Dernière minute :
FAIBLE MOBILISATION DES RECETTES MINIERES EN RDC
La coalition "Tous pour la RDC" contre le rapport de l’ONG Global Witness
jeudi 24 septembre 2020

La coalition " Tous pour la RDC " recuse le récent rapport de Global Witness sur les raisons de la faible mobilisation des recettes minières en RDC. Au cours d'une conférence de presse tenue hier mercredi 23 septembre à Kinshasa, Ernest Mpararo, Secrétaire exécutif de la Ligue congolaise contre la corruption (LICOCO), a indiqué que " la corruption n'est pas la seule cause de la faible mobilisation des recettes en RDC dans le secteur minier, mais surtout les mauvais contrats signés avec les miniers ".

Des organisations et activistes, réunis au sein de "Tous pour la RDC " constatent que " Global Witness propose de manière sélective, subjective, approximative, réfutable, non contradictoire, anachronique et paternaliste une vision historique et idéologique tronquée aux problèmes de sous-développement de la RDC ".

Dans l'autre sens, poursuit Ernest Mpararo, l'ONG internationale " propose des solutions plus simplistes que réalistes aux partenaires de la RDC en sanctionnant les Congolais auteurs de détournements et favoriser l'accueil des investisseurs occidentaux ".

La coalition " Tous pour la RDC " est catégorique : " les analyses faites par l'ONG Global Witness dans les rapports lus par ses experts sont basés sur des faits historiques non prouvés, sur des données biaisées, des informations obtenues des sources le plus souvent anonymes ou souvent acquises à sa cause et non disposées à un débat contradictoire ".

Elle estime que Global Witness utilise malignement les termes "corruption des élites congolaises " " pour distraire l'opinion publique internationale et élucider les inégalités et déséquilibres du secteur minier congolais entretenus par des lobbies internationaux ".

La coalition " Tous pour la RDC " est d'avis que " les multinationales sont la vraie cause du manque de ressources financières de l'État nécessaires à sa lutte contre la pauvreté, comme il est dit clairement dans le Rapport d'avril 2016 de la Banque mondiale ".

Cette organisation pense que "Global Witness aurait dû pousser son analyse plus loin pour étudier comment les entreprises minières occidentales ont obtenu des gisements et signé des contrats miniers pour mieux établir la responsabilité des uns et des autres dans la mauvaise gouvernance du secteur minier ".

Le pillage des ressources naturelles de la RDC par les pays occidentaux, le déséquilibre des contrats miniers hérités pendant les nombreuses guerres qu'a connues la RDC, l'achat à vil prix de concessions minières…sont les faits dénoncés par la coalition "Tous pour la RDC ". " Réalités malheureusement pas révélées par les différents rapports de Global Witness ", soutient le Secrétaire exécutif de la LICOCO.

Dans un rapport intitulé " Congo nursing ou bashing ? " mis à la disposition du public, la coalition " Tous pour la RDC " affirme que ce support " est animé d'une volonté de créer le vrai débat sur le secteur minier congolais. Mais aussi permettre à la Société civile " à cesser de traiter des questions vitales d'une nation de manière aussi simpliste que tendancieuse ".

Voilà pourquoi ils remercient " tous ceux qui nous ont encouragé, dont le Directeur exécutif de SARW Dr Claude Kabemba qui a lu le draft de ce rapport et fait des propositions constructives". R.M.
Les Etats-Unis dotent la RDC des respirateurs pour lutter contre la COVID -19
jeudi 24 septembre 2020

Kinshasa - Le gouvernement des Etats-Unis, à travers l'Agence américaine pour le développement international (USAID), a fait don de 50 respirateurs (...)
lire la suite
Covid-19 : les USA offrent 50 respirateurs portables ultra modernes à la RDC
jeudi 24 septembre 2020

Chose promise, chose due. Le Gouvernement américain a remis, hier mercredi 23 septembre, 50 respirateurs portables ultra modernes au Gouvernement (...)
lire la suite
Le Maroc, un partenaire clé pour l’ICESCO (DG)
jeudi 24 septembre 2020

Rabat - Les projets qu'entreprend l'Organisation du monde islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ICESCO) dans les domaines de (...)
lire la suite
Concours jeunes talents francophones la contre la covid-19 : Les 20 lauréats seront primés ce jeudi
jeudi 24 septembre 2020

Les lauréats du concours jeunes talents pour la lutte contre la covid-19 seront connus demain jeudi au 24 septembre au cours d'une cérémonie, qui (...)
lire la suite
Laâyoune, Benguerir et Chefchaouen déclarées villes apprenantes et rejoignent le Réseau mondial UNESCO
jeudi 24 septembre 2020

Paris - L'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) a proclamé les villes marocaines de Laâyoune, (...)
lire la suite
Navalny peut rentrer en Russie comme n’importe quel citoyen russe, assure le Kremlin
jeudi 24 septembre 2020

Alexeï Navalny, comme tout autre citoyen russe, peut entrer librement en Russie où aucune rencontre entre lui et les organes judiciaires n'est (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Allô Brigade d’Intervention !

A l'aide Monusco ! Au secours Brigade d'intervention ! Vivement des unités spéciales pour endiguer les groupes armés dans l'Est du pays ! Le chef de l'Etat rd congolais n'a pourtant pas besoin de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting