Dernière minute :

Des parlementaires s’approprient le plaidoyer pour l’inscription de la Rumba au patrimoine de l’UNESCO
mercredi 30 septembre 2020

La Rumba congolaise doit absolument être inscrite au patrimoine mondial de l'Organisation des Nations-Unies pour la science, la culture et l'éducation (Unesco). C'est l'appel lancé par un groupe de députés et sénateurs, membres du Collectif de parlementaires culturels de la République Démocratique du Congo, au terme d'une réunion.

Ces parlementaires ont décidé de faire leur le plaidoyer mené depuis un certain temps par la Commission nationale pour la promotion de la Rumba congolaise pour l'inscription de ce genre musical sur la liste représentative du patrimoine universel de I'Unesco.

C'est dans ce cadre qu'ils ont échangé avec les membres de cette commission pour évaluer l'évolution du dossier de candidature de la Rumba à l'Unesco et voir dans quelle mesure renforcer ce plaidoyer au niveau institutionnel.

Ces députés et sénateurs pensent que toutes les conditions sont réunies pour qu'enfin ce haut lieu de la culture et de la science au niveau mondial puisse reconnaître comme tel ce genre culturel congolais.

Au terme de cette rencontre, ces élus du peuple ont lancé un appel aux autorités congolaises, pour leur demander de prendre à bras le corps ce plaidoyer afin de permettre au pays d'obtenir cette reconnaissance mondiale.

"Nous parlementaires, pensons que cette inscription de la Rumba congolaise doit devenir une affaire d'État. La Rumba est un patrimoine qui, non seulement nous est en commun par l'histoire, mais aussi fédère tous les sentiments, toutes les émotions et valeurs traditionnelles de la RDC. La Rumba est une œuvre qui transcende les ethnies et qui travaille comme socle de l'identité nationale. Voilà pourquoi nous parlementaires culturels, avons fait de cette inscription une affaire d'État", a indiqué le Sénateur Didier Mumengi.

S'adressant aux parlementaires, le président de la Commission nationale pour la promotion de la Rumba congolaise à l'Unesco, le Professeur Yoka Lye, a affirmé que l'heure est à la sensibilisation de toute la nation sur cette question qui, d'après lui, concerne en réalité la reconnaissance de la culture congolaise, de manière générale à l'échiquier mondial.

"Nous sommes à la phase du plaidoyer pour la candidature de la Rumba congolaise sur la liste représentative du patrimoine universel de l'Unesco. Ce combat est un combat de solidarité étant donné que dans l'une des recommandations de l'Unesco, il faut que l'Etat Congolais manifeste son implication. C'est pourquoi aujourd'hui, nous sommes heureux parce que les parlementaires nous donnent leur implication pour que ce combat se mène dans de bonnes conditions ", a-t-il indiqué.

Faite de chants et de percussions, la rumba congolaise est un genre musical du Congo-Kinshasa et du Congo-Brazzaville, issu de la rumba cubaine des années 1930. Ce genre musical a connu son âge d'or durant les décennies qui ont suivi l'indépendance de ces deux pays.

Les grandes figures de l'histoire de la Rumba sont, entre autres, des musiciens tels que Franco, Tabu Ley Rochereau, Papa Noël, Sam Mangwana, Paul Kamba, Wendo Kolosoy et Michelino Mavatiku Visi. Un peu plus loin, Félix Manuaku Waku, Papa Wemba, N'Yoka Longo, Evoloko, Koffi Olomide…

Pour être inscrit au patrimoine culturel de l'Unesco, les critères sont tels que l'élément doit être exceptionnel, avoir une valeur de tradition de génération en génération et bénéficier de l'adhésion de la communauté. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Le portail numérique culturecongo.com présente la deuxième édition du Poète autour d’un verre pour le 30 octobre à Kinshasa
jeudi 15 octobre 2020

Le média en ligne culturecongo.com organise le 30 octobre prochain la deuxième édition de la soirée culturelle "Poète autour d’un verre" au Lounge bar (...)
lire la suite
Mwimba Texas : la veillée mortuaire prévue pour ce vendredi 9 octobre
vendredi 9 octobre 2020

Décédé le 30 août dernier, le catcheur albinos Mwimba Texas sera porté en terre demain samedi 10 octobre. La veillée mortuaire est prévue pour ce (...)
lire la suite
Des parlementaires s’approprient le plaidoyer pour l’inscription de la Rumba au patrimoine de l’UNESCO
mercredi 30 septembre 2020

La Rumba congolaise doit absolument être inscrite au patrimoine mondial de l'Organisation des Nations-Unies pour la science, la culture et (...)
lire la suite
La chanson " Mama Yemo " de Karmapa reçoit un accueil favorable dans l’opinion
mercredi 30 septembre 2020

Quoique censurée, la chanson " Mama yemo " de l'artiste musicien congolais Karmapa recoit un accueil favorable dans l'opinion. Cette chanson qui (...)
lire la suite
Moïse Mbiye revient sur scène avec son album "Triomphe"
vendredi 25 septembre 2020

Le chanteur chrétien Moïse Mbiye revient sur scène avec son album "Triomphe". Au regard des affiches diffusées à travers la ville de Kinshasa par (...)
lire la suite
JB Mpiana à la conquête des mélomanes de Nsele et de Lemba
vendredi 25 septembre 2020

Le patron de Wenge Bon Chic Bon Genre (BCBG) passe à la vitesse de croisière avec ses prestations sur scène. Ce vendredi 25 septembre, JB Mpiana (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting