Dernière minute :

" Affaire Karega " : le Gouvernement de la RDC promet des mesures sévères contre l’ambassadeur du Rwanda
mardi 8 septembre 2020

Le Gouvernement congolais promet de prendre une série des mesures dans les prochains jours à l'encontre de l'ambassadeur rwandais accrédité en RDC. C'est hier lundi 7 septembre que le ministre de la Communication et des médias l'a annoncé au cours d'une émission sur la Radio Top Congo émettant à Kinshasa.

Jolino Makelele a ainsi exprimé la désapprobation de l'Exécutif national sur les propos de Vincent Karega, diplomate rwandais, qui a rejeté en bloc toute implication des troupes rwandaises dans le massacre des citoyens congolais dans le territoire de Kasika dans la province du Sud-Kivu.

" La RDC n'était pas d'accord avec cette prise de position du diplomate rwandais en poste à Kinshasa", a fait savoir le porte-parole du Gouvernement, Jolino Makelele.

" Notre Gouvernement désapprouve les prises de position de l'ambassadeur rwandais en RDC. Vincent Karega a même été reçu par le chef de l'Etat qui le lui a fait comprendre. Il y a des choses que je ne peux pas vous révéler ". Pour Jolino Makelele, la seule certitude, c'est qu'il y a "d'autres mesures qui seront prises en rapport avec ses positions que je ne peux pas dévoiler ".

" La RDC attend pour l'instant des mesures que le Gouvernement rwandais prendra à l'égard de cet ambassadeur. Si nous constatons que cela n'est pas le cas, le Président de la république et le Gouvernement prendront leurs responsabilités à l'égard de ce représentant du président rwandais qui, apparemment, dit autre chose par rapport à ce que le Gouvernement rwandais nous a toujours dit ", a lâché le Porte-parole du Gouvernement. Jolino Makelele prévient qu'aucune mesure de rétorsion n'est exclue. " Mais, tout cela relève des secrets d'État et de la diplomatie ", confie-t-il. " Je ne peux pas en parler pour l'instant. Toutes les hypothèses sont permises. Nous n'en excluons aucune. Et les mesures qui seront prises seront proportionnelles aux agissements de cet ambassadeur ", poursuit Jolino Makelele.

" Nous pensons que les bornes ont été dépassées. Il ne faut pas assassiner les mémoires des Congolais. Ce que Vincent Karega dit n'est pas de nature à favoriser les bonnes relations entre la RDC et le Rwanda. D'ailleurs, le Président de la république est en train de mettre cette question sur la table à l'occasion du mini-sommet qui aura lieu bientôt avec les chefs d'États de la région des Grands lacs ", promet le porte-parole du Gouvernement. Rachidi MABANDU
Fatshi face à des options difficiles
vendredi 23 octobre 2020

* Au cours d’une interview début octobre courant à Bruxelles, le président de la République avait exprimé sa volonté d’éviter toute crise entre le CACH (...)
lire la suite
Le parti PDG invite Fatshi à revisiter la configuration de l’actuelle majorité au pouvoir
vendredi 23 octobre 2020

Dans une déclaration hier, la formation politique chère à Modeste Mutinga demande au Chef de l'Etat d'engager des consultations politiques en vue de (...)
lire la suite
Le Général Amuli met la Police en alerte pour ce vendredi
vendredi 23 octobre 2020

Le Général Amuli Bahigwa Dieudonné met toutes les unités de la Police nationale congolaise (PNC) en alerte pour la journée du vendredi 23 octobre à (...)
lire la suite
Le FCC se félicite du boycott de la prestation de serment des trois juges de la Haute Cour
vendredi 23 octobre 2020

Au Front commun pour le Congo (FCC), on se réjouit d’avoir refusé de cautionner «la violation flagrante de la Loi fondamentale». Cette position a été (...)
lire la suite
Pius Muabilu au FCC : "répondre à l’invitation du chef de l’état est un comportement républicain"
vendredi 23 octobre 2020

Le ministre d'Etat, ministre de l'Urbanisme et Habitat, et autorité morale du parti Congrès national congolais, a réagi à la controverse née de sa (...)
lire la suite
L’AETA recommande le dialogue pour éviter l’ingouvernabilité du pays
vendredi 23 octobre 2020

La plateforme " Agir pour des élections transparentes et apaisées " (AETA) tape du poing sur la table. Alertée par la tension qui couve au sein du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Fatshi sur une ligne de crête !

Rentrer dans la tête de Fatshi ? Très tentant ce vendredi 23 octobre. Mais, comment y parvenir ? Il y a du "béton" partout. Béton armé par-dessus le marché. Mission impossible. Alors en avant pour la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting