Dernière minute :

Martin Fayulu présente à l’ambassadeur suédois le "plan de sortie de crise en RDC "
mardi 15 septembre 2020

Le président de l'Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE) poursuit ses rencontres avec différentes autorités tant nationales qu'étrangères. Hier lundi 14 septembre, Martin Fayulu s'est entretenu à Kinshasa avec l'ambassadeur suédois, Henric Sabrant.

Les deux personnalités ont échangé sur la situation politique que traverse la RDC avec, en toile de fond, le "plan de sortie de crise" de l'opposant congolais.

Martin Fayulu et Henric Sabrant ont, à cet effet, discuté sur la proposition de sortie de crise initiée par le candidat Lamuka à la Présidentielle de décembre 2018.

Le leader de l'Ecidé, qui continue de se considérer comme "président élu ", a fait savoir au diplomate suédois que son "plan de sortie de crise" vise notamment la réforme des institutions en RDC, en créant une nouvelle instance devant être dirigée par un membre de la coalition LAMUKA.

Ce "plan de sortie de crise en RDC" a été revu, le 4 novembre 2019 et rendu public le10 mai dernier, a expliqué Martin Fayulu. Le document fait état notamment de la mise en place d'une institution dénommée Haut Conseil national des réformes institutionnelles (HCNRI).

D'après la proposition du leader de l'ECIDE, cette institution devrait réfléchir aux réformes à mener concernant la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Cour constitutionnelle, la Défense, la sécurité et les droits humains… Rachidi MABANDU
"Le budget doit cesser d’être un pur exercice théorique et mathématique d’alignement de chiffres", selon Mabunda
mercredi 16 septembre 2020

La tradition a été respectée. Le Parlement congolais a ouvert hier mardi 15 septembre, sa deuxième session ordinaire 2020, essentiellement (...)
lire la suite
Des députés du Katanga dénoncent l’incursion des hommes armés dans la ferme du Général John Numbi
mercredi 16 septembre 2020

Les députés nationaux du Katanga en séjour à Lubumbashi ont rendu une visite de réconfort au Général John Numbi à sa ferme privée, sur la route de (...)
lire la suite
Thambwe Mwamba pour les réformes électorales par le Parlement !
mercredi 16 septembre 2020

C'est hier qu'a eu lieu l'ouverture solennelle de la session ordinaire de septembre 2020 essentiellement budgétaire dans la salle des Conférences (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi et Boni Yayi assistent aux funérailles de la belle sœur de Sassou Nguesso
mercredi 16 septembre 2020

* Compatissante, Olive Lembe, épouse du président honoraire de la RDC, a aussi été aperçue à la messe d'action de grâce organisée à la cathédrale Notre (...)
lire la suite
Les militaires et policiers interdits de se promener avec leurs armes en dehors des heures de service
mercredi 16 septembre 2020

Le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant général-major Léon Richard Kasonga, a annoncé lundi à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Les réformes électorales - à l’aune de l’énigme parlementaire

Réformes électorales ? Tout le monde ou presque en parle. Quantité d'initiatives sont nées à cette fin. La plus médiatisée étant celle pilotée par le Groupe de 13 personnalités politiques et de la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting