Dernière minute :

La Synergie "Ronde pour la paix" en croisade contre le tribalisme
mardi 15 septembre 2020

Les femmes congolaises, regroupées au sein de la synergie «Ronde pour la paix» se mobilisent contre le tribalisme qui mine les efforts de paix durable en RDC.

Au cœur d’une conférence de presse, elles ont fait la restitution de leur mission, menée à travers le pays, en vue de négocier l'arrêt des violences.

Elles ont tenu, de prime abord, à dénoncer le tribalisme de toute nature, convaincues qu’il y a lieu d’investir en faveur d’une nation fondée sur la réconciliation, la solidarité, l’unité du peuple congolais et l’intangibilité des frontières nationales.

Les porte-étendards de "la Ronde pour la paix" plaident ainsi pour la relance du dialogue permanent et effectif entre la coalition au pouvoir, afin de résoudre tout différend persistant et repartir sur de nouvelles bases. L’objectif étant d’œuvrer en faveur de la stabilité des institutions pour l’intérêt du peuple congolais.

Les femmes de la «Ronde pour la paix» ont demandé, par ailleurs, au Gouvernement d’accélérer de toute urgence le processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion. De même, de rendre effective l’opération de récupération des armes et munitions au sein de la population à travers l’ensemble du territoire national, en s’appuyant sur la campagne de l’Union africaine, dénommée "Defaire les armes à feu en 2020".

Les femmes de la synergie «Ronde pour la paix» ont rencontré à cet effet le coordonnateur adjoint du Mécanisme national de suivi de l’Accord cadre d’Addis-Abeba, le Président du CNSA, le ministre d’Etat de la Décentralisation, le cadre de concertation nationale de la société civile, la plateforme Lamuka ainsi que le responsable de l’AFDC. Mathy MUSAU
Le Palais du peuple sous haute surveillance ce jour
mardi 15 septembre 2020

* C'est l'une des rétombées des rencontres croisées, d'une part, entre le Premier ministre et les présidents de deux chambres du Parlement et, de (...)
lire la suite
Sassou Nguesso à Kinshasa pour les funérailles de sa belle-sœur
mardi 15 septembre 2020

Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, séjourne depuis hier lundi 14 septembre à Kinshasa. Selon la presse présidentielle, il (...)
lire la suite
Martin Fayulu présente à l’ambassadeur suédois le "plan de sortie de crise en RDC "
mardi 15 septembre 2020

Le président de l'Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE) poursuit ses rencontres avec différentes autorités tant nationales (...)
lire la suite
Gare à la haine interethnique en RD Congo
mardi 15 septembre 2020

* D'ores et déjà, des observateurs appellent les acteurs politiques à une éducation civique à la base. Une vidéo truffée d'insultes à Jeanine Mabunda, (...)
lire la suite
Mini-Sommet de Goma : les raisons d’un boycott
mardi 15 septembre 2020

Prévu initialement du 9 au 13 septembre dans la ville phare du Nord-Kivu, le Mini-Sommet de Goma vient d’être renvoyé sine die. Attendus dans cette (...)
lire la suite
Louis Gethro Makambu succède à Kiamvu Tsumbi Mwata Mbanza II
mardi 15 septembre 2020

La Chefferie Pelende-Nord, Territoire de Kenge, dans la province du Kwango, a son nouveau chef coutumier, le Kiamvu de Kobo : Louis Gethro (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Et le budget dans tout ça ?

A ceux qui l'auraient oublié, un rappel. La session parlementaire de septembre est essentiellement budgétaire. Une session cruciale pour le sort du pays. Le budget étant l'expression chiffrée des (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting