Dernière minute :

Goma : Heal Africa remet des brevets et des kits de réinsertion à 111 femmes bénéficiaires du Projet PRVBG
mercredi 9 septembre 2020

L'Ong Heal Africa a remis des brevets et des kits de réinsertion socioéconomique aux femmes bénéficiaires du projet de Prévention et de réponse aux Violences Basées sur le genre (PRVBG). Ces 111 femmes de la 13ème promotion, ont suivi des formations dans 4 filières. A savoir: la Coupe et couture, l'Esthétique et coiffure avec comme spécialité pédicure et manucure, l'Art culinaire et pâtisserie pour la fabrication des gâteaux et pains. Et enfin, l'art de bananes /poterie, pour la fabrication des braseros et tressage des paniers. Cette session de formation a duré 12 mois (septembre 2019 à septembre 2020). Les participantes ont été soumises à un jury pratique oral et écrit pour tester leurs connaissances avant la remise des brevets et des Kits par les experts de la Division des Affaires sociales.

Les kits de réinsertion de la filière Coupe et couture contiennent une machine à coudre avec pédales, des ciseaux, un fer à repasser, une couverture de repassage et des tissus. Les femmes qui ont suivi la filière pâtisserie ont reçu des sacs de farine, un sac de sucre, un bidon d'huile végétale, une casserole et des paquets de levure …. Une façon de les aider à débuter ou lancer une activité au lendemain de la fin de la formation. L'objectif du projet est d'assurer la réinsertion socio-économique des apprenants à Healing Arts pour faciliter leur intégration communautaire.

Pour le représentant légal de Heal Africa, le Dr Jonathan Lusi Kasereka, "ce projet financé par la Banque mondiale à travers le Fonds social de la RDC est un grand pas dans l'autonomisation et l'émancipation des femmes victimes des violences basées sur le Genre". Le projet a atteint également un des objectifs du développement durable qu'est la formation. "Cette activité est une réponse au défi des VBG pour soulager les victimes dans les communautés en leur donnant des moyens de subsistance nécessaires au démarrage des activités génératrices des revenus", a ajouté le représentant du Fonds Social de la RDC, Mr Nicolas.

LA FEMME, L'AIDE DE L'HOMME

Se référant au verset biblique qui souligne que la femme est l'aide de l'homme au foyer, le chef de projet PRVBG à Heal Africa, Emmanuel Baabo, invite ces femmes à saisir cette opportunité pour contribuer effectivement à la survie de leurs ménages aux cotés de leurs époux.

La division des Affaires sociales encourage les femmes à mettre en pratique ces formations reçues en se lançant directement dans l'entrepreneuriat. "Vous êtes formées, vous avez des kits de réinsertion. Ne restez plus à la maison. Lancez votre activité directement, car vous avez appris aussi l'épargne et la gestion d'une activité génératrice des revenus".

On rappelle que l'ong Heal Africa, assure depuis plusieurs années la prise en charge holistique des survivantes des violences sexuelles et celles basées sur le genre. Cette prise en charge donne une réponse globale (médicale, psychosociale, juridique, réinsertion socioéconomique et réintégration communautaire. Didier KEBONGO
Bientôt une radio communautaire en faveur des femmes et des filles-mères à Kinshasa
vendredi 23 octobre 2020

Les femmes et les filles-mères de Kinshasa auront bientôt un espace médiatique propre à elles pour s’exprimer et bénéficier de nombreux conseils sur (...)
lire la suite
Marcelline Tunda a été inhumée hier à la Nécropole entre terre et ciel
mercredi 21 octobre 2020

Décédée le 9 octobre dernier à Dar es Salam, en Tanzanie, Marcelline Tunda, cadre à l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) et sœur (...)
lire la suite
Plus de 3 millions d’enfants vaccinés contre la poliomyélite à Kinshasa, Tshopo et Mai-ndombe
mercredi 21 octobre 2020

Plus de trois millions d’enfants congolais ont bénéficié, la semaine dernière, d’un vaccin contre la poliomyélite, dans le cadre du Programme élargi de (...)
lire la suite
Kintambo : Les élèves du Lycée Bolingani dans la rue pour exiger le paiement des enseignants
mardi 20 octobre 2020

Les élèves du Lycée Bolingani, dans la commune de Kintambo, étaient dans la rue, hier lundi 19 octobre pour exiger le paiement de leurs enseignants. (...)
lire la suite
Le retard dans la publication de la suite des résultats de l’Exetat 2019-2020 inquiète plus d’un
lundi 19 octobre 2020

Bien qu'effective depuis le 12 octobre courant sur l'ensemble du territoire national congolais, la rentrée scolaire 2020-2021 alimente cependant, (...)
lire la suite
Le ministère de la Santé et ses partenaires contribuent à la réduction de la mortalité des cas d’HTA et de Diabète
jeudi 15 octobre 2020

Le ministère de la Santé et ses partenaires dont l'UNICEF et l'OMS a lancé la campagne de dépistage du diabète et de l'hypertension artérielle à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Fatshi sur une ligne de crête !

Rentrer dans la tête de Fatshi ? Très tentant ce vendredi 23 octobre. Mais, comment y parvenir ? Il y a du "béton" partout. Béton armé par-dessus le marché. Mission impossible. Alors en avant pour la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting