Dernière minute :

Moon parle de coopération multilatérale face au coronavirus
mercredi 23 septembre 2020

SEOUL, 22 sept. (Yonhap) -- Le président Moon Jae-in a souligné lundi l'importance de la coopération internationale basée sur le multilatéralisme pour lutter contre le nouveau coronavirus (Covid-19).

"La solidarité et la coopération sont une puissance unique de l'homme qu'un virus ne pourra jamais égaler", a-t-il déclaré dans un discours vidéo durant une réunion annuelle des Nations unies (ONU). "En même temps, il s'agit de l'arme la plus puissante à notre disposition qui peut vaincre le coronavirus."

Afin d'atteindre l'objectif, il a mis en avant trois idées : assurer un accès équitable aux vaccins et aux soins, restaurer le multilatéralisme et promouvoir le "Green Recovery" (redressement vert).

"Avec le financement mondial, nous devons faciliter l'achat à l'avance d'une quantité suffisante de vaccins par les organisations internationales pour assurer que les pays en développement peuvent aussi en bénéficier", a indiqué Moon dans la vidéo retransmise à la réunion de haut niveau pour commémorer le 75ème anniversaire de l'ONU.

Il prenait la parole en tant que dirigeant du pays assurant cette année la présidence du groupe de cinq puissances moyennes appelé le MIKTA. Les autres membres sont le Mexique, l'Indonésie, la Turquie et l'Australie.

Il a rappelé que la Corée du Sud abritait le siège de l'Institut international des vaccins (IVI) en réaffirmant son "soutien actif à diverses activités" visant à fournir des vaccins aux pays en développement.

"En deuxième lieu, nous devons restaurer le multilatéralisme dans l'ordre international", a-t-il souligné. "Avec les mesures de prévention de la maladie infectieuse, cela deviendra le moteur du rétablissement de l'économie mondiale."

La pandémie de Covid-19 menace l'esprit de multilatéralisme de l'ONU, a-t-il noté.

Le président a rappelé aux membres de l'ONU sa proposition faite durant le sommet virtuel du G20 plus tôt cette année pour que les pays autorisent les déplacements transfrontaliers essentiels de personnes, dont les hommes d'affaires, malgré les contrôles frontaliers mis en place à cause du Covid-19.

Il a dit ensuite que la communauté internationale devait renforcer les partenariats concernant la question climatique.

"Je souhaite que plus de pays participent à la Global Green New Deal Solidarity qui vise à répondre à la crise climatique, à créer et améliorer la tolérance en même temps", a-t-il déclaré.

La Corée du Sud accueillera le sommet du P4G l'année prochaine. Le P4G est le sigle de "Partnering for Green Growth and the Global Goals 2030" (partenariat pour une croissance verte et les objectifs mondiaux 2030), une initiative publique-privée pour lutter contre le changement climatique et relever d'autres défis liés au développement durable.

Moon a déclaré clairement que les cinq pays membres du MIKTA considéraient "l'unité, la solidarité et la coopération" comme les éléments clés pour répondre au virus.

Il a présenté leur accord pour jouer un rôle de pont entre les pays développés et en développement, ainsi qu'entre les régions, et aussi pour promouvoir la coopération multilatérale.

Etant un partenariat transrégional et innovant, le MIKTA s'engage à jouer un rôle de leader pour faciliter le rétablissement en réduisant les disparités, en construisant mieux et en réalisant une communauté inclusive qui ne laisse personne derrière, a-t-il ajouté.

Plus tard cette semaine, Moon donnera un discours préenregistré lors de la session virtuelle de l'Assemblée générale de l'ONU. Il devrait transmettre un message de paix à la Corée du Nord.
Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi : le plan d’action 2020-2021 adopté
vendredi 25 septembre 2020

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi vient d'adopter son plan d'action 2020-2021. C’était lors de sa première assemblée générale annuelle ordinaire, (...)
lire la suite
La réhabilitation des routes de desserte agricole au coeur de la rencontre Sodema-Vastiro
vendredi 25 septembre 2020

Une délégation de la Solidarité pour le développement du Manianga (Sodema ASBL) a rencontré Vastiro, une société de droit congolais représentant Natex (...)
lire la suite
Covid-19 : les agents de la riposte ont bloqué hier l’accès à l’INRB
vendredi 25 septembre 2020

L’accès à l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) n’a pas été du tout facile hier jeudi 24 septembre. Surtout pour des voyageurs qui sont (...)
lire la suite
Les FARDC chassent la milice-Nianga du NDC/R du « Général » Guidon de l’axe Masisi-Walikale qu’il contrôle depuis 2008 !
vendredi 25 septembre 2020

Mercredi 23 septembre dernier, les braves éléments des FARDC, l’armée loyaliste ont lancé l’assaut sur les places fortes de la milice-Nianga du NDC/R « (...)
lire la suite
La RDC dans le top 10 des pays africains les plus attractifs en matière d’investissements
vendredi 25 septembre 2020

La RDC fait désormais partie de 10 pays africains les plus attractifs en matière d'investissements en 2020. Ce constat émane de l'enquête sur les (...)
lire la suite
Esther DINAVANGA du Kongo-central est la gagnante
vendredi 25 septembre 2020

Les 20 lauréats du concours jeunes talents francophones contre la covid-19 sont désormais connus. Ils ont reçu leurs prix ce jeudi 24 septembre au (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Vive la visioconférence !

Pas besoin de consulter les mille et une sources aéroportuaires pour le constater. Coronavirus oblige, nos chefs d'Etat et/ou de gouvernement se déplacent moins. Beaucoup moins même. Des sommets, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting