Dernière minute :
JOURNEE MONDIALE DE LA SECURITE DES PATIENTS 2020
La protection des agents de santé équivaut à celle des patients, indique la Directrice régionale de l’OMS-Afrique
jeudi 17 septembre 2020

Le 17 septembre de chaque année est consacrée à la célébration de la Journée mondiale de la sécurité des patients. Pour Dr Matshidiso Moeti, la directrice régionale de l’OMS, la pandémie de COVID-19 démontre que, pour assurer la sécurité des patients, les agents de santé doivent être protégés. C’est ce qui justifie le thème « Sécurité des agents de santé : une priorité pour la sécurité des patients », retenu pour l'édition 2020.

D'après Dr Matshidiso Moeti, les agents de santé, en première ligne, étaient exposés à un plus grand risque d’infection, en raison des soins qu’ils prodiguent aux patients. Dans la Région africaine de l’OMS, a-t-elle poursuivi, plus de 41 000 agents de santé ont été infectés par la COVID-19, "Ce qui représente 3,8 % du nombre total de cas notifiés. « Aujourd’hui, je demande donc à chacun d’entre nous d’œuvrer en synergie avec les autres personnes pour protéger les agents de santé, afin qu’ils puissent,à leur tour, protéger les patients, dans des environnements favorables et propices à la prestation de soins de santé de qualité », a-t-elle soutenu.

La patronne de l'OMS-Afrique a fait savoir que son institution avait formé plus de 50.000 agents de santé dans la Région africaine à la lutte anti-infectueuse. Elle prévoit de former plus de 200.000 agents supplémentaires. L'objectif de cette politique est de protéger les agents de santé contre la Covid-19 et de contribuer au renforcement de la sécurité des patients, en collaboration avec les partenaires et les autorités nationales et provinciales.

Tandis que près de 31 millions d’équipements de protection individuelle ont été envoyés aux États membres.

Selon le Dr Matshidiso Moeti, la sécurité des patients est une composante essentielle du renforcement des systèmes de santé en vue de parvenir à la couverture sanitaire universelle. Cela passe par une collaboration et une communication ouverte entre les équipes de soins multidisciplinaires, les patients et les organisations de patients, ainsi que les associations professionnelles et les autres parties prenantes.

Pour ce faire, a-t-elle reconnu, des mesures s’avèrent nécessaires pour comprendre l’ampleur des dommages causés aux patients, notamment grâce à des systèmes transparents de notification des incidents qui permettent de tirer les leçons des erreurs commises.

Il faut, a-t-elle estimé, donner aux patients et à leurs familles la possibilité de prendre des mesures de prévention et systématiques pour contribuer à une meilleure sécurité des soins et la réduction des risques pour tous les individus.

En menant des politiques centrées sur le patient, en redéfinissant les processus, en intensifiant les pratiques d’hygiène et en transformant les cultures organisationnelles, les soins de santé peuvent être rendus plus sûrs, a mentionné la directrice régionale de l’OMS. Mathy MUSAU
Vivement une table ronde médias-pouvoir public pour trouver un mécanisme de protection des journalistes
jeudi 17 septembre 2020

Les experts des médias se sont retrouvés le mardi 08 septembre pour évaluer la situation globale de l'exercice de la liberté de la presse en RDC. Au (...)
lire la suite
Covid-19 : Les journalistes encouragés à sensibiliser au dépistage du diabète et de l’hypertension
jeudi 17 septembre 2020

Les professionnels des médias de Kinshasa s'engagent à sensibiliser la communauté à se faire dépister afin de connaitre leur statut concernant les (...)
lire la suite
La protection des agents de santé équivaut à celle des patients, indique la Directrice régionale de l’OMS-Afrique
jeudi 17 septembre 2020

Le 17 septembre de chaque année est consacrée à la célébration de la Journée mondiale de la sécurité des patients. Pour Dr Matshidiso Moeti, la (...)
lire la suite
La société civile plaide pour l’appropriation de l’éducation de qualité et inclusive
jeudi 17 septembre 2020

La 4ème édition du Forum national sur le financement de l’éducation a ouvert ses portes hier mercredi 15 septembre à Kinshasa. Organisées par la (...)
lire la suite
Charly Wenga sollicite l’implication de Steve Mbikayi
mercredi 16 septembre 2020

Député honoraire de Mwenga, Charly Wenga sollicite l’implication du ministre des Actions humanitaires et Solidarité nationale, Steve Mbikayi, pour (...)
lire la suite
L’ISP attend les bonnes volontés pour parachever les bâtiments en construction
mardi 15 septembre 2020

Quatre bâtiments dont le premier de 18 m de long sur 8 m de large pour deux auditoires avec véranda, construit par le député national Papy Mantezolo, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

2023 : Le conseil du "sage"

Thambwe 2023 s'installe déjà dans les esprits. Une échéance à la fois lointaine et proche. Mais, dans tous les cas, un rendez-vous hyper budgétivore. Une affaire de plusieurs centaines de millions de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting