Dernière minute :
CHEFFERIE PELENDE-NORD/KWANGO
Louis Gethro Makambu succède à Kiamvu Tsumbi Mwata Mbanza II
mardi 15 septembre 2020

La Chefferie Pelende-Nord, Territoire de Kenge, dans la province du Kwango, a son nouveau chef coutumier, le Kiamvu de Kobo : Louis Gethro Makambu. Celui-ci succède à Tsumbi Mwata Mbanza II, décédé en novembre 2016 après une longue période de conflits de succession.

Louis Gethro a été intronisé le 12 septembre au terme des consultations menées par le ministre délégué de l’Intérieur en charge des Affaires coutumières, Eyrolles Michel Mvunzi Meya.

Selon des sources, la palabre à laquelle ont assisté plusieurs chefs coutumiers et autorités de la province du Kwango a duré des heures.

Après le discours des candidats, un huis-clos a été observé entre les deux chefs des branches régnantes et les trois personnes en charge de la cérémonie d’investiture. Le huis-clos fini, la branche Kitsinga, très fair-play, a accepté de céder le pouvoir à ses frères de Kimbamba.

S’adressant à l’assistance, le chef Kamungu fait savoir que c’est la famille Kibamba qui doit présenter le candidat à introniser, au nom du principe de rotation coulé dans l’expression consacrée « kudia kutala ». C’est ainsi que le chef Kibamba a désigné le candidat élu de sa branche, Louis Gethro Makambu, plébiscité.

Le ministre délégué de l’Intérieur en charge des Affaires coutumières, Eyrolles Michel Mvuzi Meya, a dit à Louis Gethro Makambu, la nouvelle autorité traditionnelle, de ne pas considérer sa désignation comme une victoire conquise après une guerre menée contre son frère Jean-Petit Tsumbi.

Ce dernier, serrant la main à l’heureux élu, a rappelé qu’ils sont frères et que la paix doit régner entre les familles régnantes pour l’intérêt de la communauté et la sauvegarde de leur patrimoine commun. DK
Le Palais du peuple sous haute surveillance ce jour
mardi 15 septembre 2020

* C'est l'une des rétombées des rencontres croisées, d'une part, entre le Premier ministre et les présidents de deux chambres du Parlement et, de (...)
lire la suite
Sassou Nguesso à Kinshasa pour les funérailles de sa belle-sœur
mardi 15 septembre 2020

Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, séjourne depuis hier lundi 14 septembre à Kinshasa. Selon la presse présidentielle, il (...)
lire la suite
Martin Fayulu présente à l’ambassadeur suédois le "plan de sortie de crise en RDC "
mardi 15 septembre 2020

Le président de l'Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE) poursuit ses rencontres avec différentes autorités tant nationales (...)
lire la suite
Gare à la haine interethnique en RD Congo
mardi 15 septembre 2020

* D'ores et déjà, des observateurs appellent les acteurs politiques à une éducation civique à la base. Une vidéo truffée d'insultes à Jeanine Mabunda, (...)
lire la suite
Mini-Sommet de Goma : les raisons d’un boycott
mardi 15 septembre 2020

Prévu initialement du 9 au 13 septembre dans la ville phare du Nord-Kivu, le Mini-Sommet de Goma vient d’être renvoyé sine die. Attendus dans cette (...)
lire la suite
Louis Gethro Makambu succède à Kiamvu Tsumbi Mwata Mbanza II
mardi 15 septembre 2020

La Chefferie Pelende-Nord, Territoire de Kenge, dans la province du Kwango, a son nouveau chef coutumier, le Kiamvu de Kobo : Louis Gethro (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Et le budget dans tout ça ?

A ceux qui l'auraient oublié, un rappel. La session parlementaire de septembre est essentiellement budgétaire. Une session cruciale pour le sort du pays. Le budget étant l'expression chiffrée des (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting