Dernière minute :
PAR LA VOIX DE DJANGO, CONDUCTEUR DE HORS-BORD A KIMBEMBA
Les pêcheurs de Luozi demandent à l’Etat congolais de les doter de baleinières
jeudi 24 septembre 2020

Lorsqu'on voyage à Luozi, territoire situé au nord de la province du Kongo Central, on est souvent confronté à un grand barrage naturel : le fleuve Congo. Pour le traverser, on est tenu d'emprunter soit un bac-moteur, soit un hors-bord. Curieusement Luozi ne compte que sur trois bacs-moteurs et un seul hors-bord pour toutes les navettes fluviales. Un déficit qui pousse les pêcheurs à solliciter du Gouvernement des dons en baléinières.

Seul détenteur d'un hors-bord à Luozi, Django Mambote André, 51 ans, conduit lui-même sa pirogue motorisée depuis des années. Pêcheur, il s'adonne aussi à l'agriculture à ses moments libres, mais surtout au transport fluvial pour aider de nombreux voyageurs. Mais, à lui seul, Django Mambote arrive à satisfaire toutes les demandes. D'où, l'appel pressant qu'il adresse aux autorités..

" Que l'Etat pense à nous appuyer, même par des crédits. Si nous nous sommes lancés dans le transport fluvial, c'est d'abord pour aider la population. Ensuite pour subvenir à nos besoins", nous confie Django Mambote, Cinquantenaire, marié et père de 5 enfants, ce transporteur est apprécié et respecté de nombreux pêcheurs dont il relaie l'écho de leurs préoccupations.

C'est depuis 2002 que Django exploite une pirogue en bois, longue de 13 mètres et large de 0,90 mètres. Aujourd'hui, toutefois, cette pirogue motorisée a vieilli, après 18 ans des services bons et loyaux..

DEUX DECENNIES SANS UN SEUL ACCIDENT

Si ce conducteur a la chance de s'offrir un moteur qu'il a arrimé à sa pirogue en bois, cela reste un gros luxe pour la plupart d'autres pêcheurs qui se contentent encore de traditionnelles pirogues à pagaie. Ce qui ne veut pas dire que Django Mambote ne touche plus à la pagaie.

Deux décennies durant, ce riverain, qui connaît bien le fleuve et ses caprices, travaille sans avoir connu un seul accident. Il lui est même arrivé de sauver plusieurs vies lors des naufrages des pirogues, nous confie-t-il. En 2015 notamment, Django se souvient avoir sauvé 15 personnes sur les 16 passagers d'une embarcation qui a chaviré.

" Je ne crains ni le fleuve ni les intempéries. Ce sont les intempéries qui sont plus dangereuses, particulièrement les pluies qui viennent de l'Est. Les pluies qui viennent d'autres directions ne me font pas peur", martèle ce pêcheur aguerri.

NE PAS CRAINDRE LE FLEUVE

"Les traversées par hors-bord s'arrêtent à18h30, selon l'horaire imposé par les autorités politico-administratives. Mais il arrive qu'on aille au-delà lorsqu'on veut sauver ou aider une personne malade ou une femme en gestation", nous explique Django Mambote.

" Chaque port doit disposer d'un bac, de pirogues, de hors-bords, de baleinières. Le seul bac-moteur est loin de résoudre les problèmes de traversées. Lors du naufrage du bac-moteur Kidicho à Luozi en avril 1995, il y aurait moins de naufragés si tous ces moyens de traversée étaient en nombre suffisant, aussi bien à Luozi qu'à Kimbemba ", soutient Django.

Ce pêcheur de Luozi est d'avis que l'usage des hors-bords est dépassé. " Il faut révolutionner et moderniser les moyens de traverser le fleuve ", clame ce porte-parole de pêcheurs, qui appelle à l'appui de l'Etat. Kléber KUNGU, de retour de Luozi
Les Etats-Unis dotent la RDC des respirateurs pour lutter contre la COVID -19
jeudi 24 septembre 2020

Kinshasa - Le gouvernement des Etats-Unis, à travers l'Agence américaine pour le développement international (USAID), a fait don de 50 respirateurs (...)
lire la suite
Covid-19 : les USA offrent 50 respirateurs portables ultra modernes à la RDC
jeudi 24 septembre 2020

Chose promise, chose due. Le Gouvernement américain a remis, hier mercredi 23 septembre, 50 respirateurs portables ultra modernes au Gouvernement (...)
lire la suite
Le Maroc, un partenaire clé pour l’ICESCO (DG)
jeudi 24 septembre 2020

Rabat - Les projets qu'entreprend l'Organisation du monde islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ICESCO) dans les domaines de (...)
lire la suite
Concours jeunes talents francophones la contre la covid-19 : Les 20 lauréats seront primés ce jeudi
jeudi 24 septembre 2020

Les lauréats du concours jeunes talents pour la lutte contre la covid-19 seront connus demain jeudi au 24 septembre au cours d'une cérémonie, qui (...)
lire la suite
Laâyoune, Benguerir et Chefchaouen déclarées villes apprenantes et rejoignent le Réseau mondial UNESCO
jeudi 24 septembre 2020

Paris - L'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) a proclamé les villes marocaines de Laâyoune, (...)
lire la suite
Navalny peut rentrer en Russie comme n’importe quel citoyen russe, assure le Kremlin
jeudi 24 septembre 2020

Alexeï Navalny, comme tout autre citoyen russe, peut entrer librement en Russie où aucune rencontre entre lui et les organes judiciaires n'est (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Allô Brigade d’Intervention !

A l'aide Monusco ! Au secours Brigade d'intervention ! Vivement des unités spéciales pour endiguer les groupes armés dans l'Est du pays ! Le chef de l'Etat rd congolais n'a pourtant pas besoin de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting