Dernière minute :
A LA DEMANDE DU COMITE DE CONJONCTURE ECONOMIQUE
Sud-Kivu : les deux mines d’or effondrées à Kamituga fermées
mercredi 23 septembre 2020

Les deux mines d’or de Kamituga (Sud-Kivu) dont l'effondrement a entraîné la mort d’une cinquantaine de creuseurs artisanaux le 11 septembre sont désormais fermées. La fermeture de ces mines a été l’un des points majeurs de la réunion du Comité de conjoncture économique d'hier mardi 22 septembre présidée par le chef du Gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la Primature.

Les membres du Comité ont examiné deux notes de conjoncture. La note de conjoncture économique présentée par la VPM en charge du Plan, allant du 14 au 18 septembre, et la note d’information sur le secteur minier, présentée par le ministre des Mines.

En ce qui concerne le secteur minier, les participants à la réunion ont relevé que l’activité minière se déroulait normalement, avec des prix qui se comportent favorablement sur les marchés. Ils ont également évoqué la décision du Gouvernement de fermer les deux mines d’or de Kamituga où s’est produit un éboulement qui a coûté la vie à plusieurs creuseurs artisanaux.

STABILITE DE LA MONNAIE NATIONALE

A la lumière du compte-rendu de cette réunion, "la situation économique de la semaine écoulée a connu une légère décélération du rythme de formation de prix, mais aussi une stabilité de la monnaie nationale à l’indicatif comme au parallèle".

Le Comité a été également informé l'opinion de l’arrivée massive des sujets chinois à Lubumbashi. A ce sujet, le Premier ministre Ilunga a instruit les ministères de l’Intérieur, du Plan ainsi que celui du Travail et Prévoyance sociale d’examiner la question en ce qui concerne la procédure pour accéder au droit de travailler sur le territoire congolais.

Pour rappel, les mines se sont effondrées le vendredi 11 septembre à la crue des eaux du fleuve Elila, causée par des pluies torrentielles, entraînant par le fait la mort d’une cinquantaine jeunes creuseurs clandestins.

D'après des sources concordantes, les jeunes de Kamituga creusaient des tunnels à mains nues dans les mines d’or de l’est de la RDC. Ils ont été surpris lorsque le fleuve Elila est sorti de son lit et les a inondés. Kléber KUNGU
PNC : Des boîtes à suggestions pour dénoncer les kulunas
mercredi 23 septembre 2020

Les boites à suggestions seront, dès la semaine prochaine, placées dans les maisons communales de la capitale pour permettre à la population de (...)
lire la suite
Moon parle de coopération multilatérale face au coronavirus
mercredi 23 septembre 2020

SEOUL, 22 sept. (Yonhap) -- Le président Moon Jae-in a souligné lundi l'importance de la coopération internationale basée sur le multilatéralisme (...)
lire la suite
Lavrov à l’Onu : le monde est "fatigué" de la "discorde" entre les États
mercredi 23 septembre 2020

Le monde est "fatigué" de la "discorde" et de la division des États en termes de "nôtres" et d'"ennemis". Le renforcement de l'assistance mutuelle (...)
lire la suite
Restitution des restes de Lumumba : Fatshi s’implique
mercredi 23 septembre 2020

Les restes de Patrice-Emery Lumumba suscitent désormais l'attention du chef de l'Etat congolais. Recevant ce lundi 21 septembre trois enfants du (...)
lire la suite
Le CSAC menace d’embargo les auteurs des discours de haine tribale
mercredi 23 septembre 2020

Dans son communiqué daté du 14 septembre, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) menace d’interdire de passage dans les (...)
lire la suite
Sud-Kivu : les deux mines d’or effondrées à Kamituga fermées
mercredi 23 septembre 2020

Les deux mines d’or de Kamituga (Sud-Kivu) dont l'effondrement a entraîné la mort d’une cinquantaine de creuseurs artisanaux le 11 septembre sont (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

L’ONU malade de son Conseil de sécurité

Le rituel annuel de l'ONU n'a plus de secret pour personne. Le caractère quasi désincarné de l'assemblée générale des Nations unies finit par exaspérer ou désespérer- c'est selon- ceux qui croient en (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting