Dernière minute :
ASSISES PREVUES LE DIMANCHE 20 SEPTEMBRE PROCHAIN
Mini sommet de Goma : l’ambassadeur d’Ouganda confirme la présence de Yoweri Museveni
mercredi 16 septembre 2020

Yoweri Museveni sera présent au Mini sommet que compte organiser la RDC le dimanche 20 septembre à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Le Président de l'Ouganda s'attend à répondre favorablement à l'invitation de son homologue congolais, Félix Tshisekedi. L'annonce a été faite hier mardi 15 septembre au ministre d'État, ministre des Affaires étrangères de la RDC, par l'ambassadeur ougandais accrédité à Kinshasa.

Selon le diplomate ougandais, le Mini sommet de Goma est " une occasion pour les chefs d'État participants d'échanger sur de sujets d'intérêt commun et discuter des questions liées à la sécurité dans la sous-région ".

Yoweri Museveni sera personnellement présent à ces assises, atteste l'ambassadeur James Mbahimba, ballayant les rumeurs sur son absence. "L'Ouganda va participer à ces travaux et nous espérons que notre président sera dimanche à Goma ".

"Museveni sera bel et bien là. D'ailleurs, une équipe d'avance ougandaise a été à Goma. Et ce mercredi déjà, j'y retourne pour la suite des travaux ", a fait savoir James Mbahumba.

"L'équipe d'experts ougandais sera aussi à Goma dès ce mercredi ", a indiqué le diplomate, précisant que la réunion ministérielle se tiendra le samedi 19 septembre, alors que le sommet proprement dit se tiendra le dimanche 20 septembre entre les chefs d'État.

L'ambassadeur ougandais est convaincu que son pays entretient des relations cordiales avec la RDC. "Nos deux pays sont déterminés à renforcer la coopération notamment en matière de développement des infrastructures routières. Ils sont déterminés à travailler ensemble dans ce secteur", a affirmé ce diplomate.

" L'année passée, le président de la RDC, Félix Tshisekedi, avait effectué une visite d'État en Ouganda. Si ce n'était pas à cause de la Covid-19, le président ougandais Yoweri Museveni aurait déjà visité Kinshasa au cours de cette même année. Fort heureusement qu'il est attendu dimanche à Goma ", rappelle l'hôte de Marie Tumba Nzeza. Rachidi MABANDU
"Le budget doit cesser d’être un pur exercice théorique et mathématique d’alignement de chiffres", selon Mabunda
mercredi 16 septembre 2020

La tradition a été respectée. Le Parlement congolais a ouvert hier mardi 15 septembre, sa deuxième session ordinaire 2020, essentiellement (...)
lire la suite
Des députés du Katanga dénoncent l’incursion des hommes armés dans la ferme du Général John Numbi
mercredi 16 septembre 2020

Les députés nationaux du Katanga en séjour à Lubumbashi ont rendu une visite de réconfort au Général John Numbi à sa ferme privée, sur la route de (...)
lire la suite
Thambwe Mwamba pour les réformes électorales par le Parlement !
mercredi 16 septembre 2020

C'est hier qu'a eu lieu l'ouverture solennelle de la session ordinaire de septembre 2020 essentiellement budgétaire dans la salle des Conférences (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi et Boni Yayi assistent aux funérailles de la belle sœur de Sassou Nguesso
mercredi 16 septembre 2020

* Compatissante, Olive Lembe, épouse du président honoraire de la RDC, a aussi été aperçue à la messe d'action de grâce organisée à la cathédrale Notre (...)
lire la suite
Les militaires et policiers interdits de se promener avec leurs armes en dehors des heures de service
mercredi 16 septembre 2020

Le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant général-major Léon Richard Kasonga, a annoncé lundi à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Les réformes électorales - à l’aune de l’énigme parlementaire

Réformes électorales ? Tout le monde ou presque en parle. Quantité d'initiatives sont nées à cette fin. La plus médiatisée étant celle pilotée par le Groupe de 13 personnalités politiques et de la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting