Dernière minute :
LES CRIS DU CŒUR DU DG DE L’ISP/LUOZI
L’ISP attend les bonnes volontés pour parachever les bâtiments en construction
mardi 15 septembre 2020

Quatre bâtiments dont le premier de 18 m de long sur 8 m de large pour deux auditoires avec véranda, construit par le député national Papy Mantezolo, un 2ème plus long de 6 auditoires, un 3ème de 2 auditoires plus larges et un 4ème destiné au bureau administratif de 3 grandes salles plus véranda ; ainsi que des latrines de 10 portes. C'est le patrimoine de l'Institut supérieur pédagogique (ISP/Luozi) aménagé sur deux sites de 16 hectares qui a ouvert ses portes le 15 octobre 2014. Le professeur Mansila Fukiau Shourit en est le directeur général. Pour ce géographe de formation que Forum des AS a rencontré le 08 septembre à Luozi, " l'ISP a de l'avenir car il est le plus grand établissement d'enseignement supérieur dans le territoire de Luozi". Le DG attend que des bonnes volontés aident cette institution à acquérir ses propres bâtiments en construction.

L'ISP/Luozi qui fonctionne actuellement dans les bâtiments de l'Institut Ndwenga, une école catholique, a ouvert ses portes le 15 octobre 2014.Cependant, raconte son directeur général, le Pr Mansila Fukiau Shourit, l'arrêté d'autorisation d'ouverture d'un établissement supérieur privé avait été signé une année plus tôt, le 1er octobre 2013. Ainsi l'institution a fonctionné sous ce statut pendant trois ans.

Avant que le 31 décembre 2017, elle ne soit prise en charge par l'Etat congolais, devenant ainsi un établissement public. A la grande satisfaction de la population, particulièrement les étudiants et les parents d'étudiants.

Cérise sur le gâteau, le 26 juillet 2018, le ministère de l'Enseignement supérieur et universitaire nomme les trois membres du Conseil de gestion : le Pr Mansila Fukiau (directeur général), le chef des travaux Basilua Minu (secrétaire général académique) et le directeur chef de service Tutala Kilongi (secrétaire général administratif).

SIX OPTIONS FONCTIONNENT

C'est ce trio qui préside aux destinées du premier ISP de l'histoire du territoire de Luozi. Pour l'instant, l'ISP/Luozi fait fonctionner six options: français et langues africaines, agronomie et vétérinaire, sciences commerciales et administratives, chimie alimentaire, gestion et administration des institutions scolaires et de formation (GAISF) et gestion informatique.

Le DG Mansila annonce l'ouverture, dès octobre prochain, de la gestion des entreprises pour remplacer au fur et à mesure l'option sciences administratives qui accueille de moins en moins d'étudiants.

Au sujet des étudiants, leur effectif est fort encourageant. L'année académique 2019-2020 a connu 160 étudiants inscrits dont une cinquantaine de filles.

L'ISP/LUOZI EST A SA 4ème PROMOTION

L'ISP/Luozi est à sa 4ème promotion. Les étudiants de trois premières ont déjà obtenu leurs diplômes entérinés par le ministère de tutelle. Ce qui a encouragé la population bénéficiaire des services de l'institution. Pour l'histoire, la première promotion a enregistré 55 diplômés, 21 pour la deuxième et 14 pour la 3ème promotion. Le numéro un de l'institution justifie cette baisse par le retard de l'obtention de la prise en charge par l'Etat. En effet, le statut de privé sous lequel l'ISP/Luozi a fonctionné pendant les trois premières années de son ouverture a découragé étudiants et parents.

Quant au corps professoral, les enseignements sont assurés par trois professeurs : le Pr Mansila (géographe), le Pr Nsuadi (chimiste) et le Pr Lukombo Jean-Claude (agronome). Le 4ème professeur, le Pr Dianzungu (statisticien) est décédé il ya quelques mois. En outre, une vingtaine de chefs de travaux de l'ISP Mbanza-Ngungu et une dizaine de Kinshasa ( Unikin, ISP/Gombe et UPN) appuient l'équipe des professeurs. L'ISP bénéficie également de l'encadrement des jeunes licenciés qu'il se met à former. Au total, l'année académique 2019-2020 a connu 65 enseignants dont une trentaine de jeunes assistants.

49 NUMEROS DE MATRICULE

Par ailleurs l'ISP/Luozi a obtenu 49 numéros de matricule aux Services généraux de l'Enseignement supérieur dont 30 enseignants et 17 agents de bureau. Parmi eux, 10 sont déjà bénéficiaires des salaires de l'Etat et les autres le seront sans doute sur le budget 2021.

Grâce à l'esprit managérial et au leadership de son directeur général, l'ISP/Luozi organise, avec ses maigres moyens financiers et matériels, quelques services pour rendre agréable le séjour des enseignants visiteurs. Ainsi existe-t-il un guest-house de location équipé par l'institution de 4 chambres à coucher, d'une cuisine, d'un salon bien équipé et de panneaux solaires pour l'électricité.

Les enseignants locaux se contentent de leurs primes, tandis que ceux qui viennent d'ailleurs sont logés et transportés par l'ISP.

10 000 PLANTES D'ACACIAS

Les deux sites où se construisent les différents bâtiments devant accueillir auditoires et autres bureaux administratifs se situent sur le plateau de Kilemba, le camp résidentiel des administratifs de l'Etat, au-delà de l'Hôpital général de référence de Luozi. Le site 1 dispose de 10 000 plantes d'acacias en bandes de 10 mètres. Les étudiants y avaient aménagé plus de 30 000 briques.

Œuvre de feu Jacques Mbadu, le 2ème site a été cédé à l'institution par le gouverneur Atou Matubuana depuis janvier 2019. Il a été initialement prévu pour accueillir un complexe scolaire pilote de formation technique et professionnelle.

A ce jour, excepté ces bâtiments pour lesquels le DG Mansila attend des bonnes volontés, l'ISP dispose de centaines de planches pour la charpente, la toiture, les portes et les fenêtres.

Pour une jeune institution, l'ISP/Luozi fait face à de nombreuses difficultés, dont financières. Ainsi son DG en appelle à la générosité des hommes de bonne volonté, lui qui se dit "sacrifié par la communauté", après avoir accepté de diriger cette institution en abandonnant sa famille dans la capitale congolaise.

Une institution qui a vu le jour grâce à la conjugaison des efforts et des sacrifices des dirigeants de la Sodema, spécialement son président national, Dieudonné Bifumanu ainsi que du député Papy Mantezolo. Kléber KUNGU
L’ISP attend les bonnes volontés pour parachever les bâtiments en construction
mardi 15 septembre 2020

Quatre bâtiments dont le premier de 18 m de long sur 8 m de large pour deux auditoires avec véranda, construit par le député national Papy Mantezolo, (...)
lire la suite
L’Université de Mazenod satisfaite de l’équipement de son centre informatique par le Rotary International
mardi 15 septembre 2020

Etudiants et autorités académiques étaient tout sourire, samedi 12 septembre, à l’occasion de la remise de la subvention mondiale de l’ordre de 44 530 (...)
lire la suite
Le financement de l’éducation au cœur du Forum politique national organisé par Conept RDC
lundi 14 septembre 2020

La 4ème édition du Forum politique national sur le financement de l'éducation démarre ce mercredi 16 septembre à Kinshasa. Prévues pour trois jours, (...)
lire la suite
Denise Nyakeru encourage les futures femmes des médias à s’inspirer du parcours de Mamie Ilela
mercredi 9 septembre 2020

La Première dame s’est rendue hier mardi 08 septembre à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC). Denise (...)
lire la suite
Les professeurs de l’UPN suspendent la grève entamée depuis plusieurs semaines
mercredi 9 septembre 2020

Les professeurs de l'Université Pédagogique Nationale (UPN) ont décidé, hier mardi 8 septembre, de suspendre la grève qu'ils observaient depuis (...)
lire la suite
Les personnes vivant avec handicap formées sur la santé sexuelle
mercredi 9 septembre 2020

Les personnes vivant avec handicap sont en atelier de deux jours soit du 08 au 09 septembre sur la clarification des valeurs et transformations (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Les réformes électorales - à l’aune de l’énigme parlementaire

Réformes électorales ? Tout le monde ou presque en parle. Quantité d'initiatives sont nées à cette fin. La plus médiatisée étant celle pilotée par le Groupe de 13 personnalités politiques et de la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting