Dernière minute :

Mise en place de la chaîne informatisée de la recette : zoom sur les trois experts à la base du projet
jeudi 8 octobre 2020

Le Ministre des Finances a lancé, le 1er octobre, le déploiement du logiciel Isys-régies, qui automatise la perception des recettes de l'Etat. Initié dans le cadre du projet d'interfaçage des régies financières, ISYS-Régies est un des logiciels qui sont en implémentation dans le cadre de la mise en place de la chaîne informatisée de la recette. Il a, à cette occasion, loué le travail grandiose abattu par les experts congolais.

Venus de la diaspora, les trois experts congolais qui disposent d'une expérience internationale dans leurs domaines respectifs, ont été recrutés sur concours par l'agence française d'expertise technique internationale (Expertise France). Elle les a affectés au Ministère des Finances, principalement au Comité Technique de suivi et évaluation des Réformes (CTR).

La symbiose de leurs compétences respectives a permis de réaliser une trentaine de projets en terme des logiciels et infrastructures informatiques, notamment le logiciel ISYS-Régies, le logiciel de gestion des recettes non fiscales " LOGIRAD " au profit de la DGRAD, une première pour cette régie financière après 25 ans d'existence ; et un réseau fibre optique de 12 km à Kinshasa pour l'échange des données financières de l'Etat (REDOFIE).

Compte tenu des contraintes socio-administratives inhérentes à notre contexte, et considérant les succès/réussites d'une petite équipe d'experts indépendants dans la mise en œuvre d'une chaîne informatisée de recettes de l'Etat, votre rédaction a jugé bon de consacrer un portrait sommaire sur ces experts congolais de niveau international pour qui l'informatisation de nos régies financières est un lot quotidien depuis 2016, et dont le pays doit en être fier.

1) Didier BAZANGIKA, chef de projet et Expert Réseau et Déploiement des Systèmes d'informations. Il totalise 20 années d'expertise dans la conception et la mise en place des architectures informatiques complexes dans les environnements multiculturels. Son domaine d'activités est le Secteur public, Assurance et mutuelles, ainsi que Industrie. Titulaire d'une licence en économie mathématique de l'Université de Kinshasa et certifié en infrastructures CISCO, il est membre du Project Management Institute (ID : 5425576) et PMI Chapter France.

Voici quelques activités-phares liées à son expérience professionnelle :

1° Conception et déploiement du réseau Datacenter de MBDA (Missile Systems, Defence Systems). Filiale du groupe AIRBUS (France);

2° Conception et déploiement du réseau Datacenter d'HEULER HERMES, du STADE DE FRANCE et de l'Hôpital Sainte-Anne de Paris ;

3° Consolidation des infrastructures de la mairie d'Issy-les-Moulineaux (France) : virtualisation et hyper convergence.

Puis la " Rédaction des schémas directeurs des systèmes d'information (SDSI) pour le compte du Ministère des Finances, du Budget et du Portefeuille public de la République du Congo (Brazzaville) ".

2) Adolphe LUMBIKILA, Expert en finances publiques et conduite du changement. Il a plus 10 ans dans le domaine des finances publiques et transformation des structures étatiques. Son domaine d'activité est le secteur public, principalement dans la gestion stratégique tant au niveau international, national que décentralisé.

Il est titulaire d'un master en administration et finances publiques de l'Université de Strasbourg, d'un diplôme d'inspecteur des finances publiques de l'Enfip/France et d'une certification en gestion de projet Prince2. Cet énarque de l'Ecole Nationale d'Administration de France (CIL 2014) jouit d'une expérience de la haute fonction publique française comme membre de l'équipe préfectorale à la Préfecture du Département des Hauts-de-Seine et membre du comité de direction de la Direction départementale des finances publiques de Val de Marne.

Si son expérience au siège du Schneider Electric à Rueil-Malmaison lui a donné une fibre d'entreprise, il maîtrise parfaitement la procédure de collecte des recettes et les enjeux stratégiques de gestion des administrations fiscales, car ayant travaillé à la DGRAD en tant que conseiller principal du Directeur Général en matières techniques et des réformes, après sa titularisation comme inspecteur. Il a aussi dirigé le premier Secrétariat Technique des concertations des directeurs généraux des régies financières.

3) Papin d'Eve MPENGELE, Expert Applicatifs et Architecture des solutions informatiques. Avec plus de 12 années d'expérience dans le domaine de conception et de mise en œuvre des systèmes d'informations, il est un passionné à la fois de la transformation numérique et des finances publiques. Diplômé en Sciences Informatiques et Mathématiques de l'Université de Kinshasa, il est également titulaire de plusieurs certifications notamment en gestion des projets (Prince2), gestion des systèmes d'informations (ITIL) et en ingénierie des logiciels (Blockchain, Intelligence Artificielle, Big Data, Programmation web etc.). Insatiable, il poursuit également des nouvelles études dans les prestigieuses Business School de Berlin (European School of Management and Technology) et de Madrid (IE Business School).

Amené très souvent dans sa carrière à altérner entre entrepreneuriat et consultance, il a donc à son actif déjà crée trois startups et une trentaine d'emplois directs. Et comme consultant international, il a déjà travaillé dans plusieurs pays et pour le compte de plusieurs firmes et institutions internationales, notamment la Banque Mondiale, Blue Line Capital, etc.

A ce jour fiévreux par l'envie, à la fois, de bancariser les " non-bancarisés " et de fiscaliser les " non-fiscalisés ", Papin présente également à la fois un grand dévouement patriotique pour la finalisation de la mise en œuvre de la chaîne informatisée de recettes, et des grandes ambitions pour sa participation dans la révolution numérique en tant qu'entrepreneur innovateur.

Ces experts hautement qualifiés ont la lourde mission de parachever les travaux de mise en œuvre de la chaîne informatisée de la recette pour doter la RDC des infrastructures informatiques modernes, afin de réduire la fraude fiscale et, par ricochet, propulser la maximisation des recettes. Ils méritent une attention particulière du Gouvernement.
COMMUNIQUE OFFICIEL REF.DG/CNSS/N° 1701/2020
jeudi 8 octobre 2020

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale demande à tous les Employeurs affiliés ayant plus de vingt-cinq (25) Travailleurs de procéder à la (...)
lire la suite
Une formation sur l’entrepreneuriat agricole annoncée du 25 au 31 octobre à Kisantu
jeudi 8 octobre 2020

Cinq organisations de la société civile organisent, du 25 au 31 octobre à Kisantu, (Kongo-Central), la 5ème édition du camp de formation sur (...)
lire la suite
Willy Bakonga parle de plusieurs réalisations en faveur de la profession enseignante
jeudi 8 octobre 2020

" Leaders en temps de crise et façonneurs d'avenir", c'est le thème retenu à l'occasion de la journée internationale des enseignants célébré le 05 (...)
lire la suite
Mise en place de la chaîne informatisée de la recette : zoom sur les trois experts à la base du projet
jeudi 8 octobre 2020

Le Ministre des Finances a lancé, le 1er octobre, le déploiement du logiciel Isys-régies, qui automatise la perception des recettes de l'Etat. (...)
lire la suite
L’Usaid préoccupée par les allégations d’exploitation et d’abus sexuels en RDC
jeudi 8 octobre 2020

L'Agence américaine pour le développement international (USAID) est très préoccupée par les récentes allégations d'exploitation et d'abus sexuels commis (...)
lire la suite
Thierry Kabuya satisfait de l’évolution des chantiers ouverts dans la capitale
jeudi 8 octobre 2020

Le gouvernement provincial de Kinshasa ne s'occupe pas que de la construction des marchés, comme semble le soutenir une certaine opinion dans la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le "Je vous ai compris" de Fatshi

Devant la foule à Alger un certain jour de juin 1958, le Général de Gaulle avait lâché : " Je vous ai compris ". Mutatis mutandis, en annonçant la suspension très prochaine de la très controversée (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting