Dernière minute :
INITIANT DES JEUNES GENS A L’ORGANISATION DES SPECTACLES
Valentin Mitendo de la Compagnie Théâtre des Intrigants : "Notre rôle de départ, c’est de réveiller les talents"
mardi 15 septembre 2020

Le Directeur artistique de la Compagnie Théâtre des Intrigants, Valentin Mitendo Mwadi a indiqué que son rôle principal est de réveiller les talents des artistes en herbes qui viennent suivre des formations. C'était lors du spectacle présenté au public par plus ou moins 40 jeunes gens venus de troupes de théâtre, paroisses et d'autres associations, le vendredi 11 septembre.

Les 40 jeunes bénéficiaires de la formation ont présenté en guise de restitution six spectacles écrits par le professeur André Yoka Lye Mudaba, Directeur général de l'Institut national des arts (INA).

"Certains étaient même incapables de lire une phrase, mais aujourd'hui, vous le entendez entrain de jouer dans toutes les 4 langues nationales (français, lingala, swahili et tshiluba). C'est déjà important pour nous parce qu'en fait, on vient de les décomplexer, de leur donner l'outil nécessaire pour communiquer, affronter le regard, le débat auprès des amis dans les troupes de théâtre et ailleurs. Notre rôle de départ, c'est de réveiller les talents", s'est réjoui Valentin Mitendo.

"Un mois pour former un artiste, ce n'est pas assez. Ici, nous faisons l'initiation, nous donnons les premiers goûts, nous essayons de réveiller les talents des artistes, et à partir de ce qu'ils ont reçu ici, ils peuvent se perfectionner dans al vie courant", a-t-il ajouté.

Pour sa part, le professeur André Yoka Lye est revenu sur le sens du combat contre la Covid-19.

"La Covid-19, c'est vraiment la mort autour de nous. Notre combat, c'est dans le présent, dans la société. Le théâtre ne peut plus être l'art pour l'art, mais c'est pour guérir. L'art devra nous emmener au-delà des frontières, des âges, des générations, des sensibilités".

Il sied de noter que tous les spectacles présentés au siège de la Compagnie Théâtre des Intrigants dans la commune de N'Djili ont tourné sur la lutte contre la pandémie de coronavirus. Il s'agit de "Masques barrières, mode d'emploi", "Covid-19, otage de la Rag", "Nous sommes 15 millions de Congolais spécialistes", "Le pasteur Lola-Miracle à l'assaut ", " Le ministre et M. le professeur " et "Moto, auto, boulot, dodo".

C'est un retour sur scène pour la Compagnie Théâtre des Intrigants après la levée des mesures draconiennes et l'Etat d'urgence sanitaire par les autorités politiques en vue d'endiguer le coronavirus. Au stade actuel, on compte au moins 10.000 cas et plus de 9000 guéris et 264 décès depuis le mardi 10 mars. Gloire BATOMENE
Valentin Mitendo de la Compagnie Théâtre des Intrigants : "Notre rôle de départ, c’est de réveiller les talents"
mardi 15 septembre 2020

Le Directeur artistique de la Compagnie Théâtre des Intrigants, Valentin Mitendo Mwadi a indiqué que son rôle principal est de réveiller les (...)
lire la suite
JB Mpiana en concert ce 27 septembre à l’espace "Chez Sébastien" à N’sele
mardi 15 septembre 2020

La maison de production "La Malienne Prod" présente le souverain Bin Adam, Papa chéri JB Mpiana le dimanche 27 septembre 2020 en concert pour la (...)
lire la suite
Gode Muamba et la FRABAMA organisent une expo-photo et témoignage en hommage aux oubliés de la République
vendredi 14 août 2020

Godefroid Muamba et l'ASBL Fraternité Bana Mont-Amba (FRABAMA)- dont il est le président- prennent date avec l'histoire. En ce mois d'août dédié (...)
lire la suite
Kathryn Brahy : "L’épanouissement de la femme congolaise passe par le changement de mentalités"
lundi 10 août 2020

Déléguée générale de Wallonie-Bruxelles en République démocratique du Congo, en poste à Kinshasa depuis onze ans, Kathryn Brahy côtoie au quotidien (...)
lire la suite
Prisca Enzilame : "La femme artiste ne doit plus se faire instrumentaliser"
mardi 4 août 2020

Tête d'affiche de "Kento bakaji", l'un de rares orchestres 100% femmes de la République démocratique du Congo, Prisca Enzilame "Caprice" est à la (...)
lire la suite
"Aimez Césaire Partie 1" de Youssef Branh porté sur les fonts baptismaux
jeudi 23 juillet 2020

Après ses nombreux prix remportés sur la sphère littéraire internationale, le jeune poète congolais Youssef Branh vient de sortir son énième oeuvre (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting