Dernière minute :
PROGRAMME VOLONTARISTE AGRICOLE
Luozi : Nkundi produit du riz qu’il ne consomme pas !
mardi 22 septembre 2020

Depuis que Bio Agro Business (BAB) s'est installé dans la vallée de Nkundi, dans le cadre du Programme volontariste agricole, voici bientôt une année, Nkundi produit du riz qu'il ne consomme pas. Beaucoup de riz, à en croire les habitants de Nkundi rencontrés sur place lors de notre dernier voyage dans cette vallée agricole très riche. Mais des 4 000 tonnes de riz produites au cours de la saison A, seuls quelque 500 sacs de 25 kg étaient vendus à la population de Nkundi et peut-être à celle de Luozi. Où est passé alors le gros de la production ? s'interrogent les consommateurs en grand nombre dans la région de cette céréale. BAB et ''Egal RDC'', son distributeur, en détiennent la réponse.

A Kinshasa, les nouvelles qui nous parviennent de Nkundi, à quelque soixantaine de kilomètres du chef-lieu du territoire de Luozi, sont très encourageantes. Elles font état d'une grande production de riz dans la très riche vallée agricole de Nkundi, secteur de Mongo-Luala, dont est originaire l'emblématique Ne Muanda Nsemi,

Une fois à Luozi, la réalité que nous y rencontrons est tout autre. Alors que nous pensions rencontrer beaucoup de riz produit à Nkundi. Nous sommes simplement surpris du contraire : aucun grain produit à Nkundi, sinon celui produit par les paysans des localités du secteur de Mbanza-Ngoyo.

DU RIZ AUTRE CELUI PRODUIT A NKUNDI

Nous décidions alors de nous rendre à Nkundi un certain dimanche. Les nouvelles, mieux les réponses que nous avions reçues de quelques habitants contactés sur place, nous ont encore mis devant une évidence surprenante : pas de riz ! Chez un commerçant, nous avions trouvé du riz autre que celui produit à Nkundi. Et le riz de Nkundi ? Il nous a répondu qu'il n'en vendait pas car il était de mauvaise qualité puisque constituée de brisures.

Ce riz dont on vante la grande production est absent dans les assiettes de premiers potentiels bénéficiaires. Par conséquent, sur place, on ne sent aucun impact de ce riz produit en grande quantité à la première saison. Lorsque les Nkundiens parlent du riz produit dans leur fief agricole, ils font état d'une grande production. Quant à voir ce riz dans leurs assiettes reste une autre affaire !

La faute est loin d'être imputée à BAB qui est seulement chargé de la production. Le marché de la distribution étant attribué ''Egal RDC'', c'est à cette société qu'il faudrait chercher les raisons de l'absence du riz sur le marché du territoire de Luozi.

LUOZIENS SE SENTENT MARGINALISES

Des sources locales renseignent que, faute de courant électrique à Nkundi, BAB recourt à la société Feronia installée à Kimpese, à une centaine de kilomètres de Luozi, pour le décorticage du paddy de riz. Une fois le riz décortiqué, ''Egal RDC'' prend le gros de la production, de bonne qualité, qu'il vend loin du territoire de Luozi. Nkundi n'a qu'à se contenter des brisures en petite quantité !

Les Luoziens se sentent marginalisés, alors qu'ils devaient être les premiers servis étant les producteurs de cette denrée dont ils raffolent beaucoup.

Bio Agro Business prépare la saison A sur une superficie estimée à 600 hectares qui s'étend à perte de vue le long du village Luhombo, à quelques kilomètres du centre de Nkundi. La région s'attend à une grande production, à en croire certains spécialistes.

Excepté le riz qu'ils consomment rarement, certains paysans de la place étaient déçus lors de l'implantation de BAB dans la vallée de Nkundi pour n'avoir pas été dédommagés par la société comme c'était prévu au départ.

Lors de la toute première récolte du riz, le ministre de l'Agriculture, Jean Joseph Kasonga Mukuta, s'était extasié devant la production. " Nkundi est une zone qui nous permet de produire beaucoup de riz mais nous n'arrêtons pas d'autres cultures. Si les moyens nous permettent nous ferons d'autres cultures pour que notre population mange et que nous puissions exporter après avoir nourri notre population ".

La façon dont le riz de Nkundi est en train d'être distribué nous fait douter la concrétisation la promesse du patron de l'Agriculture selon laquelle le pays n'exportera sa production que lorsque la population mange et soit nourrie..

QUELQUES AVANTAGES Toutefois, la population bénéficie quand même de quelques avantages dus à la présence de la société :BAB a créé le service de paysannat qui aide les paysans à labourer leurs champs moyennant des frais équivalant à 430 000 FC/ha. En outre, BAB a également réhabilité la route Luozi-Nkundi qui était en très mauvais état il y a quelque temps.

Parmi les griefs que la population reproche à BAB, c'est le fait que les autochtones sont recrutés en qualité des travailleurs non engagés. Ils sont des saisonniers qui travaillent à mi-temps. Excepté les agronomes et les tractoristes (conducteurs de tracteurs), l'autre catégorie est constituée de travailleurs chargés du dessouchage. Ceux-ci touchent 2,5 dollars le jour.

Pour de plus amples informations, nous avons cherché à nous entretenir avec M. Yves, le chef de base adjoint, le numéro deux de BAB à Nkundi. Après lui avoir envoyé notre questionnaire, voici la réponse que nous avons reçue : " Il me sembleque vous avez des infos, sauf qu'elles sont mal interprétées. Prière entrée en contact avec la direction générale à Kinshasa pour des amples informations ". Kléber KUNGU, de retour de Luozi.
L’abbé Michaël Mbuanga regrette la perte de l’un des fondateurs du groupe KA
vendredi 25 septembre 2020

L’un des fondateurs du groupe Kizito-Anuarite, Gabriel Mangu Wa Kanika, est décédé le mercredi 23 septembre à Kinshasa. Le numéro un de ce groupe de (...)
lire la suite
Lokolama : le calvaire des sentinelles des tourbières
jeudi 24 septembre 2020

Deuxième poumon écologique de la planète après l'Amazonie, le bassin du Congo héberge l'un des plus grands puits de carbone du monde. Selon les (...)
lire la suite
Le ministre Justin Kalumba lance le programme de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat
mercredi 23 septembre 2020

Le programme de sensibilisation et d'accompagnement des jeunes à l'entrepreneuriat, intitulé : " Jeunes devenez entrepreneur en créant votre (...)
lire la suite
World vision et la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, ensemble pour mobiliser les ressources nécessaires
mardi 22 septembre 2020

« Mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières pour la lutte contre l’exploitation et les pires formes de travail des enfants en (...)
lire la suite
Luozi : Nkundi produit du riz qu’il ne consomme pas !
mardi 22 septembre 2020

Depuis que Bio Agro Business (BAB) s'est installé dans la vallée de Nkundi, dans le cadre du Programme volontariste agricole, voici bientôt une (...)
lire la suite
Le Gouvernement perd annuellement plus de 10 millions $ de recettes fiscales, dénonce l’enquête IMPACT
mardi 22 septembre 2020

* 98 % d'or produit en Rdc sort du pays dans la clandestinité Le Gouvernement congolais perd chaque année plus de 10 millions USD de recettes (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Vive la visioconférence !

Pas besoin de consulter les mille et une sources aéroportuaires pour le constater. Coronavirus oblige, nos chefs d'Etat et/ou de gouvernement se déplacent moins. Beaucoup moins même. Des sommets, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting