Dernière minute :
FORUM NATIONAL SUR LE FINANCEMENT DE L’EDUCATION APRES LA COVID-19 :
La société civile plaide pour l’appropriation de l’éducation de qualité et inclusive
jeudi 17 septembre 2020

La 4ème édition du Forum national sur le financement de l’éducation a ouvert ses portes hier mercredi 15 septembre à Kinshasa. Organisées par la Coalition nationale pourl'éducation pour tous (Conept RDC), ces assises mettent le curseur sur le financement durable, innovant, sensible au droit pour assurer l’accès à une éducation inclusive et de qualité en RDC pendant et après la covid-19".

En cette dixième année d'existence de la Conept, Jean-Pierre Kimbuya, ancêtre de la plateforme, a tenu à interpeller ses collègues: «Notre activisme demeure bénévole si nous tenons à changer les choses positivement et de manière durable, mais surtout dans la recherche de financements innovants».

Le premier coordonnateur de la CONEPT/RDC a sollicité l’appropriation de tous les acteurs autour du thème retenu et leur implication dans un plaidoyer responsable, en accompagnant cette plateforme, appelée à demeurer force de propositions et d’actions pour une éducation inclusive et un apprentissage tout au long de la vie. Pendant ces assises, l’attention est tirée sur le contexte de la covid-19, une variable parasite, «sur laquelle, nous n’avons aucun contrôle, mais qui doit avoir, à coup sûr un impact sur notre action», a fait remarquer ce syndicaliste.

Pour cet ancien coordonnateur de Syeco, la CONEPT/RDC a besoin de l’accompagnement dans sa mission délicate de défendre le financement innovant, l’argent étant le nerf de la guerre.

Il a souligné que la responsabilité sociale pour la qualité de l’éducation devait servir de boussole à tous pour les années à venir. Ainsi, tous les acteurs traditionnels sont interpellés quant à ce, a-t-il ajouté. Pour Jean-Pierre Kimbuya, la communauté nationale a des comptes à demander à l’école congolaise, aux enseignants, à l’Etat. Elle doit veiller à la qualité de l’éducation et aux moyens financiers conséquents dont elle a besoin, a fait remarquer le premier coordonnateur de la CONEPT/RDC.

Le cadre de concertation national de la société civile a salué cette initiative de la CONEPT/RDC. Une rencontre, à l’issue de laquelle sortiront des recommandations précises sur les manières de mobiliser les ressources, afin de contribuer au financement de l’éducation en RDC, a fait remarquer Madeleine Andeka.

Pour cette activiste, cette démarche va contribuer à aider, de manière durable et innovante et bien ciblé et à aider la CONEPT/RDC à respecter les engagements pris dans le domaine de l’éducation. Elle a appelé le gouvernement au sens élevé de patriotisme pour considérer les résolutions qui sortiront de ces assises et se les approprier.

Par ailleurs, la nouvelle société civile du Congo ne jure que, sur une bonne qualité de l’éducation en RDC. Ces assises, à en croire Jonas Tshiombela, auront leur vrai sens si elles arrivent à trouver des pistes de solution sur les questionnements aux maux qui rongent le secteur.

Ce Forum va se clôturer le vendredi 18 septembre.

Mathy MUSAU
L’AFCC offre des kits scolaires aux orphelins et enfants défavorisés
vendredi 18 septembre 2020

L'Association des femmes chinoises au Congo (AFCC) et les Chinois d'Outre-Mer ont remis un important don de fournitures scolaires et fournitures (...)
lire la suite
Eteni Longondo réconforte les deux infirmières violées
vendredi 18 septembre 2020

Internées au Centre mère et enfant de Ngaba depuis le week-end, les infirmières victimes du viol au centre de santé de référence de Kisenso seront (...)
lire la suite
La RDC exprime son intérêt pour le vaccin Spoutnik V
vendredi 18 septembre 2020

En cas d'essais réussis du vaccin Spoutnik V, la République démocratique du Congo sera prête à s'approvisionner, a indiqué à Sputnik un représentant (...)
lire la suite
Godefroid Muamba exhorte les femmes de l’UNAFEC/Kinshasa à être au service de la Nation
vendredi 18 septembre 2020

Le président de l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo, UNAFEC/Kinshasa, a reçu les femmes du parti cher à Baba Antoine Gabriel Kyungu wa (...)
lire la suite
Vivement une table ronde médias-pouvoir public pour trouver un mécanisme de protection des journalistes
jeudi 17 septembre 2020

Les experts des médias se sont retrouvés le mardi 08 septembre pour évaluer la situation globale de l'exercice de la liberté de la presse en RDC. Au (...)
lire la suite
Covid-19 : Les journalistes encouragés à sensibiliser au dépistage du diabète et de l’hypertension
jeudi 17 septembre 2020

Les professionnels des médias de Kinshasa s'engagent à sensibiliser la communauté à se faire dépister afin de connaitre leur statut concernant les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Eglises de réveil… politique

L'Eglise au milieu du village. La formule a tout pour faire consensus. Tant elle décline la vocation de l'Eglise. Un espace d'union, d'unité, de concorde et de cohésion. Mais voilà que l'église (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting