Dernière minute :
ETUDES DE FAISABILITE SUR LE PROJET D’ELECTRIFICATION DE LUOZI
Le rapport d’Econergy sur la table de la SNEL
vendredi 11 septembre 2020

Les choses se précisent de plus en plus sur le projet d'électrification de Luozi. Econergy, le bureau d'études qui a obtenu le marché d'études de faisabilité environnementale, vient de déposer son rapport, après avoir bouclé ces études à la cité de Luozi où une équipe de ses techniciens a séjourné dernièrement pendant 5 jours.

Econergy vient de déposer à la SNEL son rapport des études faisabilité qu'elle vient de mener sur le projet d'électrification de Luozi et ses environs. Cette information a été livrée à la rédaction de Forum des AS par l'ingénieur Bimba Matondo Bienheureux rencontré au cours de notre dernier séjour au chef-lieu du territoire de Luozi.

Dans ses études de faisabilité, à en croire Bimba Matondo, point focal du Réseau SNEL/Luozi, Econergy a eu à proposer l'option la plus définitive et optimale sur la ligne d'où sera tiré le courant électrique qui alimentera Luozi et ses environs. Définitive et optimale, parce que Econergy a travaillé en prenant en compte toutes les potentialités futures d'industrialisation de Luozi et son hinterland nécessitant du courant électrique suffisant.

LUOZI REGORGE DE PLUSIEURS PROJETS

Ainsi, le bureau d'études Econergy a présenté deux options de ligne électrique. Primo, Nsanda à Ngombe Matadi doté de 75 kilovolts (dont 15 pour Nkamba et 30 pour Luozi). Or, il se fait que Luozi regorge de plusieurs projets nécessitant du courant électrique. Notamment à Nkundi (à environ 60 km de Luozi), un projet de cimenterie à Kingila (à mi-chemin entre Luozi et Nkundi).

D'où, n'envoyer que 30 kilovolts à Luozi serait simplement insuffisant pour faire fonctionner les usines. Et étant donné que 30 kilovolts, c'est la moyenne tension, leur transport à une longue distance (Ngombe-Matadi à Luozi) occasionnerait une perte d'énergie.

Selon notre source, la SNEL a trouvé plus judicieux de faire les choses une fois pour toutes en proposant d'alimenter Luozi en un courant électrique plus fort pour ses besoins futurs. C'est dans cette optique que Econergy a mené ses études de faisabilité.

UNE INTERCONNEXION A LA LOCALITE CHANTIER

Secundo, fort de cette proposition, le bureau d'études Econergy a proposé puiser l'énergie à partir du poste de Kwilu (sur la route n°1 Kinshasa-Matadi) en passant par la cimenterie PPC. Selon l'Ir Bimba, une cellule est installée depuis longtemps à Kwilu qui sert à alimenter Luozi. Il est prévu que la ligne pour Luozi passe par la cimenterie PPC installée près de la localité Malanga, sur la route Kimpese-Luozi, où sera créé un poste, pour desservir également la localité de Kiasungwa qui dispose également des projets nécessitant du courant.

De PPC, le courant sera conduit à la localité Chantier (sur la route menant à Luozi) où il est prévu un autre poste pour créer un bouclage (interconnexion) du courant qui viendra de Ngombe-Matadi et de Kwilu à Chantier pour desservir Luozi. Dans ses études, Econergy prévoit un transformateur à PPC en vue d'avoir deux gammes de tension qui vont aller vers Chantier.

POURQUOI LE BOUCLAGE ET 2 GAMMES DE TENSION?

Le bouclage sert à aider Luozi à avoir du courant en permanence en provenance d'Inga ou de Ngombe-Matadi. Puisque ce projet sert à électrifier Luozi et ses environs, il est prévu que toutes les localités se trouvant à un kilomètre de la ligne qui conduira le courant à Luozi et pouvant regrouper une centaine de ménages seront bénéficiaires de ce courant.

Il est prévu de faire traverser le courant sur le fleuve par les localités Sanzala (rive gauche du fleuve) et Nsundi a Nzadi (rive droite) sur une montagne appelée Nyumbula.

Une fois dans la cité de Luozi, les études prévoient, ajoute l'Ir Bimba, trois sites où seront créés des postes. Mais rien de définitif n'a pas encore été décidé à ce sujet.

A ce stade, il reste que la SNEL agrée le rapport avant de le présenter au gouvernement pour son financement. Suivra le processus d'appel d'offre du gouvernement en vue d'obtenir l'entreprise devant réaliser les travaux d'aménagement de la ligne électrique qui va transporter le courant dans la capitale du Manianga.. Kléber KUNGU, de retour de Luozi.
Les États-Unis fournissent 6 millions de dollars en plus pour la destruction des armes conventionnelles en RDC
vendredi 23 octobre 2020

Le gouvernement des États-Unis annonce l’octroi de 6 millions de dollars de plus pour le financement de programmes de destruction d’armes (...)
lire la suite
L’Afrique et l’Europe ensemble pour un partenariat vert
vendredi 23 octobre 2020

(Une tribune de la Commissaire européenne pour les Partenariats Jutta Urpilainen) Ces derniers mois, le monde tel que nous le connaissons a (...)
lire la suite
Nord-Kivu : une équipe gouvernementale en mission d’évaluation du projet PASA-NK
vendredi 23 octobre 2020

Une équipe gouvernementale effectue, du 20 au 26 octobre, une mission d’évaluation du projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu (PASA-NK). (...)
lire la suite
La Chine devrait connaître une croissance positive cette année
vendredi 23 octobre 2020

BEIJING, 22 octobre (Xinhua) -- Il est très probable que la Chine enregistre une croissance positive cette année, les indicateurs économiques clés (...)
lire la suite
Diplomatie gabonaise : entre le Gabon et la Russie, les relations sont de « grande qualité »
vendredi 23 octobre 2020

La pandémie a ralenti les échanges économiques entre le Gabon et la Russie mais il y a de grands projets en discussion, confie en interview (...)
lire la suite
M. Nasser Bourita réaffirme l’engagement du Maroc à accompagner la RCA pour la stabilité et le développement
vendredi 23 octobre 2020

Rabat - Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, a réaffirmé, jeudi (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Fatshi sur une ligne de crête !

Rentrer dans la tête de Fatshi ? Très tentant ce vendredi 23 octobre. Mais, comment y parvenir ? Il y a du "béton" partout. Béton armé par-dessus le marché. Mission impossible. Alors en avant pour la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting