Dernière minute :

Kisenso : Les bandits violent 7 femmes et détruisent le centre de santé
lundi 14 septembre 2020

* Choquée, l'Ong américaine Ipas promet une aide urgente pour permettre à ce centre de poursuivre son travail

C'est un spectacle désolant auquel les pensionnaires du Centre de santé de Kisenso ont été contraints de vivre dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 septembre précisement. Plongés dans un profond sommeil, le personnel soignant de ce centre et leurs patients ont été réveillés par des assaillants, une cinquantaine environs identifiés comme les enfants en conflit avec la loi, communément appelés "kuluna". Ces jeunes se sont introduits dans l'enceinte de ce centre en escaladant le mur avec armes blanches.

Ces malfrats se sont mis à confisquer les biens des malades et du médecin de garde. Ce dernier reconnaît que ces malfrats lui ont arraché son pantalon et plus ou moins 15.000 FC enfouis dans la poche de son pantalon, ainsi que des chaussures et des pantalons accrochés au mur. Dans leur projet macabre, les assaillants ont emporté tous les biens de valeur du centre de santé de référence de Kisenso, ainsi que les chaises. Les deux pharmacies saccagées, le laboratoire et les microscopes vandalisés. Tout l'argent gardé dans le coffre, a été pris. Les poches de sang ont été trouées, les enfants sous transfusion ou perfusion retirés de leur séance de nuit. Et comme si cela ne suffisait pas, ils ont atteint le sommet de leur forfaiture en violant 7 femmes, dont 5 malades et deux jeunes infirmières sous le regard impuissant d'autres patients.

Médecin directeur de ce centre de santé de référence, Dr Mpinga en appelle à l'implication des autorités provinciales dans le renforcement de la sécurité dans ce coin de la capitale. Selon lui, Kisenso semble être classé dans les oubliettes. Il sollicite, par ailleurs l'appui des partenaires pour le remplacement des outils de travail endommagés.

Aussitôt après, cette triste nouvelle, les responsables des ongs Ipas/RDC et Afia mama ont effectué une descente sur le lieu pour évaluer les dégâts causés par ces brigands.

Sur place, ils ont reconforté le médecin directeur et son équipe ainsi que les malades traumatisés. Ensemble, ils ont examiné les possibilités d'une aide urgente afin de permettre au centre de poursuivre sa prise en charge des malades dans cette commune.

Dr JC Mulunda, représentant d'Ipas-RDC, a rassuré le responsable de ce centre de son implication pour satisfaire les besoins de la population de Kisenso. En plus, il les a rassuré de son soutien pour les questions de santé sexuelle et reproductive. MAMOU
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
mercredi 21 octobre 2020

Date de publication : 16 octobre 2020 Date de dépôt : 02 novembre 2020 Lieu de la mission : Kinshasa Durée de la mission : 45 jours (...)
lire la suite
Le FIDA invite les Etats à protéger les femmes de contrecoups de la Covid-19
mercredi 21 octobre 2020

Le président du Fonds international de développement agricole (FIDA), appelle les Etats à œuvrer pour que les femmes rurales cessent de subir de (...)
lire la suite
Sahara : l’Alliance du Pacifique réitère son appui à l’initiative marocaine d’autonomie
mercredi 21 octobre 2020

Santiago - L'Alliance du Pacifique a réitéré, lundi, son appui à l'initiative d'autonomie au Sahara proposée par le Maroc et au processus politique (...)
lire la suite
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
mardi 20 octobre 2020

Date de publication : 16 octobre 2020 Date de dépôt : 02 novembre 2020 Lieu de la mission : Kinshasa Durée de la mission : 45 jours prestés. I. (...)
lire la suite
La RDC et la Monusco arrêtent une stratégie commune de retrait "progressif et responsable des casques bleus"
mardi 20 octobre 2020

La RDC et la MONUSCO ont arrêté, hier lundi 19 octobre, une stratégie commune de retrait "progressif et responsable des casques bleus". La ministre (...)
lire la suite
Albert Mpeti salue l’expertise des professionnels de santé de Kwango et de Kwilu
mardi 20 octobre 2020

Le vice-ministre de la Santé salue le travail abattu par les professionnels de santé des Divisions provinciales de Kwango et de Kwilu, dans la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting