Dernière minute :

"EXCELLENTIA" : les dix boursiers à Paris pour leurs études
lundi 14 septembre 2020

Les dix lauréats de la bourse internationale "Excellentia" séjournent déjà à Paris en France pour amorcer leurs études universitaires. Bénéficiaires de ce programme promu par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT), ces boursiers ont quitté Kinshasa le jeudi 9 septembre à destination de Paris.

L'Initiatrice de la bourse "Excellentia" s'est entretenue avec ces étudiants avant leur départ. Denise Nyakeru Tshisekedi leur a rappelé l'objet principal de leur déplacement et le respect des gestes barrières d'autant que la France est considérée comme une zone rouge en raison de la circulation active du coronavirus.

La Première Dame leur a prodigué de sages conseils. "Je vous souhaite le meilleur, tous les regards sont tournés vers vous. Vous êtes de la 1ère édition d' " Excellentia". Soyez donc des modèles et faites la fierté de cette bourse. Moi, je compte sur vous. Je sais que ce ne sera pas facile, mais tenez bon. Soyez très sages. Moi, je suis très fière de vous. Soyez bénis et prudents .Les filles surtout, tenez bon. Que Dieu vous accompagne tous".

Très réceptifs, ces boursiers ont promis de respecter ces instructions afin de porter haut l'etandard de la RDC. Les 10 boursiers dont 6 filles et 4 garçons, vont entreprendre des études sur les sciences de la vie, les Mathématiques, le génie civil et la médecine à l'heure du numérique.

Ces options cadrent avec l'engagement de l'épouse du Président de la république pour la promotion des Sciences Techniques et Mathématiques.

La réussite de ce projet est le fruit d'un partenariat entre la FDNT et Campus France, l'Agence Française de promotion à l'étranger du système d'Enseignement Supérieur et de Formation Professionnelle français.

Pour rappel, le programme "Excellentia" compte offrir 1000 bourses locales et 100 pour l'étranger sur une période de 10 ans. L'objectif est de créer l'élite de demain. A cette première édition, 114 lauréats ont bénéficié de cette bourse d'études pour cinq années . Mathy Musau
Kisenso : deux présumés auteurs du viol de deux infirmières et des malades aux arrêts
mardi 15 septembre 2020

Deux présumés bandits qui seraient auteurs du viol de deux infirmières et des malades dans un Centre hospitalier dans la commune de Kisenso ont été (...)
lire la suite
"EXCELLENTIA" : les dix boursiers à Paris pour leurs études
lundi 14 septembre 2020

Les dix lauréats de la bourse internationale "Excellentia" séjournent déjà à Paris en France pour amorcer leurs études universitaires. Bénéficiaires (...)
lire la suite
Kisenso : Les bandits violent 7 femmes et détruisent le centre de santé
lundi 14 septembre 2020

* Choquée, l'Ong américaine Ipas promet une aide urgente pour permettre à ce centre de poursuivre son travail C'est un spectacle désolant auquel (...)
lire la suite
Le Sénateur Eric Rubuye exprime sa compassion
lundi 14 septembre 2020

C'est avec une profonde tristesse que je viens d'apprendre par la voie des ondes la mauvaise nouvelle relative à l'éboulement de la colline D3 dans (...)
lire la suite
Plus de 50 creuseurs artisanaux ensevelis dans un puits d’or à Kamituga
lundi 14 septembre 2020

* La Société civile demande au Gouvernement de décréter un deuil national Plus de 50 creuseurs artisanaux sont morts, ensevelis dans un éboulement (...)
lire la suite
Elu de Mwenga en 2006 et 2011, Charly Wenga pour des obsèques dignes de ces fils du payss
lundi 14 septembre 2020

Le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, présente ses condoléances les plus émues aux familles éplorées. Il invite la Nation entière à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Et le budget dans tout ça ?

A ceux qui l'auraient oublié, un rappel. La session parlementaire de septembre est essentiellement budgétaire. Une session cruciale pour le sort du pays. Le budget étant l'expression chiffrée des (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting