Dernière minute :

Le modèle chinois de lutte contre la pauvreté est une "source d’inspiration" pour les pays en développement
mercredi 16 septembre 2020

LE CAIRE, 15 septembre (Xinhua) -- Les succès de la Chine en matière de lutte contre la pauvreté représentent un modèle qui pourrait être une source d'inspiration pour les pays en développement, a estimé un homme politique égyptien de renom lors d'un récent entretien avec Xinhua.

Ahmed Bahaa El-Din Shaaban, secrétaire général du Parti socialiste égyptien, a décrit la coopération avec la Chine et les enseignements tirés de l'expérience de cette dernière en matière de développement comme "une occasion historique" pour les pays en développement de rattraper leur retard en la matière.

Au cours des sept dernières décennies, plus de 850 millions de Chinois sont sortis de la pauvreté, contribuant à plus de 70% du travail de réduction de la pauvreté dans le monde, selon les données officielles.

M. Shaaban a rappelé qu'il s'est rendu en Chine à trois reprises et qu'il avait pu y suivre de près les efforts déployés par le Parti communiste chinois (PCC) en matière de lutte contre la pauvreté. Il a pu y constater l'ampleur "incroyable" du développement économique chinois, "sans précédent dans l'histoire de l'humanité", qu'il attribue à la vision et au leadership du PCC.

"Pour réaliser le progrès économique et la prospérité sociale et culturelle, il faut une vision et une direction avisée, qui sont les principales caractéristiques du PCC", a estimé cet expert qui a par ailleurs écrit un livre sur l'histoire de la Chine et sa lutte pour le développement devant être publié au début de l'année 2021.

Selon lui, l'expérience de la Chine en matière de développement est unique parce que le PCC est expérimenté, populaire, digne de confiance et respecté par la population.

"Cela peut être constaté dans la façon dont les gens ont répondu positivement aux instructions du PCC pour surmonter la crise du COVID-19, jusqu'à ce que le pays ait réussi à le faire avec un nombre de pertes limitées au maximum", a-t-il cité en exemple.

M. Shaaban s'est dit "tout à fait certain" que la Chine parviendra à réaliser "très bientôt" son plan visant à sortir tous les habitants des zones rurales de la pauvreté, ajoutant qu'il s'attend à ce que le pays élimine tous les aspects de la pauvreté à l'échelle nationale au cours de la prochaine décennie.

Alors que certains pays développés en Occident n'apporteraient pas une aide réelle aux pays en développement, la Chine invite à une coopération avec le monde entier basée sur des intérêts communs et des partenariats gagnant-gagnant, a-t-il souligné.

"La Chine fournit un modèle de coopération humaine désintéressée pour le développement commun, comme le montrent ses partenariats dans de nombreux méga-projets de développement qui servent des millions de personnes en Afrique", a déclaré l'expert égyptien.

Notant que l'Egypte et la Chine entretiennent des relations bilatérales distinguées qui ont été élevées au niveau d'un partenariat stratégique global, et que le pays arabe a été un Etat clé par sa participation à l'Initiative chinoise pour un développement mondial la Ceinture et la Route, M. Shaaban a exprimé sa reconnaissance envers la volonté de la Chine de soutenir l'Egypte, et a exhorté cette dernière à stimuler davantage la coopération bilatérale ainsi qu'à apprendre de l'expérience de la Chine en matière de développement.

"L'Egypte a une chance historique de se développer grâce à la coopération avec la Chine, compte tenu des liens d'amitié historiques entre les deux pays et des bonnes relations entre leurs dirigeants", a-t-il affirmé, ajoutant : "J'espère que nous ne laisserons pas passer cette chance".

Il a énuméré les domaines de coopération bilatérale qui seraient susceptibles d'aider grandement le développement de l'Egypte, notamment l'éducation, la technologie et l'industrialisation.

"Nous devons apprendre de l'expérience et du savoir-faire de la Chine, étudier comment elle a réussi à trouver les clés de la connaissance et du progrès scientifique, et parvenir à un pied d'égalité avec les grandes puissances mondiales en si peu de temps", a-t-il ajouté.
Bruno Miteyo succède à feu Mgr Mulumba à la tête de la Maison civile du chef de l’Etat
lundi 19 octobre 2020

Enfin, le successeur de feu Mgr Gérard Mulumba à la tête de la maison civile du chef de l’Etat est connu. Il s’agit de Dr Bruno Miteyo Nyenge. Ce (...)
lire la suite
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
lundi 19 octobre 2020

Date de publication : 19 octobre 2020 Date de dépôt : 05 novembre 2020 i) Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un don (...)
lire la suite
L’Unesco rassure la RD Congo de son soutien
lundi 19 octobre 2020

L'Unesco rassure la RDC de son soutien dans la réforme de la gratuité de l'éducation de base. C'est ce qui ressort de l'entretien entre le Président (...)
lire la suite
La Croix Rouge de la RDC remet du matériel de prévention à la zone de santé de Kingabwa
lundi 19 octobre 2020

Dans sa mission de prévenir et lutter contre les maladies, la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo, avec le soutien de la Fédération (...)
lire la suite
Covid-19 : l’OVD à l’heure des mesures-barrières
lundi 19 octobre 2020

Depuis son retour à la tête de l’OVD, Victor Tumba Tshikela ne cesse de prendre des initiatives louables, non seulement pour améliorer le social des (...)
lire la suite
La reprise de l’économie chinoise s’avère plus solide que prévu durant les vacances de la Fête nationale
lundi 19 octobre 2020

"Cela fait longtemps que je ne suis pas allé au cinéma. J'ai regardé 3 films d'affilée." Li Jianhua, étudiant dans l'arrondissement de Chaoyang de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting