Dernière minute :
REPRISE DES ACTIVITES ECONOMIQUES
Vivement la mise en oeuvre des réformes sectorielles, recommande le CPM
mardi 15 septembre 2020

Le Comité de Politique Monétaire a lors de sa huitième réunion ordinaire mis l’accent sur l’urgence d’accélérer la mise en œuvre des réformes sectorielles essentielles afin de soutenir la reprise des activités économiques. Laquelle est de nature à améliorer l’offre des biens et des services ainsi qu’à renforcer la stabilité du cadre macroéconomique, a déclaré le gouverneur de la BCC au cours de la conférence de presse qui a suivi la réunion du CPM, le jeudi 09 septembre à Kinshasa.

En effet, Deogratias Mutombo a fait savoir que malgré la présence des quelques risques, il s’observe une certaine atténuation à l’image du déficit des finances publiques qui a enregistré une diminution des prix, le 16 août dernier. Cela après l’ajustement budgétaire par le gouvernement, des cours mondiaux de produits de base et du solde excédentaire de la balance commerciale qui reste confortable, a expliqué l’autorité monétaire.

D’après le patron de l’Institut d’émission, l’implémentation du marché Intérieur des valeurs du Trésor sera lancé le 04 octobre prochain. Puis le 08 octobre, ça sera le démarrage des opérations d’émission du Bon du Trésor. Le gouverneur de la BCC est convaincu que la mise en place de ce marché intérieur des valeurs du Trésor va contribuer à l’efficacité des instruments d’intervention de sa structure. «C’est également un levier à la fois de stabilité et de croissance», a mentionné Déogratias Mutombo.

En outre, le CPM a soutenu l’intensification des réformes fiscales tendant à renforcer la mobilisation des ressources intérieures et d’atteindre, à moyen terme, une pression d’au moins 15 %. A ce sujet, la BCC se tient prête à utiliser tous les instruments de politique monétaire et de change, en cas de besoin, pour préserver les acquis actuels en matière de stabilité du cadre macroéconomique, a-t-il poursuivi.

Enfin, le CPM a, au cours de cette réunion, décidé de maintenir inchangé le dispositif actuel de politique monétaire. Ainsi, le taux directeur demeure à 18,5%. Les coefficients de la réserve obligatoire sur les dépôts en devises à vue et à terme sont maintenus respectivement à 13,0% et 12,0% et ceux appliqués aux dépôts en monnaie nationale à vue et à terme à 0,0%. Mathy MUSAU
Vivement la mise en oeuvre des réformes sectorielles, recommande le CPM
mardi 15 septembre 2020

Le Comité de Politique Monétaire a lors de sa huitième réunion ordinaire mis l’accent sur l’urgence d’accélérer la mise en œuvre des réformes (...)
lire la suite
Kasengedia : « Il n’y a pas eu majoration des frais académiques à l’ISTA »
mardi 15 septembre 2020

Le Comité de gestion de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) n’a pas majoré les frais académiques ni encore moins demandé des montants (...)
lire la suite
Suppression des avantages fiscaux : PALMCO interpelle le Gouvernement
lundi 14 septembre 2020

Le Gouvernement Ilunga Ilunkamba doit refléchir à deux fois avant de décider la suppression des avantages fiscaux et parafiscaux accordés à (...)
lire la suite
Dossier Mumi : la discrétion jetée en pâture
lundi 14 septembre 2020

Avec le lancement des enquêtes par l'Inspection générale des finances (IGF), et les dossiers judiciaires ouverts au niveau du parquet de police (...)
lire la suite
La BCC appelle aux réformes favorables aux négociations avec le FMI
vendredi 11 septembre 2020

Le Comité de politique monétaire (CPM) de la République démocratique du Congo est préoccupé. Il s'inquiète de ''la faible mobilisation des ressources (...)
lire la suite
La CNSS n’a pas initié un quelconque mouvement de recrutement du personnel
lundi 31 août 2020

Dans un communiqué officiel, la Direction générale de l'ex-INSS appelle le public à plus d'attention, afin de ne pas tomber dans le piège des (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Les réformes électorales - à l’aune de l’énigme parlementaire

Réformes électorales ? Tout le monde ou presque en parle. Quantité d'initiatives sont nées à cette fin. La plus médiatisée étant celle pilotée par le Groupe de 13 personnalités politiques et de la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting