Dernière minute :

L’Université de Mazenod satisfaite de l’équipement de son centre informatique par le Rotary International
mardi 15 septembre 2020

Etudiants et autorités académiques étaient tout sourire, samedi 12 septembre, à l’occasion de la remise de la subvention mondiale de l’ordre de 44 530 dollars au Centre de formation en informatique de l’Université Saint Eugène de Mazenod des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée de Kinshasa.

En effet le Rotary International, via les Rotary Club Kinshasa Matonge et Milano fiera, en collaboration avec les Rotary Clubs de Besançon et Milano Duomo, ont eu à intervenir au Centre Mazenod avec une subvention mondiale. Cette dernière est constituée de la dotation en équipements informatiques dont 25 ordinateurs portables HP équipés de systèmes d’exploitation Windows 10, logiciels Microsoft, Antivirus originaux et une imprimante KYOCERA professionnelle de grande capacité.

Les Rotariens ne se sont pas arrêtés là. Compte tenu du contexte particulier de la ville Kinshasa où l’électricité n’est pas la denrée la mieux partagée, ils ont également doté le Centre d'énergie solaire « pour le rendre cent pour cent autonome, et ne pas handicaper les étudiants dans leurs recherches. Ce qui fait que le centre est fourni en énergie électrique 24h sur 24, permettant à nos futurs dirigeants de pouvoir étudier dans les meilleures conditions », a indiqué le président du Rotary Club Kinshasa Matonge, Jean-Michel Kalonji, représentant du District Governor. Ce n’est pas tout. Et pour bien garantir le travail, le Rotary International a payé un fournisseur Internet haut débit, Global Solutions, pour 12 mois anticipatifs. Ce qui confère au Centre de formation en informatique de l’Université de Mazenod une autonomie de 12 mois pour qu’il fonctionne à pleine capacité. Tout compte fait, une subvention de l’ordre de 44.530 dollars.

UN DON QUI IMPACTERA POSITIVEMENT LA FORMATION DES ETUDIANTS

De quoi réjouir étudiants et autorités académiques de l’Université de Mazenod qui ont exprimé toute leur gratitude à l’endroit de la Fondation Rotary du Rotary International. « Aujourd’hui, j’apprécie que le Rotary International, ici représenté par le Club de Kinshasa Matonge, ait fait l’effort d’aider à réaliser le projet auquel nous tenons beaucoup », s’est exprimé le Pr père Macaire Manimba Mane. Ce dernier explique que « ce centre est un outil académique important pour la formation des étudiants de l’Université de Mazenod dont la mission est d’assurer un leadership fort dans la quête et la transmission des savoirs, afin de contribuer à l’édification d’une société meilleure. De cette manière, souligne le Recteur, l’Université de Mazenod voudrait être au cœur de la société une institution académique qui innove, forme à l’excellence et engendre une élite capable de promouvoir le développement de l’Eglise et de la Nation ». C’est pourquoi le Recteur de l’Université de Mazenod remercie le Rotary International, et à travers lui, les Clubs de Kinshasa Matonge et de Milano fiera ainsi que les districts 9150 et 2041 pour toute l’aide matérielle et financière reçue. « Leur soutien nous encourage à poursuivre notre engagement en faveur de la jeunesse et à atteindre nos objectifs académiques. Leur don généreux, je le crois, impactera positivement la formation et l’encadrement de nos étudiants », a-t-il déclaré.

C’est depuis 1994 que ce centre existe. Son directeur, le Père Jean-Pierre Mfetshi, ne cache pas non plus sa satisfaction. «Avec ces nouveaux équipements, dit-il, près de 800 étudiants qui passent chaque année dans ce centre pour bénéficier de la formation et du laboratoire informatique seront servis sans difficulté et auront les moyens nécessaires pour accroître leur capacité et devenir compétitifs sur le marché d’emploi ».

A son tour, le Père Jean-Pierre Mfetshi remercie les Rotary Clubs de Kinshasa Matonge et de Milano fiera, Besançon ainsi que Milano Duomo pour leur « générosité et l’opportunité qu’ils nous offrent à travers cette subvention ».

Pour Claude CHERUBALA, Assistant du Coordonnateur Image Publique du Rotary International dans la Zone 22 (Afrique), cette subvention mondiale « c’est une expression en acte de l’idéal de servir qu’est l’idéal de Rotary International. Nous vivons dans une communauté, regardons autour de nous ce que nous pouvons faire dans certains secteurs pour aider les autres à se relever, à être soulagés des difficultés qu’ils rencontrent. En rapprochant ce centre, entre 600 et 800 jeunes et cadres professionnels y viennent se former à l’informatique. Et donc sur 5 ans, on peut se dire nous pouvons atteindre entre 3000 et 4000 personnes initiées à l’informatique… » Et il ajoute « En plus, ce centre vient d’intégrer une université, Université de Mazenod, avec 5 facultés. Quelle belle opportunité, saisie par les Rotariens, de servir en venant renforcer en dotation d’équipements informatiques ce centre ? »

REVE DEVENU REALITE

Claude CHERUBALA a un rapport particulier avec ce Centre. Il y a 20 ans, il y faisait ses premiers pas en informatique. « A l’époque, il n’y avait pas d’Internet ni de Laptops, nous devrions prendre une réservation pour accéder à des machines et procéder aux exercices pratiques soutenant notre apprentissage », raconte-t-il, non sans une certaine émotion dans la voix. Mais c’est désormais un bien lointain souvenir.

Le Directeur du Centre de formation en informatique et laboratoire de l’Université de Mazenod se réjouit de voir ce qui en 2017 n’était qu’un rêve devenir une réalité via cette subvention. Les quelques 800 étudiants qui fréquentent ce centre chaque année pour se former à l’informatique n’auront plus de souci à se faire, affirme le Père Jean-Pierre Mfetshi. Ce dernier s’engage par ailleurs à « protéger ces équipements en bon père de famille afin de garantir la pérennité de ce projet et qu’il serve plusieurs générations en leur assurant une formation de qualité et les préparer au marché d’emploi ».

Malgré sa jeunesse, l’Université de Mazenod organise cinq facultés, à savoir : Théologie, Missiologie, Economie, Administration des Affaires et Sciences informatiques. Didier KEBONGO
La France annonce une augmentation de 50 % de contribution au FIDA
vendredi 15 janvier 2021

Le président de la République Française, Emmanuel Macron a annoncé hier jeudi au ''One Planet Summit'' une série d'engagements pour la biodiversité. (...)
lire la suite
L’Unicef appelle le Gouvernement à rouvrir les écoles en RDC
vendredi 15 janvier 2021

L'Unicef appelle le Gouvernement à donner la priorité à la réouverture des écoles et à prendre toutes les mesures de prévention contre la pandémie de (...)
lire la suite
Patient Bashombe préoccupé par la violence et les massacres à l’Est
jeudi 14 janvier 2021

Le Cadre de concertation national de la société civile (CCNSC-RDC) a, dans une déclaration datée du 13 janvier courant, signée par son Coordonnateur (...)
lire la suite
Bukavu : JED déplore l’agression des journalistes lors d’une manifestation estudiantine
jeudi 14 janvier 2021

Plusieurs journalistes ont été agressés lors d'une manifestation estudiantine organisée le mardi dernier à Bukavu, capitale du Sud-Kivu. Ils ont été (...)
lire la suite
Gavi annonce la création d’une réserve mondiale de 500.00 vaccins contre Ebola
mercredi 13 janvier 2021

L'alliance des vaccins Gavi, un partenariat entre les secteurs public et privé qui a contribué à immuniser la moitié des enfants de la planète contre (...)
lire la suite
L’Unicef, l’Oms, le FICR et le MSF annoncent la création d’un stock mondial de vaccins anti-Ebola
mercredi 13 janvier 2021

Les quatre principales organisations internationales actives dans les domaines de la santé et de l'action humanitaire ont annoncé ce mardi 12 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le chaudron katangais

Et si l'arrestation de Ngoy Mulunda n'était qu'un avatar d'un malaise qui va crescendo au Katanga ? Et si le sermon de ce pasteur (il n'est pas seul dans ce genre ou mélange de genre) n'était (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting