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GERE PAR L’OPEC
Le ministre Justin Kalumba lance le programme de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat
mercredi 23 septembre 2020

Le programme de sensibilisation et d'accompagnement des jeunes à l'entrepreneuriat, intitulé : " Jeunes devenez entrepreneur en créant votre entreprise", vise à susciter les vocations entrepreneuriales en eux et les aider au travers un accompagnement sur mesure à créer leurs propres entreprises. Il s'inscrit dans le cadre du programme national de développement de l'entrepreneuriat au Congo (PRONADEC). C'est le ministre des classes moyennes, petites, moyennes entreprises et artisanat qui a lancé ce programme le lundi 21 septembre à Kinshasa.

Justin Kalumba Mwana Ngongo a d'abord fait l'état de lieux de l'emploi des jeunes en RDC. il a démontré le paradoxe qui existe entre les potentiels de la RDC dans tous les secteurs et le taux de chômage des jeunes. A l'entendre, ce vide doit être rapidement comblé afin d'offrir un meilleur avenir aux jeunes congolais.

Présentant brièvement le PRONADEC, Justin Kalumba a fait savoir que l'objectif stratégique de ce programme se résume en trois C à savoir : capacité, crédit et capital ainsi que contrat des marchés. Pour y arriver, le patron des CM et PMEA a évoqué 15 axes d'interventions. Il s'agit entre autres de la mise en place d'un cadre légal et reglémentaires sur l'entrepreneuriat, l'artisanat et le startup; la conversion de l'informel au formel; la mise en place du statut de l'auto-entrepreneur; la bancarisation et numérisation des PMEA ainsi que la promotion de la culture de la mutualisation entre les PMEA et l'entrepreneuriat coopératif.

Ce programme s'inscrit aussi dans le cadre des activités du Programme d'appui de développement des PME (PADPME), qui envisage notamment par son guichet de soutien aux jeunes, accompagner en termes de subventions en espèce des projets portés par les jeunes.

Le directeur général de l'Office de promotion des petites et moyennes entreprises congolaises, OPEC, Ézéchiel Bidwaya Musumba a invité les jeunes congolais à avoir un pied à l'Université et un autre pied dans l'entrepreneuriat. Et son entreprise est là pour les accompagner à réussir, a-t-il rassuré l'zssistance. Selon lui, les activités de ce programme vont s'étaler sur une période de 3 ans, à travers le pays et vont se développer progressivement par province et en fonction des ressources.

Ce programme vise à sensibiliser 4.000.000 jeunes à l'entrepreneuriat, inculquer la culture entrepreneuriale aux jeunes, amener les jeunes à concevoir l'entrepreneuriat comme une voie d'insertion professionnelle ainsi qu'orienter les jeunes vers les secteurs d'activités correspondant à leurs profils.

" Il est établi aujourd'hui que les jeunes congolais sont confrontés à des défis énormes qui menacent d'hypothéquer leur épanouissement en tant qu'êtres humains et leur aspiration légitime au bien-être social ", a déclaré Ezéchiel Bidwaya Musumba. Parmi ces défis, il a évoqué deux, qui sont le sous-emploi et le chômage. Selon l'enquête 1-2-3 réalisée en 2013 par l'INS, a-t-il fait savoir, le taux de chômage dans les villes était de 37,7% pour la tranche d'âge de 20 à 24 ans et 28,4% pour la tranche d'âge de 15 à 30 ans.

En effet, le patron de l'OPEC a souligné que le chômage est une réalité bien plus importante que ne le laissent penser les chiffres disponibles. Ezéchiel Bidwaya Musumba estime qu'il serait plus pertinent d'évoquer les chiffres sur le sous-emploi pour lequel les estimations vont au-delà de 70 % selon un rapport de l'USAID publié en 2013.

MINIMUM DE SACRIFICES

Prenant la parole, le ministre de la Jeunesse, Billy Kambale a invité les jeunes à un minimum de sacrifices s'ils veulent devenir des entrepreneurs. Le secteur public étant saturé, est incapable de résorber le chômage en RDC, a-t-il reconnu. D'où, le secteur de l'rntrepreneuriat doit être plus explorer pour la création des entreprises qui créeront des emplois, a-t-il soutenu. Billy Kambale a insisté qu'il faut faire comprendre à la jeunesse qu'on développe pas une entreprise ou un business avec des millions.

Après le lancement de cette campagne,il y a eu quelques exposés de DG de l'Anapi et celui du Guichet unique de création d'entreprise. Mathy Musau
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