Dernière minute :

2023, énième échéance-fétiche
mercredi 30 septembre 2020

Amateurs de fétichisme des dates devant l'Eternel, les Congolais ont déjà trouvé une énième échéance culte : 2023. L'année 2023 marque, c'est connu, la fin de la mandature en cours. Mais, cela reste une année comme une autre. Entre l'instant présent et ce rendez-vous, la vie continue.

L'eau " de la sempiternelle misère du peuple " continue à couler sous le pont des urgences. Exclu de fait d'un système électoral censitaire, le Congolais lambda attend de ses dirigeants la requalification de son ordinaire. Une attente qui prend un relief particulier à l'ère et à l'heure de " Le peuple d'abord ".

Avant même de savoir si cet énième slogan connaîtra un début de concrétisation, voilà que l'on invite le même "peuple" à se projeter en …2023. Comme si sa battue quotidienne dépendait de cet horizon lointain et encore hypothétique à ses yeux.

Quid du " Contrat social " encore en cours ? A quand le dividende électoral dont les arriérés s'amoncellent ? Pour paraphraser l'Ecclésiaste, n'y-a-t-il pas un temps pour aller aux urnes et un autre pour recueillir les retombées du vote ?

Si seuls les élus se retrouvent -l'énième classe de nouveaux riches post- élections décembre 2018 faisant foi-, à quoi bon continuer avec le cycle électoral ? Un lapsus-révélateur ?- pourrait même faire parler à certains d'un cirque électoral. Trêve de jeu de mots.

Plus fondamentalement, dans un pays au cycle électoral plus ou moins respecté, les échéances électorales ne devraient pas faire l'objet de fétichisme. Les élections n'étant pas une fin en soi. Elles ne sont même pas forcément synonymes de démocratie et de développement.

On aura beau organiser des élections à intervalles réguliers. Mais, s'il n'existe pas de contre-pouvoirs et des corps intermédiaires à même d'assurer le contrôle des gouvernants et la participation effective et non virtuelle du pays réel à la gestion du pays, il n'y aura qu'une démocratie de façade.

Les élections ne joueraient que le rôle d'alibi démocratique en vue de " légitimer " une démocrature ou une oligarchie dispersée dans les différentes plateformes qui se partagent le pouvoir. Même en faisant semblant de se quereller à longueur de journée. Ou en se chamaillant non autour de grands enjeux, des visions, des programmes, mais autour des hommes et des strapontins. Les bisbilles FCC-CACH ne sont pas loin de cette catégorie. José NAWEJ
Au-delà du cas emblématique de Mama Yemo
vendredi 2 octobre 2020

Outre-tombe, feue la vénérable mère de feu le Maréchal Mobutu aurait bien pu se passer de la publicité malsaine autour de son nom. La faute à son (...)
lire la suite
Trump-Biden : les Africains ne devraient pas copier ça
jeudi 1er octobre 2020

Idéalisant systématiquement l'ailleurs, le Congolais a sans doute été déçu. Prenant souvent les démocraties occidentales comme les modèles les mieux (...)
lire la suite
2023, énième échéance-fétiche
mercredi 30 septembre 2020

Amateurs de fétichisme des dates devant l'Eternel, les Congolais ont déjà trouvé une énième échéance culte : 2023. L'année 2023 marque, c'est connu, la (...)
lire la suite
Bonjour la pluie, bonjour les dégâts !
mardi 29 septembre 2020

Coucou ! Dame la pluie est là ! Hier, la flotte s'est annoncée sur Kinshasa. Une bonne nouvelle sous des cieux normaux. La pluie charriant au (...)
lire la suite
Derrière l’aventure…, un danger existentiel
lundi 28 septembre 2020

On se serait contenté de railler l'amateurisme s'il n'y avait pas mort d'hommes. On ne serait limité à décrier les failles des " Services " si le (...)
lire la suite
Vive la visioconférence !
vendredi 25 septembre 2020

Pas besoin de consulter les mille et une sources aéroportuaires pour le constater. Coronavirus oblige, nos chefs d'Etat et/ou de gouvernement se (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Allô Brigade d’Intervention !

A l'aide Monusco ! Au secours Brigade d'intervention ! Vivement des unités spéciales pour endiguer les groupes armés dans l'Est du pays ! Le chef de l'Etat rd congolais n'a pourtant pas besoin de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting