Dernière minute :
INCURSIONS DES MILICIENS CODECO ET BAKATA KATANGA…
Gilbert Kankonde visé par une question d’actualité à l’Assemblée nationale
mercredi 30 septembre 2020

Le VPM en charge de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières est visé par une question d'actualité à l'Assemblée nationale. Devant les élus, Gilbert Kankonde devra s'expliquer sur la récurrence de l'insécurité sur l'ensemble du territoire national et dans les provinces de l'Ituri et du Haut-Katanga avec en toile de fond l'incursion des miliciens "Coopérative pour le développement du Congo" (CODECO) à l'Est et Bakata Katanga dernièrement à Lubumbashi, annonce le député Albert Fabrice Puela, initiateur de l'interpellation.

Dans cette question d'actualité transmise hier mardi 28 septembre au bureau de l'Assemblée nationale, l'élu de Matadi dans la province du Kongo Central reproche à Gilbert Kankonde de ne pas être en mesure de garantir la sécurité des Congolais, conformément aux attributions dévolues à son ministère. " Le caractère indispensable et vital de la sécurité avant tout autre besoin d'un peuple, n'est plus à démontrer. Malheureusement depuis plusieurs mois, il s'observe une recrudescence de l'insécurité dans la quasi-totalité du territoire national particulièrement dans les provinces de l'Ituri et du Haut-Katanga, pour ne pas parler du Nord-Kivu où l'insécurité est devenue pire qu'une gangrène ", a écrit Albert Fabrice Puela.

Député de l'Opposition, Fabrice Puela ajoute que "l'opinion était sidérée en apprenant, le 4 septembre courant, que des miliciens de CODECO, sans que les services de renseignement et de sécurité relevant de votre ministère ne les aient vus venir, sont entrés librement, traversant la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, jusqu'à atteindre la prison centrale afin de libérer leurs frères d'armes. Et cela, sous le regard indifférent et presque complice des autorités sécuritaires. Pire, ils sont entrés et répartis triomphalement, escortés et pris en charge par les forces de sécurité ".

Fabrice Puela dit s'étonner que sans en tirer la moindre leçon et sans que des mesures d'anticipation aient été prises, la même scène s'est déroulée le 26 septembre dernier dans la ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, où d'autres miliciens du mouvement indépendantiste Bakata-Katanga sont aussi entrés dans la ville en semant une panique totale et en essayant de hisser leur drapeau au centre ville. " L'intervention à posteriori des forces de l'ordre, suivant des sources concordantes, a fait 21 morts au total ", informe t-il.

Dans sa correspondance, l'allié de Martin Fayulu, au sein de la Dynamique pour la Vérité des urnes (DVU) demande à Gilbert Kankonde de fixer l'opinion, par devoir de redevabilité, sur la situation sécuritaire " plus que préoccupante ", sur l'ensemble du pays et dans ces deux provinces en particulier. Quelles mesures conservatoires a-t-il prises pour prévenir la résurgence des mêmes faits et d'autres similaires dans ces provinces ou ailleurs, ensuite quelle mesure disciplinaire a t-il pris, au cas où les responsabilités auraient déjà été établies ? Rachidi MABANDU
Gilbert Kankonde visé par une question d’actualité à l’Assemblée nationale
mercredi 30 septembre 2020

Le VPM en charge de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières est visé par une question d'actualité à l'Assemblée nationale. Devant les élus, (...)
lire la suite
L’Udps indifférente, l’Unc inquiète
mercredi 30 septembre 2020

* Vu des observateurs, l'emprisonnement de Vital Kamerhe change la donne. Aboutira, aboutira pas, le projet de mutation de la plate-forme (...)
lire la suite
"Il n’est accordé aucune faveur à certaines initiatives parlemantaires et non à d’autres"
mercredi 30 septembre 2020

La sortie médiatique, le lundi 28 septembre du groupe politique dit "G13" auquel font partie plus d'un Collègue Honorable Député national dont les (...)
lire la suite
Réformes G13 : au Parlement, la solution passe par le FCC
mercredi 30 septembre 2020

Le groupe dit " G-13 " poursuit sa campagne touts azimuts visant à obtenir des reformes électorales sur des matières spécifiques, avant les (...)
lire la suite
Redynamisation du secteur de santé : Eteni Longondo échange avec des syndicalistes des hôpitaux publics
mercredi 30 septembre 2020

Le ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo a échangé avec les différents mouvements syndicaux de quelques hôpitaux publics de l'État hier mardi 29 (...)
lire la suite
Jacquemain Shabani plaide pour une armée dissuasive
mercredi 30 septembre 2020

L'ex-président de la Centrale électorale permanente (CEP) de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jacquemain Shabani plaide pour (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

2023, énième échéance-fétiche

Amateurs de fétichisme des dates devant l'Eternel, les Congolais ont déjà trouvé une énième échéance culte : 2023. L'année 2023 marque, c'est connu, la fin de la mandature en cours. Mais, cela reste une (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting