Dernière minute :
VICTIMES D’UN EBOULEMENT LEVENDREDI DERNIER AU SUD-KIVU
Plus de 50 creuseurs artisanaux ensevelis dans un puits d’or à Kamituga
lundi 14 septembre 2020

* La Société civile demande au Gouvernement de décréter un deuil national

Plus de 50 creuseurs artisanaux sont morts, ensevelis dans un éboulement d'un puits d'or à Kamituga, dans la province du Sud-Kivu. D'après le maire de la ville de Kamituga, cet effondrement de terres s'est déroulé le vendredi 11 septembre, révèle-t-il à radiookapi.net.

Les faits se sont produits dans trois différents tunnels d'exploitation d'or à Kamituga, rapportent des sources concordantes. Selon le maire de la ville, cet éboulement de terre dans ces lieux d'exploitation artisanale des minerais est dû aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la majeure partie du territoire de Mwenga.

Parmi ces creuseurs artisanaux, de nombreux jeunes sont morts. Mais, on ne sait pas encore les identifier. Toutefois, les recherches se poursuivent, indique le maire de la ville de Kamituga. Tout récemment, quatre corps ont été retrouvés dans les décombres, assure Faustin Katanga, le président de la Société civile à Kamituga, se confiant à la radio Top Congo.

VIVEMENT UN DEUIL NATIONAL

Indigné, il déplore l'indifférence des autorités locales qui se sont blottis dans leur cocon de silence et n'ont posé aucun geste de secours. Face à un tel drame, le Gouvernement devrait décréter un deuil national, ce qui n'a pas été fait, s'indigne Faustin Katanga.

Le maire de Kamituga a annoncé le samedi dernier la suspension de toutes les activités dans la majeure partie de la ville, en vue de faire des recherches dans les familles pour bien connaître le nombre exact des personnes disparues.

Dans un communiqué publié ce samedi, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabije, a adressé, ses condoléance à la population de sa province en général et à celle de Kamituga en particulier. Yves KALIKAT
"EXCELLENTIA" : les dix boursiers à Paris pour leurs études
lundi 14 septembre 2020

Les dix lauréats de la bourse internationale "Excellentia" séjournent déjà à Paris en France pour amorcer leurs études universitaires. Bénéficiaires (...)
lire la suite
Kisenso : Les bandits violent 7 femmes et détruisent le centre de santé
lundi 14 septembre 2020

* Choquée, l'Ong américaine Ipas promet une aide urgente pour permettre à ce centre de poursuivre son travail C'est un spectacle désolant auquel (...)
lire la suite
Le Sénateur Eric Rubuye exprime sa compassion
lundi 14 septembre 2020

C'est avec une profonde tristesse que je viens d'apprendre par la voie des ondes la mauvaise nouvelle relative à l'éboulement de la colline D3 dans (...)
lire la suite
Plus de 50 creuseurs artisanaux ensevelis dans un puits d’or à Kamituga
lundi 14 septembre 2020

* La Société civile demande au Gouvernement de décréter un deuil national Plus de 50 creuseurs artisanaux sont morts, ensevelis dans un éboulement (...)
lire la suite
Elu de Mwenga en 2006 et 2011, Charly Wenga pour des obsèques dignes de ces fils du payss
lundi 14 septembre 2020

Le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, présente ses condoléances les plus émues aux familles éplorées. Il invite la Nation entière à (...)
lire la suite
Ingele loue les qualités d’homme de Jean-Marie Wenze, appelé à servir Dieu à Kikwit
lundi 14 septembre 2020

Jean-Marie Ingele Ifoto a assisté à la dernière messe qu'a célébrée, hier dimanche 13 septembre, l'abbé Curé Jean-Marie Wenze de la paroisse Saint Christ (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Zerrougui à la bonne porte

Deux manières d'aborder l'équation politique rd congolaise. La première consiste à y aller avec des a priori qui cachent mal ses propres intérêts. Quitte à fermer les yeux sur la réalité. Quitte à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting