Dernière minute :
EN COLLABORATION AVEC L’UNFPA
Denise Nyakeru a sensibilisé la jeunesse de Boma sur l’importance de l’éducation
jeudi 8 octobre 2020

La Première Dame a pris part à plusieurs activités liées à l'autonomisation de la femme à Muanda où elle séjourne depuis le 5 octobre. En compagnie du Fonds des Nations Unies pour la population, la "Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi" (FDNT) a présenté la réalisation de ses activités dans le cadre de sa vision " Plus fortes", qui milite pour l'autonomisation de la femme, la lutte contre les violences sexuelles, la santé maternelle et l'éducation des jeunes, renseigne un communiqué de presse de l'UNFPA.

Dans la ville de Boma, la FDNT et UNFPA ont organisé en collaboration avec UNICEF une journée de sensibilisation des jeunes et des adolescentes sur l'importance de l'éducation et la lutte contre les pratiques néfastes à l'égard des jeunes, notamment les mariages et grossesses précoces mais aussi, les violences basées sur le genre.

Cette rencontre a permis à la Première Dame d'écouter les jeunes de Boma pour comprendre leurs préoccupations afin de mieux porter leur plaidoyer. Denise Nyakeru a encouragé les adolescentes à l'excellence dans l'éducation pour renforcer leur leadership en vue de réaliser leur plein potentiel.

Cependant, avec le concours des experts en santé sexuelle des jeunes et adolescents, ont suivi une séance d'explications sur l'éducation sexuelle complète. Le but de la séance était d'encourager les adolescents à consulter régulièrement les services de santé sexuelle et reproductive par rapport à leur âge, mais surtout à rester à l'école et à éviter le mariage précoce ou les grossesses précoces.

A cette occasion, l'UNFPA a apporté des kits d'informations sur la santé sexuelle des jeunes filles que la Première Dame a remis aux participantes à la séance de sensibilisation.

Au centre d'apprentissage professionnelle des jeunes désœuvrés de Boma, tenu par les Sœurs de la congrégation de Marie mère de la Miséricorde, la Première Dame a remis des certificats aux lauréats de la 4ème édition de formation en coupe et couture, esthétique, la saponification et l'art culinaire. Ce centre, appuyé par l'UNFPA, contribue à travers l'éducation non formelle, à la formation professionnelle ainsi qu'à l'insertion socio-économique des adolescentes qui n'ont pas suivi le cursus formel de l'éducation à cause de leur vulnérabilité.

Ainsi, avec l'appui de UNFPA, la présidente de la FDNT qui fait de l'autonomisation de la femme un volet important de sa vision, a remis les matériels de formation (équipements informatiques, machines à coudre et intrants de coupe et couture, intrants pour la saponification, de produits cosmétiques pour l'apprentissage en esthétique) afin de renforcer les capacités opérationnelles du centre. Mathy MUSAU
Blandine Yaba : du micro aux commandes du groupe de presse Héritage
jeudi 28 janvier 2021

Elle est désormais la nouvelle Directrice générale du groupe de presse Héritage. Passionnée du journalisme, Blandine Yaba Mvete ne s'attendait (...)
lire la suite
" Le fédéralisme congolais à l’épreuve du droit comparé" de Nyembo-ya-Lumbu
lundi 25 janvier 2021

Sous la plume experte de Léon Oderic Nyembo-ya-Lumbu, " Le fédéralisme congolais à l'épreuve du droit comparé. Décentralisation et révision du 20 (...)
lire la suite
Le FIDA plaide pour une augmentation sensible des investissements de petits exploitants
lundi 25 janvier 2021

En marge du Sommet pour l'adaptation aux changements climatiques qui s'ouvre le mardi 26 janvier à Rome, en Italie, le président du Fonds (...)
lire la suite
Covid-19 : Kinshasa expérimente les tests de diagnostic rapide
lundi 25 janvier 2021

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de lancer, depuis le vendredi 22 janvier, un projet de recherche active des cas avec le dépistage (...)
lire la suite
Ngobila sensibilise les fidèles de l’Armée de Victoire aux travaux d’intérêt général
lundi 25 janvier 2021

Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a participé, hier dimanche 24 janvier, au culte de prière et d'adoration à l'église Armée de (...)
lire la suite
La Belgique met en place le projet KinEmploi
dimanche 24 janvier 2021

KinEmploi, un nouveau projet de la Belgique, visant l'insertion professionnelle des jeunes en République démocratique du Congo, va bientôt (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Mission accomplie !

Mission accomplie. Alea jacta est. La messe est dite. Chronique d'une destitution annoncée. Ce qui devait arriver arriva…Exit donc Ilunga Ilunkamba, déjà l'un des derniers de Mohicans de la kabilie à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting