ministre de la Communication et des médias l'a annoncé au cours d'une émission sur la Radio Top Congo émettant à Kinshasa.

Jolino Makelele a ainsi exprimé la désapprobation de l'Exécutif national sur les propos de Vincent Karega, diplomate rwandais, qui a rejeté en bloc toute implication des troupes rwandaises dans le massacre des citoyens congolais dans le territoire de Kasika dans la province du Sud-Kivu.

" La RDC n'était pas d'accord avec cette prise de position du diplomate rwandais en poste à Kinshasa", a fait savoir le porte-parole du Gouvernement, Jolino Makelele.

" Notre Gouvernement désapprouve les prises de position de l'ambassadeur rwandais en RDC. Vincent Karega a même été reçu par le chef de l'Etat qui le lui a fait comprendre. Il y a des choses que je ne peux pas vous révéler ". Pour Jolino Makelele, la seule certitude, c'est qu'il y a "d'autres mesures qui seront prises en rapport avec ses positions que je ne peux pas dévoiler ".

" La RDC attend pour l'instant des mesures que le Gouvernement rwandais prendra à l'égard de cet ambassadeur. Si nous constatons que cela n'est pas le cas, le Président de la république et le Gouvernement prendront leurs responsabilités à l'égard de ce représentant du président rwandais qui, apparemment, dit autre chose par rapport à ce que le Gouvernement rwandais nous a toujours dit ", a lâché le Porte-parole du Gouvernement. Jolino Makelele prévient qu'aucune mesure de rétorsion n'est exclue. " Mais, tout cela relève des secrets d'État et de la diplomatie ", confie-t-il. " Je ne peux pas en parler pour l'instant. Toutes les hypothèses sont permises. Nous n'en excluons aucune. Et les mesures qui seront prises seront proportionnelles aux agissements de cet ambassadeur ", poursuit Jolino Makelele.

" Nous pensons que les bornes ont été dépassées. Il ne faut pas assassiner les mémoires des Congolais. Ce que Vincent Karega dit n'est pas de nature à favoriser les bonnes relations entre la RDC et le Rwanda. D'ailleurs, le Président de la république est en train de mettre cette question sur la table à l'occasion du mini-sommet qui aura lieu bientôt avec les chefs d'États de la région des Grands lacs ", promet le porte-parole du Gouvernement. Rachidi MABANDU
Modeste Bahati, la carte qui gagne !
mardi 2 mars 2021

*Quant au poste de 2ème vice-président, Gerengo N'Vene Valentin affrontera Endundo Bononge José et Sanguma Temongonde Mossai, tous du Grand (...)
lire la suite
G13 recommande la mise en œuvre " immédiate " des réformes pour le succès de l’action gouvernementale
mardi 2 mars 2021

La délégation de 13 personnalités (G13) conduite par le député national Delly Sesanga vient d'échanger avec le Premier Ministre, Jean-Michel Sama (...)
lire la suite
Le G26 demande à Sama Lukonde de prioriser la mobilisation des recettes publiques
mardi 2 mars 2021

Le Groupe des députés nationaux indépendants ayant adhéré à l'Union sacrée de la Nation (G26) a été reçu le lundi 1er mars par le Premier ministre Sama (...)
lire la suite
Vano Kiboko vulgarise l’idéologie et les valeurs démocratiques prônées par Moïse Katumbi
mardi 2 mars 2021

Le Rassemblement des Katumbistes (RAK) vient de donner le go.Président de ce regroupement, Vano Kiboko, a demandé ses membres de propager (...)
lire la suite
L’ouverture du débat renvoyée au 8 mars prochain
mardi 2 mars 2021

* Le Tribunal demande au greffier de clarifier ses PV des audiences passées jugés inintelligibles et obscures par les parties. Initialement (...)
lire la suite
Carole Agito promet un vent du renouveau
lundi 1er mars 2021

Les sénateurs prendront date avec l'histoire demain mardi 2 mars, jour consacré à l'élection et l'installation subséquente des membres du nouveau (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Chasser " l’esprit de glissement "

Rebelote ! L'esprit de " glissement " hante le corps " RDC " ! Sans attendre, les Evêques catholiques amorcent des prières pour conjurer ce " mauvais esprit ". Les pères spirituels des Catholiques (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting