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SOUS L’IMPULSION DE L’OPEC
Justin Kalumba lance le programme de sensibilisation des 4 millions de jeunes à l’entrepreneuriat
jeudi 24 septembre 2020

Ministre des Classes moyennes, petites, moyennes entreprises et Artisanat, Justin Kalumba a lancé le programme de sensibilisation et d'accompagnement des jeunes à l'entrepreneuriat. Intitulé : " Jeunes, devenez entrepreneurs en créant votre entreprise", ce programme vise à susciter des vocations entrepreneuriales et aider les jeunes, au travers un accompagnement, à créer leurs propres entreprises. Il s'inscrit dans le cadre du programme national de développement de l'entrepreneuriat au Congo (PRONADEC).

Justin Kalumba Mwana Ngongo a d'abord dressé l'état de lieux de l'emploi des jeunes en RDC. Il a démontré le paradoxe qui existe entre les potentiels de la RDC dans tous les secteurs de la vie nationale et le taux de chômage des jeunes. Il estime que ce vide doit être rapidement comblé afin d'offrir un meilleur avenir aux jeunes congolais.

Dans sa brève présentation du PRONADEC, Justin Kalumba a fait savoir que l'objectif stratégique de ce programme se résumait en trois C, à savoir : capacité, crédit et capital, tout en y ajoutant contrat des marchés.

Pour y arriver, le patron des CM et PMEA a évoqué 15 axes d'interventions. Il s'agit entre autres de la mise en place d'un cadre légal et reglémentaire sur l'entrepreneuriat, l'artisanat et le startup; la conversion de l'informel au formel; la mise en place du statut de l'auto-entrepreneur; la bancarisation et numérisation des PMEA, ainsi que la promotion de la culture de la mutualisation entre les PMEA et l'entrepreneuriat coopératif.

Ce programme s'inscrit aussi dans le cadre des activités du Programme d'appui de développement des PME (PADPME). Par son guichet de soutien aux jeunes, ce programme envisage d'accompagner, en termes de subventions en espèce, des projets portés par les jeunes.

Directeur général de l'Office de promotion des petites et moyennes entreprises congolaises, (OPEC), Ézéchiel Bidwaya Musumbu a invité les jeunes congolais à avoir un pied à l'Université et un autre dans l'entrepreneuriat, soulignant que son entreprise est là pour les accompagner à réussir.

Selon lui, les activités de ce programme vont s'étaler sur trois ans, à travers le pays et vont se développer progressivement par province et en fonction des ressources.

SENSIBILISER 4 MILLIONS DE JEUNES

Ce programme vise à sensibiliser 4.000.000 de jeunes à l'entrepreneuriat, à leur inculquer la culture entrepreneuriale à les amener à concevoir l'entrepreneuriat comme une voie d'insertion professionnelle, tout en orientant les jeunes vers les secteurs d'activités correspondant à leur profil.

" Il est établi aujourd'hui que les jeunes congolais sont confrontés à des défis énormes qui menacent d'hypothéquer leur épanouissement en tant qu'êtres humains et leur aspiration légitime au bien-être social ", a déclaré Ezéchiel Bidwaya Musumba.

Parmi ces défis, il en a évoqué deux : le sous-emploi et le chômage. Selon l'enquête 1-2-3 réalisée en 2013 par l'INS, il a fait savoir, le taux de chômage dans les villes était de 37,7% pour la tranche d'âge de 20 à 24 ans, et 28,4% pour la tranche d'âge de 15 à 30 ans.

Aux dires du patron de l'OPEC, le chômage était une réalité bien plus importante que ne le laissent penser les chiffres disponibles.

Ezéchiel Bidwaya Musumbu estime qu'il serait plus pertinent d'évoquer les chiffres sur le sous-emploi pour lequel les estimations vont au-delà de 70 %, selon un rapport de l'USAID, publié en 2013.

MINIMUM DE SACRIFICES

Le ministre de la Jeunesse, Billy Kambale a lui, invité les jeunes à un minimum de sacrifices s'ils veulent devenir des entrepreneurs. Le secteur public étant saturé, il est incapable de résorber le chômage en RDC, a-t-il reconnu.

D'où, le secteur de l'entrepreneuriat doit être plus exploré pour la création des entreprises qui généreront des emplois, a-t-il soutenu.

Billy Kambale a insisté sur le fait qu'il fallait faire comprendre à la jeunesse qu'on ne développe pas une entreprise ou un business avec des millions.

Le lancement de cette campagne a été suivi de quelques exposés du DG de l'Anapi et de celui du Guichet unique de création d'entreprise. Mathy Musau
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