Dernière minute :
VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS :
World vision et la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, ensemble pour mobiliser les ressources nécessaires
mardi 22 septembre 2020

« Mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières pour la lutte contre l’exploitation et les pires formes de travail des enfants en RDC», tel est l’objectif poursuivi par Wold vision en organisant un plaidoyer-déjeuner sur les violences faites aux enfants, le jeudi 17 septembre au Pullman Hôtel,en partenariat avec la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

L’initiatrice de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a salué les efforts déjà entrepris par les parties prenantes dans la lutte pour cette cause qui touche l’avenir du pays. Elle a aussi rappelé la nécessité de travailler en synergie et de redoubler les efforts, afin de mettre fin à toutes pratiques qui entravent le développement et le bien-être des enfants en RDC.

D’après la Première Dame, le travail des enfants demeure un phénomène social ayant des conséquences incalculables pour la santé et la sécurité de l’enfant ainsi pour le développement socio-économique du pays.

Denise Nyakeru Tshisekedi a souligné qu’il est impérieux de mettre en œuvre et allouer les ressources nécessaires au Plan d’action national de lutte contre les pires formes de travail des enfants, mis en place en 2011 par le gouvernement de la RDC, en collaboration avec l’Organisation internationale du travail (OIT). Aussi, d’adopter une approche interministérielle, en collaboration avec les ministères concernés, notamment celui du Travail, des Mines, des ministères en charge de l’Education, celui du Genre, Famille et Enfants pour renforcer les actions de lutte contre les pires formes de travail des enfants et d’intensifier la lutte contre la pauvreté et sécuriser les revenus des ménages surtout en cette période de pandémie de la Covid-19.

Ensuite, la Première Dame de la République a estimé qu’il faut développer une stratégie nationale d’éducation civique et morale avec intégration de la thématique protection de l’enfant face aux pires formes de travail des enfants et l’éducation à la paix et de la tolérance avec le focus sur la cohabitation pacifique et l’acceptation. Selon elle, cette stratégie devra définir clairement les ministères, départements et personnes en charge des différentes actions et activités. Le Gouvernement de la RDC devrait veiller que l’agence gouvernementale chargée de conduire cette stratégie dispose de ressources et du budget nécessaires à sa mise en œuvre efficace.

Au terme de ce déjeuner-plaidoyer, les participants ont émis le vœu de voir le Gouvernement, les partenaires techniques et financiers et le secteur privé investir dans les projets et programmes pour les enfants en situation difficile.

Pour rappel, World vision travaille en RDC depuis 2018 sur la campagne globale «ensemble, éliminons les violences faites aux enfants ». Cette campagne, qui a bénéficié d’un soutien de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi dès son lancement, a permis d’identifier quatre formes de violences faites aux enfants, à savoir : l’exploitation économique, l’exploitation sexuelle, le recrutement et l’utilisation des enfants dans les groupes armés et le travail des enfants dans les mines. Mathy MUSAU
Le ministre Justin Kalumba lance le programme de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat
mercredi 23 septembre 2020

Le programme de sensibilisation et d'accompagnement des jeunes à l'entrepreneuriat, intitulé : " Jeunes devenez entrepreneur en créant votre (...)
lire la suite
World vision et la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, ensemble pour mobiliser les ressources nécessaires
mardi 22 septembre 2020

« Mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières pour la lutte contre l’exploitation et les pires formes de travail des enfants en (...)
lire la suite
Luozi : Nkundi produit du riz qu’il ne consomme pas !
mardi 22 septembre 2020

Depuis que Bio Agro Business (BAB) s'est installé dans la vallée de Nkundi, dans le cadre du Programme volontariste agricole, voici bientôt une (...)
lire la suite
Le Gouvernement perd annuellement plus de 10 millions $ de recettes fiscales, dénonce l’enquête IMPACT
mardi 22 septembre 2020

* 98 % d'or produit en Rdc sort du pays dans la clandestinité Le Gouvernement congolais perd chaque année plus de 10 millions USD de recettes (...)
lire la suite
Les élèves de 6ème primaire chiquement vêtus le jour de proclamation des résultats de fin d’année
mardi 22 septembre 2020

Suite à la pandémie de la Covid-19, le calendrier scolaire a connu un réaménagement en République démocratique du Congo. La proclamation des résultats (...)
lire la suite
EPST : Un cadre de concertation Ministère- banc syndical pour régler la paie des enseignants
mardi 22 septembre 2020

Les problèmes relatifs à la paie des enseignants seront désormais réglés au sein d'un cadre de concertation permanent, mis en place avec le banc (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

L’ONU malade de son Conseil de sécurité

Le rituel annuel de l'ONU n'a plus de secret pour personne. Le caractère quasi désincarné de l'assemblée générale des Nations unies finit par exaspérer ou désespérer- c'est selon- ceux qui croient en (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting