Dernière minute :

« Plan de sortie de crise » : Mgr Utembi et l’abbé Donatien Nshole à l’écoute de JP Lisanga
vendredi 11 septembre 2020

Mgr Marcel Utembi et l'abbé Donatien Nshole, respectivement président et secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont conféré avec Jean-Pierre Lisanga Bonganga, le mercredi 9 septembre, au Centre Interdiocésain, dans la commune de la Gombe. L'entrevue s'inscrit dans le cadre de la mission confiée par Martin Fayulu au président de la Dynamique de sortie de crise (DYSOC). CEtte mission met en avant le « plan de sortie de crise que connaît la RDC depuis la publication des résultats de la Présidentielle du 30 décembre 2018 ».

Rien n'a filtré à l’issue de la rencontre entre Lisanga Bonganga et le clergé catholique. Joint au téléphone, le président de la DYSOC a estimé que cette rencontre c’est une avancée très significative». Il s'en réjouit, lui qui a désormais la charge de prendre langue avec différents acteurs politiques, en vue d’expliquer ce que veut le « plan de sortie de crise », proposé par le président national de l’Engagement citoyen pour le développement (ECIDE), un des ténors de la coalition LAMUKA.

Lisanga Bonganga considère ces échanges avec Mgr Marcel Utembi et l’abbé Nshole comme un premier pas d’un long voyage. L’émissaire de Martin Fayulu compte poursuivre son pèlerinage jusqu’à obtenir gain de cause.

Martin Fayulu, qui continue à revendiquer la victoire à la présidentielle du 30 décembre 2018, a revu, la copie de son «plan de sortie de crise». Le document fait état notamment de la mise en place d’une institution dénommée Haut Conseil national des réformes institutionnelles (HCNRI), dont l’opposant propose la direction à la plateforme LAMUKA pendant une période de 18 mois environ, avant l’organisation des élections générales anticipées.

D’après la proposition du leader de l’ECIDE, le HCNRI devrait réfléchir aux réformes à mener concernant la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Cour constitutionnelle, la Défense, la sécurité et les droits humains. Pendant ce temps, toujours d’après Martin Fayulu, la coalition CACH/FCC resterait à la tête du pays. Rachidi MABANDU
Fatshi face à des options difficiles
vendredi 23 octobre 2020

* Au cours d’une interview début octobre courant à Bruxelles, le président de la République avait exprimé sa volonté d’éviter toute crise entre le CACH (...)
lire la suite
Le parti PDG invite Fatshi à revisiter la configuration de l’actuelle majorité au pouvoir
vendredi 23 octobre 2020

Dans une déclaration hier, la formation politique chère à Modeste Mutinga demande au Chef de l'Etat d'engager des consultations politiques en vue de (...)
lire la suite
Le Général Amuli met la Police en alerte pour ce vendredi
vendredi 23 octobre 2020

Le Général Amuli Bahigwa Dieudonné met toutes les unités de la Police nationale congolaise (PNC) en alerte pour la journée du vendredi 23 octobre à (...)
lire la suite
Le FCC se félicite du boycott de la prestation de serment des trois juges de la Haute Cour
vendredi 23 octobre 2020

Au Front commun pour le Congo (FCC), on se réjouit d’avoir refusé de cautionner «la violation flagrante de la Loi fondamentale». Cette position a été (...)
lire la suite
Pius Muabilu au FCC : "répondre à l’invitation du chef de l’état est un comportement républicain"
vendredi 23 octobre 2020

Le ministre d'Etat, ministre de l'Urbanisme et Habitat, et autorité morale du parti Congrès national congolais, a réagi à la controverse née de sa (...)
lire la suite
L’AETA recommande le dialogue pour éviter l’ingouvernabilité du pays
vendredi 23 octobre 2020

La plateforme " Agir pour des élections transparentes et apaisées " (AETA) tape du poing sur la table. Alertée par la tension qui couve au sein du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Fatshi sur une ligne de crête !

Rentrer dans la tête de Fatshi ? Très tentant ce vendredi 23 octobre. Mais, comment y parvenir ? Il y a du "béton" partout. Béton armé par-dessus le marché. Mission impossible. Alors en avant pour la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting