Dernière minute :
PROFITANT DE SA TOURNEE DE 10 JOURS DANS LE KONGO CENTRAL
Denise Nyakeru offre 3000 mètres de cables à la Snel pour l’électrification de Muanda
jeudi 8 octobre 2020

La Première Dame de la République a amorcé une tournée de dix jours dans la province du Kongo-Central depuis le lundi 5 octobre 2020. Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de la Fondation qui porte son nom, à savoir l'éducation de la jeune fille, l'autonomisation de la femme, la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre ainsi que la santé de la mère et de l'enfant.

Selon le service de communication de l'épouse du Chef de l'Etat, l’objectif de ce périple qui a commencé par la ville côtière de Muanda, est pour la Première dame de palper les réalités auxquelles font face la population et mener dans des actions dans le cadre de sa vision " Plus fortes".

La population de Muanda invitée à cultiver l'amour

A Muanda, la Première dame s’est adressée à la population en l’appelant à cultiver l’amour et l’unité, sans lesquels on ne peut pas espérer développer la province ou le pays.

« Je suis venue vous rendre visite, vous écouter, écouter vos doléances et les rapporter à qui de droit. Dans le cadre de ma fondation, je suis venue aussi pour mener diverses activités en faveur des jeunes filles et fils de la province en vue de leur autonomisation », a déclaré Denise Nyakeru Tshisekedi.

« Le gouverneur de province et l’administrateur du territoire m’ont fait part d’un grand besoin du territoire, celui de son électrification. Je mets à la disposition de la SNEL 3000 mètres de câble électrique qui permettront d’électrifier plusieurs quartiers de Muanda », a-t-elle annoncée.

Au Port Yatch/Banana, l'épouse du Chef de l’État est allée à la rencontre des "mareyeuses" de Muanda pour voir les conditions de travail dans lesquelles évoluent ces braves femmes. Après s’être entretenue avec elles et reçu leurs doléances, elle a promis de l’analyser et d'être leur porte-voix auprès des autorités compétentes.

Toujours à Muanda, l'initiatrice de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a effectué une visite à l’hôpital de la base militaire de Kitona, à la maternité de Vulumba et à l'hôpital Général de Muanda.

Partout où elle est passée, la First lady a remis à ces structures de santé, un lot important de médicaments génériques, des vivres, des lits d’hôpital et des matelas pour les malades.

C’est en fin de la journée que la Première Dame a accordé une série d’audience à toutes les couches sociales de la population. Aussi bien à des autorités politico administratives et militaires qu'à celles de regroupement des femmes ou encore des jeunes. Tous ont exprimé leurs préoccupations à la Première dame, qui a promis, à son tour de faire le plaidoyer auprès des autorités compétentes pour des solutions idoines.

A son arrivée le lundi 5 octobre à la ville cotière, la présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi était accompagnée du gouverneur de province et de quelques membres du gouvernement central. Un accueil chaleureux lui a été réservé par la population de la cité de Muanda. Mathy Musau
Blandine Yaba : du micro aux commandes du groupe de presse Héritage
jeudi 28 janvier 2021

Elle est désormais la nouvelle Directrice générale du groupe de presse Héritage. Passionnée du journalisme, Blandine Yaba Mvete ne s'attendait (...)
lire la suite
" Le fédéralisme congolais à l’épreuve du droit comparé" de Nyembo-ya-Lumbu
lundi 25 janvier 2021

Sous la plume experte de Léon Oderic Nyembo-ya-Lumbu, " Le fédéralisme congolais à l'épreuve du droit comparé. Décentralisation et révision du 20 (...)
lire la suite
Le FIDA plaide pour une augmentation sensible des investissements de petits exploitants
lundi 25 janvier 2021

En marge du Sommet pour l'adaptation aux changements climatiques qui s'ouvre le mardi 26 janvier à Rome, en Italie, le président du Fonds (...)
lire la suite
Covid-19 : Kinshasa expérimente les tests de diagnostic rapide
lundi 25 janvier 2021

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de lancer, depuis le vendredi 22 janvier, un projet de recherche active des cas avec le dépistage (...)
lire la suite
Ngobila sensibilise les fidèles de l’Armée de Victoire aux travaux d’intérêt général
lundi 25 janvier 2021

Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a participé, hier dimanche 24 janvier, au culte de prière et d'adoration à l'église Armée de (...)
lire la suite
La Belgique met en place le projet KinEmploi
dimanche 24 janvier 2021

KinEmploi, un nouveau projet de la Belgique, visant l'insertion professionnelle des jeunes en République démocratique du Congo, va bientôt (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Mission accomplie !

Mission accomplie. Alea jacta est. La messe est dite. Chronique d'une destitution annoncée. Ce qui devait arriver arriva…Exit donc Ilunga Ilunkamba, déjà l'un des derniers de Mohicans de la kabilie à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting