Dernière minute :
A L’AFFICHE DU 16 AU 18 SEPTEMBRE A KINSHASA
Le financement de l’éducation au cœur du Forum politique national organisé par Conept RDC
lundi 14 septembre 2020

La 4ème édition du Forum politique national sur le financement de l'éducation démarre ce mercredi 16 septembre à Kinshasa. Prévues pour trois jours, ces assises vont se focaliser sur le thème : "Promouvoir un financement durable, innovant, sensible au droit pour assurer l'accès à une éducation inclusive et de qualité en République démocratique du Congo pendant et après Covid-19".

Initiée par la Coalition nationale de l'éducation pour tous en RDC (CONEPT - RDC), cette rencontre, placée sous les auspices d'OSISA (Open Society Initiative for Southern Africa), mobilisera 60 participants, venant de quatre coins du pays, révèle une correspondance du communiqué organisateur adressée à Forum des As.

A ces assises, sont attendues particulièrement des délégués du Gouvernement congolais, des organisations de la Société civile nationale et internationale, des Agences du Système des Nations Unies et d'autres parties prenantes opérant dans le secteur de l'éducation.

OBJECTIFS DU FORUM NATIONAL

Au regard de la correspondance émise par le comité organisateur, la 4ème édition du Forum politique national sur le financement de l'éducation se fixe cinq objectifs majeurs. De prime abord, il sera question ''d'évaluer les progrès dans la mise en œuvre du financement innovant, conformément aux recommandations de la Table ronde nationale sur la gratuité de l'éducation de base''.

L'allusion est ici faite à "l'instauration d'un impot de solidarité en faveur de l'éducation et à la restructuration du Fonds de promotion de l'Education nationale (FPEN), conformément aux recommandations de la deuxième Table ronde sur la gratuité de l'éducation", souligne la note émise par Jacques Tshimbalanga, le coordonnateur national de CONEPT RDC.

TENIR COMPTE DE LA COVID-19

Le forum politique national va tâcher également "d'identifier des solutions à la crise à venir à propos du financement national de l'éducation publique". Les participants vont également mettre le curseur sur "la nécessité de partager et de renseigner le travail des partenaires qui renforceront le soutien aux initiatives dynamiques de plaidoyer pour le financement de l'éducation inclusive, gratuite et de qualité, ainsi que pour la résilience contre la Covid-19 en milieu scolaire".

Les acteurs de l'éducation auront, en outre, à "valider, dans le cadre de la mise en œuvre de la gratuité de l'éducation de base de qualité et de la réponse éducation contre la covid-19, un outil de suivi du financement intérieur de l'éducation par la Société civile et les citoyens, ainsi qu'un outil de suivi de la sécurité des écoles et la résilience aux cas d'urgence, notamment la covid-19".

Au terme de ces assises qui vont prendre fin le vendredi 18 septembre, les parties prenantes vont s'atteler à "élaborer une feuille de route pour le plaidoyer sur le financement durable et innovant de l'éducation au niveau national et provincial pendant et après la covid-19", précise Jacques Tshimbalanga. Yves KALIKAT
L’AFCC offre des kits scolaires aux orphelins et enfants défavorisés
vendredi 18 septembre 2020

L'Association des femmes chinoises au Congo (AFCC) et les Chinois d'Outre-Mer ont remis un important don de fournitures scolaires et fournitures (...)
lire la suite
Eteni Longondo réconforte les deux infirmières violées
vendredi 18 septembre 2020

Internées au Centre mère et enfant de Ngaba depuis le week-end, les infirmières victimes du viol au centre de santé de référence de Kisenso seront (...)
lire la suite
La RDC exprime son intérêt pour le vaccin Spoutnik V
vendredi 18 septembre 2020

En cas d'essais réussis du vaccin Spoutnik V, la République démocratique du Congo sera prête à s'approvisionner, a indiqué à Sputnik un représentant (...)
lire la suite
Godefroid Muamba exhorte les femmes de l’UNAFEC/Kinshasa à être au service de la Nation
vendredi 18 septembre 2020

Le président de l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo, UNAFEC/Kinshasa, a reçu les femmes du parti cher à Baba Antoine Gabriel Kyungu wa (...)
lire la suite
Vivement une table ronde médias-pouvoir public pour trouver un mécanisme de protection des journalistes
jeudi 17 septembre 2020

Les experts des médias se sont retrouvés le mardi 08 septembre pour évaluer la situation globale de l'exercice de la liberté de la presse en RDC. Au (...)
lire la suite
Covid-19 : Les journalistes encouragés à sensibiliser au dépistage du diabète et de l’hypertension
jeudi 17 septembre 2020

Les professionnels des médias de Kinshasa s'engagent à sensibiliser la communauté à se faire dépister afin de connaitre leur statut concernant les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Eglises de réveil… politique

L'Eglise au milieu du village. La formule a tout pour faire consensus. Tant elle décline la vocation de l'Eglise. Un espace d'union, d'unité, de concorde et de cohésion. Mais voilà que l'église (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting