Dernière minute :
SELON LE COMITE DE CONJONCTURE ECONOMIQUE
L’économie se stabilise grâce au respect du Pacte de stabilité économique
mercredi 30 septembre 2020

Les membres du Comité de conjoncture économique ont noté une stabilité globale de l'économie du pays consécutive au respect par le Gouvernement et la Banque centrale du Congo du Pacte de stabilité économique et financière. Ce qui augure des meilleures perspectives, à condition que la Covid-19 ne rebondisse pas, prévient le Comité de conjoncture économique dans sa réunion du mardi 29 septembre présidée par le chef de l'Exécutif, Sylvestre Ilunga.

La situation économique de la semaine du 21 au 25 septembre du pays a été à nouveau sous examen du Comité de conjoncture économique. Au cours de cette reunion, les membres du Comité ont souligné la stabilité globale de la situation économique. Aussi ont-ils appelé la nation à "soutenir ces efforts et que toutes les parties prenantes, le gouvernement et la BCC notamment, continuent à observer le Pacte de stabilité économique et financière."

Le vice-Premier ministre en charge du Budget, Jean Baudouin Mayo Mambeke, qui a fait le point de cette séance, a souligné le fait que le respect de ce Pacte se traduisait aujourd'hui sur le plan de l'inflation, bien qu'il y ait quelques frémissements.

La stabilité économique, a precisé Jean-Baudouin Mayo, influe aussi sur la stabilité des prix des biens de première nécessité. Il a également noté l'appréciation du taux de change sur le marché officiel, ainsi qu'une stabilité sur le marché parallèle. "Il faudra maintenir cet effort pendant une longue période pour soutenir la croissance de l'économie", a invite le VPM Mayo Mambeke.

Ces bons résultats sont notamment le fait du strict respect du pacte de stabilité conclu entre le Gouvernement et la Banque centrale.du Congo sous l'impulsion du Premier ministre Ilunga Ilunkamba.

LA PRODUCTION MINIERE A DOUBLE

Quant au secteur minier, le Comité a observé que les cours des principaux produits minierss d'exportation ont quelque peu bougé. Le cours du cobalt s'est amélioré, alors que celui du cuivre a baissé, y compris les cours de l'or et de l'argent, tandis que la production minière a doublé pour certains produits, le cuivre notamment.

Dans le cadre de la diversification de l'économie, le Gouvernement et la Banque centrale du Congo fournissent également des efforts pour booster le secteur agricole. Les memes efforts ont été exigés aux ministres sectoriels de concevoir des politiques d'encadrement des secteurs du commerce, des transports et des télécommunications.

"Avec la discipline et l'engagement de tout le monde, nous allons vers les perspectives meilleures", presage Jean-Baudouin Mayo. Cependant, cette embellie économique observée demeure sous la menace d'un rebond de la pandémie à Covid-19 qui a impacté négativement les économies mondiales. Aussi, il est rappelé à tous de continuer à respecter les gestes barriers pour endiguer cette pandémie en vue de permettre à l'économie de se relever" Kléber KUNGU
Sele Yalaghuli informatise les procédures de mobilisation des recettes
vendredi 2 octobre 2020

Le ministre des Finances, José Sele Yalaghuli, vient de lancer le logiciel ''ISYS-Régies''. Ce logiciel va désormais permettre au Gouvernement (...)
lire la suite
Recouvrement des recettes publiques : Paris à la rescousse de Kinshasa
vendredi 2 octobre 2020

Le ministre de Finances, le représentant du gouverneur de la Banque centrale du Congo et l'ambassadeur de France en RDC ont lancé ce jeudi 1er (...)
lire la suite
Grammage du pain : Jean-Lucien Busa et Acacia Bandubola recourent à l’expertise de l’OCC
jeudi 1er octobre 2020

Une controverse est née ces derniers jours au sujet du grammage du pain vendu à Kinshasa. Estimant que le grammage, élément déterminant dans la (...)
lire la suite
75.000 $ mobilisés pour un concours de financement destiné aux entrepreneurs et PME congolais
jeudi 1er octobre 2020

Vice-premier ministre en charge du Plan, Elysée Munembwe a lancé, hier mercredi 30 septembre un concours sur des Plans d'Affaires pour l'émergence (...)
lire la suite
L’économie se stabilise grâce au respect du Pacte de stabilité économique
mercredi 30 septembre 2020

Les membres du Comité de conjoncture économique ont noté une stabilité globale de l'économie du pays consécutive au respect par le Gouvernement et la (...)
lire la suite
Chiffres à l’appui, le Pr Nyembo démontre l’ampleur du gâchis
jeudi 24 septembre 2020

* " La population des régions minières vit aujourd'hui moins bien qu'elle ne vivait du temps de la Colonie ou à l'époque du monopole de l'Etat ", (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au-delà du cas emblématique de Mama Yemo

Outre-tombe, feue la vénérable mère de feu le Maréchal Mobutu aurait bien pu se passer de la publicité malsaine autour de son nom. La faute à son fils qui débaptisa la principale formation hospitalière (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting