Dernière minute :

L’Exetat passé, les finalistes mettent le curseur sur leur filière à l’université
vendredi 11 septembre 2020

Les finalistes du secondaire ont fini la session ordinaire de l’Examen d’Etat (Exetat) édition 2020, hier jeudi 10 septembre. Ces épreuves passées, les Bleu Blanc rivent déjà leurs regards sur la filière à suivre pour leurs études supérieures.

A peine les épreuves d'Exetat passées, les finalistes lorgnent déjà sur leur futur. Ces élèves mettent déjà le curseur sur la faculté, l’alma mater qu'ils comptent embrasser aux études supérieures. Abordés, nombre de finalistes du Lycée Technique Bolingani délient leurs langues devant leur centre de passation de l’examen.

«J’aimerais opter pour l’Informatique de gestion à l’ISIPA. C’est le rêve que je caressais depuis que j’étais petite. J’ai hâte de le réaliser dans les prochains mois», a indiqué Chancelvie Makolo de la 6ème Commerciale et gestion.

« Nous envisageons faire l’économie ou la faculté qui a trait aux cours à caractère commercial. C’est une manière de continuer avec l’option que nous avons fait aux humanités. Nous irons toutes à l’ISC/Gombe», ont affirmé Divine Indondo, Fortuna Vita et Darlige Bambiere, toutes élèves chez les Sœurs franciscaines.

Quant à Bella Opendo de la 6ème latin-philo, au Lycée Omisalisa, elle jette son dévolue sur «la Communication à Université Catholique au Congo (UCC)».

DES ÉLOGES AU MINISTRE WILLY BAKONGA

Des fleurs ont été jetées à l’endroit du patron de l’EPST, Willy Bakonga pour avoir relevé le défi de l’organisation de cet Examen d’État sous l'ère coronavirus.

«Je remercie toutes les autorités tant administratives que politiques, en l’occurrence le ministre de l’EPST, Willy Bakonga, qui ne s’est pas laissé influencer par les dire négatifs des gens. Il a cru en lui et surtout en nous finalistes. Voilà le fruit d’un optimisme sacré. Tout s’est bien passé dans le respect des mesures barrières», a conclu Bella Opendo.

«Nous saluons la détermination du président Félix Tshisekedi et du ministre de l’EPST. Grâce à eux et au Gouvernement, nous avons passé nos épreuves. Le coronavirus est venu tout perturber au mois de mars. Nous étions partagés entre la peur d’une année blanche, le désespoir et la tristesse. Notre diplôme sera loin d’être un cadeau», ont lâché les quatre élèves du lycée Technique Bolingani.

Les épreuves hors-session de l’Exetat ont débuté le lundi 31 août en RDC. Le go de la session ordinaire a été donné le lundi 7 septembre. Le go a été donné A cause de la Covid-19, les cours ont été suspendus au mois de mars avant de réprendre 5 mois après soit le lundi 10 août. Gloire BATOMENE
Le rapport d’Econergy sur la table de la SNEL
vendredi 11 septembre 2020

Les choses se précisent de plus en plus sur le projet d'électrification de Luozi. Econergy, le bureau d'études qui a obtenu le marché d'études de (...)
lire la suite
Les femmes entrepreneures découvrent les avantages à payer les impôts
vendredi 11 septembre 2020

La matinée de sensibilisation des femmes entrepreneures, hier jeudi 10 septembre, a vécu. Organisé par l'Agence nationale pour la promotion des (...)
lire la suite
La Chine offre 50.000 masques et 300 thermomètres à la ville de Kinshasa
vendredi 11 septembre 2020

L’ambassadeur de Chine en RDC, M.Zhu Jing, a remis au Gouverneur de Kinshasa un lot important des matériel médical, composé essentiellement de 50.000 (...)
lire la suite
Les finalistes partagés entre euphorie et observance des lois
vendredi 11 septembre 2020

A Kinshasa, particulièrement, la fin d’examen d’Etat a souvent été marquée par des scènes de liesse des élèves finalistes sur la voie publique et dans (...)
lire la suite
L’Exetat passé, les finalistes mettent le curseur sur leur filière à l’université
vendredi 11 septembre 2020

Les finalistes du secondaire ont fini la session ordinaire de l’Examen d’Etat (Exetat) édition 2020, hier jeudi 10 septembre. Ces épreuves passées, (...)
lire la suite
Unikin : Les élections des doyens des facultés auront lieu ce vendredi
vendredi 11 septembre 2020

Les élections des doyens de toutes les facultés de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) auront lieu ce vendredi 11 septembre. C'est du moins ce (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting