Dernière minute :

Covid-19 : José Mpanda engage le Pool scientifique dans la croisade contre le non-respect des gestes barrières
lundi 14 septembre 2020

L'observance des gestes barrières contre la Covid-19 faiblit dans le chef de la population depuis la levée de l'état d'urgence. Pour remobiliser les gens à prendre conscience face à ce mortel virus, le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, José Mpanda, lance une campagne de prévention, mettant l'accent sur des aliments et des plantes médicinales.

Coordonnateur du pool scientifique chargé de lutter contre la Covid-19, le ministre de la Recherche scientifique vient de lancer la campagne de sensibilisation à cette pandémie. Avec une approche basée sur la prise en charges des patients de Covid-19 par des aliments et des plantes médicinales. Ce, en attendant que des protocoles en cours d'expérimentation soient validés par le Pool scientifique.

On explique que ladite campagne comporte deux aspects. La sensibilisation au comportement alimentaire, c'est-à-dire quelle nourriture la population doit régulièrement manger pour renforcer son immunité. Le pool scientifique devra montrer la voie à suivre quant à comment équilibrer son régime alimentaire eu égard aux nombreux produits qu'il y a sur le marché pour que l'organisme arrive à combattre le Coronavirus.

Selon le ministre José Mpanda, les scientifiques vont, via des émissions à la télévision et à la radio, des spots et autres affiches, les réseaux sociaux et différents autres canaux de communication durant la période consacrée à cette campagne, aider la population à ne pas attraper la maladie. Pour y arriver, le ministre compte sur l'aide des médias.

DES SOLUTIONS CONGOLAISES A LA PANDEMIE

Pour rappel, le ministre de la Rechercher scientifique et Innovation technologique avait mis en place, selon la vision du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi et sous le leadership du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le pool scientifique au lendemain du premier cas de Covid-19 en RDC, le 10 mars dernier. Avec comme objectif, trouver des solutions congolaises à cette pandémie qui a mis à genou le monde entier. C'est ainsi qu'avec le Conseil scientifique national, une commission scientifique nationale a été constituée. Faisaient partie de cette dernière des professeurs des universités, des chercheurs indépendants, des tradi-praticiens. Tout le monde devrait mettre la main à la pâte pour sauver le pays du danger.

DES RESULTATS SATISFAISANTS.

Après trois semaines de travaux de cette commission, au moins une dizaine de protocoles pour soigner la Covid-19 a été proposée à la Commission scientifique nationale. L'Union fait la force, dit-on. C'est ainsi que pour ne pas gaspiller les énergies entre la Task Force de la République pour la lutte contre le Coronavirus, le Secrétariat technique de lutte contre cette pandémie et la Commission scientifique nationale qui évoluaient chacun de leur côté, seront réunis en Pool scientifique sur instruction du Chef de l'Etat. Finalement c'est au Pool scientifique que tous les protocoles proposés par les chercheurs congolais ont été remis pour validation ou pas, évidemment après des essais cliniques dont certains seraient assez avancés, voire prometteurs. L'espoir est permis, le meilleur est à venir. Didier KEBONGO
Guy Loando plébiscité avec 80%
lundi 14 septembre 2020

La tradition exige que chaque parlementaire, au cours des vacances parlementaires, retrouve sa base pour rendre compte des actions menées pendant (...)
lire la suite
Covid-19 : José Mpanda engage le Pool scientifique dans la croisade contre le non-respect des gestes barrières
lundi 14 septembre 2020

L'observance des gestes barrières contre la Covid-19 faiblit dans le chef de la population depuis la levée de l'état d'urgence. Pour remobiliser les (...)
lire la suite
Michel Bongongo en appelle à l’unité et s’oppose au tribalisme
lundi 14 septembre 2020

Le président du parti " Les Républicains ", Michel Bongongo appelle ses militants à cultiver l'unité et à s'opposer au tribalisme, l'une des tares (...)
lire la suite
Le Gouvernement Ilunkamba appelé à proscrire les étrangers d’exercer le petit commerce et le commerce
lundi 14 septembre 2020

Le petit commerce, le commerce de détail restent majoritairement à ce jour aux mains des opérateurs économiques étrangers. Ce qui asphyxie les (...)
lire la suite
PALU : l’aile De bonhomme rejette la décision de Sylvain Ngabu
lundi 14 septembre 2020

* Pour le camp Mayobo, il faut réunir tous les préalables à la tenue de ce grand rassemblement devant déboucher, notamment, sur la désignation d'un (...)
lire la suite
Ntantu Mey :" Il revient au G13 d’associer et de convaincre d’autres députés afin que nos conclusions deviennent des lois opposables à tous"
lundi 14 septembre 2020

Le doyen de la Société Civile, Jean-Marie Ntantu Mey appelle le Groupe de 13 personnalités (députés nationaux et autres acteurs) d'associer et de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting