Dernière minute :
RETOMBEES DE LA VISITE DE KITEBI EN EGYPTE
FPI : Bientôt de l’électricité, de l’eau, des repas équilibrés... pour le Grand Kasaï
mercredi 23 septembre 2020

La moisson a été abondante pour Patrice Kitebi en Égypte. Le Directeur général du Fonds pour la promotion de l’industrie (FPI) rapporte deux plans d’action devant permettre la RDC de finaliser les études en rapport avec les projets à réaliser dans l’espace Grand Kasaï.

Ces projets seront présentés respectivement le jeudi 17 septembre avec Hassam Allam et samedi 19 septembre avec Samcrete. Ils s’inscrivent dans le cadre du Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités, rapporte Elvis Ngwala, du service de communication du FPI.

Le Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités a été lancé le 16 octobre 2019, journée dédiée à l’Alimentation, sur le site du Lac de Ma Vallée, dans la commune de Mont Ngafula, à Kinshasa.

Ce programme, présenté par le chef de l’État, repose sur trois axes principaux, à savoir : l’amélioration de l’accès des populations rurales et péri-urbaines aux infrastructures et services socio-économiques de base, le développement des filières économiques locales rentables et durables, le renforcement des compétences managériales des bénéficiaires du programme.

Le premier axe vise à accroitre l’accès de la population aux services de base, en l'occurrence l’habitat, l’électricité à travers la promotion des micro centrales hydro-électriques, l’eau potable, la santé et les pistes de dessertes agricoles. Le deuxième axe vise à s’assurer que les populations des villages et des quartiers péri-urbains, disposent des sources des revenus améliorées et stables, et qu’elles consomment au moins un repas équilibré par jour. Et le troisième touche le renforcement des capacités en gestion axé sur les résultats de développement au niveau national, provincial et local.

S’appuyant sur une étude du PNUD/RDC, Félix Tshisekedi avait indiqué que l’incidence de la pauvreté était supérieure à 95 % dans 15 territoires de la RDC, et qu’il y a d’autres provinces qui influencent encore négativement la qualité des vies des Congolais.

Le chef de l'Etat avait insisté sur sa volonté de transformer le potentiel agricole congolais, avec ses 80 millions d’hectares de terres arables et 40 millions irrigables avec les moyens que peut générer la RDC.

Félix Tshisekedi avait, en outre, soutenu que 2 milliards d’individus pouvaient être nourris par le potentiel agricole de la RDC. Un objectif qu'il poursuit avec l’accompagnement dont il bénéficie des partenaires financiers et multilatéraux. Rachidi MABANDU
Pour Jacques Djoli, la nomination de trois juges à la Haute Cour, pas conforme à la Constitution
vendredi 30 octobre 2020

* Néanmoins, ce professeur de droit constitutionnel conseille un compromis entre les deux camps en conflit. Le débat autour de l'ordonnance du (...)
lire la suite
58 000 enseignants NU admis à la paie d’octobre
vendredi 30 octobre 2020

L'assurance vient du chef du gouvernement central, Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui a tenu une réunion avec les ministres concernés hier jeudi 29 (...)
lire la suite
Atundu met en garde contre la gestion unilatérale de la chose publique en coalition
vendredi 30 octobre 2020

La gestion unilatérale de la chose publique, en démocratie comme en coalition, souligne André-Alain Atundu, crée plus de problème qu'il n'en résout. (...)
lire la suite
PEJAB : 17 jeunes entrepreneurs en agriculture de Kinshasa présentent leurs projets aux banquiers
vendredi 30 octobre 2020

Du concret avec le PEJAB (Projet d'entreprenariat des jeunes dans l'agriculture et l'agro-business). Dix-sept jeunes ont présenté au cours de (...)
lire la suite
Consultations : Lisanga accuse le camp présidentiel de débaucher des députés
vendredi 30 octobre 2020

Lisanga Bonganga dénonce le débauchage auquel se livre le camp présidentiel pour réaliser les objectifs des consultations. Cette initiative de Félix (...)
lire la suite
Les écoles de médecine non viables seront bientôt fermées
vendredi 30 octobre 2020

Les facultés de médecine et instituts supérieurs des techniques médicales non viables seront bientôt fermés. L'annonce a été faite récemment par les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

L’ombre du mercato… politique

Dans le monde du foot business, le mercato désigne la période de transferts de joueurs. A coup et à coût de millions de dollars, des profs du ballon rond sont achetés, rachetés, vendus ou prêtés. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting