Dernière minute :

ERC : Dodo Kamba investi avec la bénédiction de Kankienza, Mukuna, Tshimbumbu…
jeudi 17 septembre 2020

*De leur côté, Sony Kafuta, Jean-Bosco Kindomba… rejettent la désignation du nouveau président la qualifiant d'un "complot".

Dodo Kamba Balanganayi est désormais le président des Eglises du réveil du Congo (ERC). Le Prophète de l'église "Sacerdoce Royal" a officiellement été investi contre vents et marrées dans ses nouvelles fonctions, hier mercredi 16 septembre, par ses pairs dont Albert Kankienza. Une cérémonie réservée juste à une poignée de responsables religieux. Parmi lesquels l'évêque Pascal Mukuna de l'ACK, Moïse Tshimbumbu pourtant très proche de Sony Kafuta…

UN SCHISME QUI SE DESSINE

L'investiture de Dodo Kamba à la tête des Eglises de réveil du Congo sonne comme un schisme de l'église de Dieu. Et pour cause, le nouveau dirigeant de cette structure n'a pas reçu la bénédiction d'un nombre important de ses collègues serviteurs de Dieu restés toujours fidèles au président déchu, le Général Sony Kafuta. Le chef de l'église "Armée de l'Eternel" et compagnie rejettent l'élection du Prophète Dodo Kamba comme président des ERC la qualifiant de "complot" contre la personne du télévangéliste "Rockman".

Pour les "opposants" à Dodo Kamba, "cette élection viole les textes qui régissent les ERC". Par conséquent, Sony Kafuta continue à se considérer comme le président de cette plateforme. "Nous dénonçons l'irrégularité de ces assises qui se sont tenues au nom des Églises de réveil du Congo. Nous considérons qu'une Assemblée générale extraordinaire convoquée par le président national élu, le général Sony Kafuta aura lieu du 18 au 19 septembre 2020", a déclaré le Révérend Jean-Bosco Kindomba, porte-parole des ERC.

Sony Kafuta ne cesse d'accuser son prédécesseur Albert Kankienza d'être l'instigateur de sa destitution à la tête des ERC.

C'est contre vents et marrées que Dodo Kamba a été élu par un groupe de pasteurs réunis à Africana Palace samedi 12 septembre, en remplacement de Sony Kafuta dont le mandat n'est pas arrivé à terme.

LA POLITIQUE S'INVITE A L'EGLISE

Le berger de l' "Armée de l'Éternel" a été suspendu de ses fonctions de président des ERC le 24 août par la majorité des membres qui composent cette plateforme. Il lui est reproché ses sorties médiatiques en rapport avec le renouvellement des membres de la Commission électorale indépendante (CENI), les violations du statut et règlement intérieur, la tentative de modification du statut, le refus de convoquer l'assemblée générale depuis son investiture et surtout l'insoumission aux pouvoirs publics.

Au cours de cette assemblée générale extraordinaire, des délégués des provinces et de Kinshasa, constituant le corps électoral, ont porté leur choix sur le prophète Dodo Kamba, son challenger du jour, Brigitte Kakuta, a désisté.

DODO KAMBA S'ENGAGE

Se refusant tout triomphalisme malgré sa victoire écrasante, le successeur de Sony Kafuta préfère se consacrer plutôt à la responsabilité qui l'attend. Puis, il a loué les qualités de la révérende Brigitte Kakuta qui s'est retirée pour lui laisser la place, avant de lui demander d'accepter de travailler ensemble, afin de relever les nombreux défis qui attendent leur communauté.

Dans le lot de ses engagements durant son mandat, Dodo Kamba a indiqué qu'il va s'investir pour la restauration de l'image des ERC, "actuellement pas du tout reluisante à cause des comportements de certains de ses fils et filles". Il promet également de travailler pour la restauration des valeurs morales de l'homme de Dieu et celles de ses fidèles. Rachidi MABANDU
Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi : le plan d’action 2020-2021 adopté
vendredi 25 septembre 2020

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi vient d'adopter son plan d'action 2020-2021. C’était lors de sa première assemblée générale annuelle ordinaire, (...)
lire la suite
La réhabilitation des routes de desserte agricole au coeur de la rencontre Sodema-Vastiro
vendredi 25 septembre 2020

Une délégation de la Solidarité pour le développement du Manianga (Sodema ASBL) a rencontré Vastiro, une société de droit congolais représentant Natex (...)
lire la suite
Covid-19 : les agents de la riposte ont bloqué hier l’accès à l’INRB
vendredi 25 septembre 2020

L’accès à l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) n’a pas été du tout facile hier jeudi 24 septembre. Surtout pour des voyageurs qui sont (...)
lire la suite
Les FARDC chassent la milice-Nianga du NDC/R du « Général » Guidon de l’axe Masisi-Walikale qu’il contrôle depuis 2008 !
vendredi 25 septembre 2020

Mercredi 23 septembre dernier, les braves éléments des FARDC, l’armée loyaliste ont lancé l’assaut sur les places fortes de la milice-Nianga du NDC/R « (...)
lire la suite
La RDC dans le top 10 des pays africains les plus attractifs en matière d’investissements
vendredi 25 septembre 2020

La RDC fait désormais partie de 10 pays africains les plus attractifs en matière d'investissements en 2020. Ce constat émane de l'enquête sur les (...)
lire la suite
Esther DINAVANGA du Kongo-central est la gagnante
vendredi 25 septembre 2020

Les 20 lauréats du concours jeunes talents francophones contre la covid-19 sont désormais connus. Ils ont reçu leurs prix ce jeudi 24 septembre au (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Vive la visioconférence !

Pas besoin de consulter les mille et une sources aéroportuaires pour le constater. Coronavirus oblige, nos chefs d'Etat et/ou de gouvernement se déplacent moins. Beaucoup moins même. Des sommets, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting