Dernière minute :

Kasengedia : « Il n’y a pas eu majoration des frais académiques à l’ISTA »
mardi 15 septembre 2020

Le Comité de gestion de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) n’a pas majoré les frais académiques ni encore moins demandé des montants exorbitants aux étudiants, contrairement à ce qui se raconte dans les réseaux sociaux et certains médias. Le Directeur général de cet établissement académique balaye d’un revers de la main toutes ces fausses allégations.

«Nous voyons dans les réseaux sociaux des messages selon lesquels nous faisons payer des frais académiques très exagérés et même des syllabus à des prix exorbitants», a déclaré le DG Kasengedia au cours d’un point de presse tenu dans son bureau de travail. « Un journal a écrit que nous exigeons à nos étudiants pour qu’ils y puissent faire des examens du second semestre, ils doivent payer les deux tranches restantes en raison de 500.000 FC. Et puis qu’à l’ISTA , on exige 500 USD aux étudiants, pour les syllabus afin qu’ils puissent passer les examens. En tout cas je voudrais démentir ces informations qui sont vraiment malveillantes », a-t-il dit.

Pour le DG de l’ISTA, les motivations principales derrière ces fausses informations consistent à ternir l’image du Comité de gestion. Il voit derrière cette campagne de diabolisation, des gens ayant des ambitions en cette période où il y a des bruits sur l’éventuelle mise en place au sein des universités et établissements d’enseignement supérieur.

LE MONTANT LE PLUS ELEVE

Kasengedia estime que «le montant le plus élevé, est payé par les promotions de 1ère et 2ème génies 250 USD et le montant le plus bas est payé par G3 : 200 USD». «Donc les frais d’études pour toute l’année varient entre 200 et 250 USD je dis bien pour toute l’année. Alors comment prétendre ici que pour les deux dernières tranches, nous faisons payer 400.000 FC (200 USD) ? », s’est-il interrogé.

S’agissant des frais de syllabus, Kasengedia a expliqué que c’est impossible qu’un étudiant paie 250 USD pour le syllabus pendant cette période de Covid-19. « S’il y a un étudiant qui a payé tel qu’il est écrit dans ce journal 250 USD, il peut venir et nous allons lui rembourser», promet-il. « Nous voudrions simplement demander aux gens d’éviter de faire des affirmations sans fondement. Nous comprenons que nous sommes à la veille d’une mise en place de l’enseignement supérieur et universitaire, et que certains collègues professeurs ont des ambitions de devenir Directeur général ».

«Avoir des ambitions c’est une chose légitime, mais qu’ils ne recourent pas aux pratiques qui ne sont pas honnêtes», a indiqué le DG de l’ISTA appelant ses étudiants au calme. Rachidi MABANDU
DGDA : bouchées doubles pour atteindre les nouvelles assignations budgétaires
mardi 12 janvier 2021

*Contrairement à ce que charrie un organe de presse sur les réseaux sociaux, la rigueur dans le dédouanement des marchandises vise à donner au (...)
lire la suite
Sele Yalaghuli met le curseur sur la lutte contre le coulage des recettes
mercredi 6 janvier 2021

Le 1er octobre 2020, la RD Congo a pris date avec l'histoire dans la lutte contre le coulage des recettes. Ce pas important dans la bonne (...)
lire la suite
Économie nationale : les inspecteurs sur le terrain pour veiller sur la stabilité des prix
jeudi 31 décembre 2020

Les inspecteurs du ministère de l'Économie nationale sont déployés dans différents marchés de la ville de Kinshasa pour veiller sur la stabilité des (...)
lire la suite
COMMUNIQUE DE PRESSE REF.DG/CNSS/N°2743/2020
jeudi 31 décembre 2020

La Direction Générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, " CNSS" en sigle, informe ses partenaires ainsi que les prestataires sociaux du (...)
lire la suite
Le ministre Sylvain Mutombo reçoit le " prix d’artisan de la paix "
jeudi 31 décembre 2020

Le ministre Délégué à la Défense nationale, chargé des Anciens combattants, Sylvain Mutombo Kabinga, a été primé hier mercredi 30 décembre par le Réseau (...)
lire la suite
Le DG de Huawei RDC annonce la mise en place prochaine de l’Académie des TIC au sein des campus universitaires
jeudi 31 décembre 2020

*Pour sa part, la Vice-ministre de l'ESU, Liliane Banga Lwaboshi, souhaite voir ce projet être exécuté dès l'année prochaine… Les rideaux sont (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting