Dernière minute :
AVEC L’APPUI DE L’UNESCO
Willy Bakonga parle de plusieurs réalisations en faveur de la profession enseignante
jeudi 8 octobre 2020

" Leaders en temps de crise et façonneurs d'avenir", c'est le thème retenu à l'occasion de la journée internationale des enseignants célébré le 05 octobre de chaque année. A cet effet, une table ronde a été organisée, à Kinshasa, par le ministère de l'EPST en partenariat avec le bureau de L'UNESCO en RDC. Le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et Technique (EPST) Willy Bakonga qui prenait part à cette cérémonie, a profité de cette occasion pour dresser le bilan des progrès réalisés et lancer la réflexion sur les défis à relever.

D'après lui, le thème de cette année renferme en lui-même, la quintessence de la politique que le Gouvernement, de la République fait sienne pour que l'enseignant trouve sa place dans la construction d'une société de développement et tourner vers le futur. Willy Bakonga est d'avis que la politique éducative du Gouvernement traduit dans la stratégie sectorielle de l'éducation et de la formation 2016-2025, place l'enseignant au cœur de l'édification d'un système éducatif et inclusif et de qualité. Ce qui contribue de manière efficace notamment au développement national, à la promotion de la paix et d'une citoyenneté démocratique active.

Ainsi, "la matérialisation de cette politique du Gouvernement se vérifie par l'instruction du Président de la République au Gouvernement, celle d'étendre l'application de la gratuité à toutes les classes et à l'ensemble des établissements publics du niveau primaire", a-t-il confié.

Le patron de l'EPST n'a pas manqué de souligner les réalisations enregistrées en faveur des enseignants congolais. Il s'agit notamment de la prise en charge en Septembre 2019 et janvier 2020 des salaires de 132. 638 enseignants non payés dont 34.740 du primaire. Aussi, ajoute-t-il, le réajustement des salaires de tous les enseignants, ainsi que le versement d'une indemnité de transport et de logements aux enseignants de la ville province de Kinshasa et des chefs-lieux des provinces administratives,

Evoquant la consolidation de la gratuité de l'enseignement de base, le ministre Bakonga a indiqué que des réflexions profondes sont engagées actuellement entre son ministère et le représentant des enseignants sur l'amélioration de la condition de l'enseignant. Il est rassuré qu'à l'issue de ces concertations, des mesures additionnelles seront proposées conformément au plan d'action de mise en œuvre de la gratuité 2020-2022. Mathy MUSAU
La Russie dépose devant l’UE une demande pour y enregistrer son vaccin Spoutnik V
vendredi 22 janvier 2021

Le Fonds russe d'investissements directs a annoncé avoir présenté une demande devant l'UE pour y enregistrer le vaccin Spoutnik V. Il s'attend à ce (...)
lire la suite
Les contributions du Maroc dans le domaine du désarmement mises en exergue à Genève
vendredi 22 janvier 2021

Genève – L’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber, a mis en relief, jeudi à Genève, les contributions du Maroc dans le domaine (...)
lire la suite
Le Directeur national de SECOPE et l’Inspecteur Général à l’EPST aux arrêts
vendredi 22 janvier 2021

Selon le web journal Cas-Info citant des sources judiciaires, le Directeur national de SECOPE et l’Inspecteur Général à l’EPST ont été arrêtés hier (...)
lire la suite
"Il est important de former une atmosphère positive dans les relations entre la Turquie et l’UE"
vendredi 22 janvier 2021

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a fait savoir qu’il est important de former une atmosphère positive dans les relations (...)
lire la suite
Ankara condamne la décision d’Israël de construire 2.572 logements illégaux
vendredi 22 janvier 2021

Le ministère turc des Affaires étrangères a vivement condamné la décision d'Israël de construire 2.572 logements illégaux supplémentaires en (...)
lire la suite
" La femme congolaise est déterminée à se battre pour la paix", soutient Leila Zerrougui
vendredi 22 janvier 2021

"La femme congolaise a sa place dans la société. Elle est patriotique et s'engage pour l'intérêt de sa patrie. Elle est prête à se défendre. Même (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting