Dernière minute :

Ceni : le cycle électoral 2018-2019 a coûté près d’un milliard de dollars américains
jeudi 8 octobre 2020

Le cycle électoral 2018-2019 a coûté près d'un milliard de dollars américains. C'est ce qui ressort d'un rapport de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui traîne dans les tiroirs de l'Assemblée nationale. Il devait être examiné au cours de la session en cours. Le coût exorbitant des derniers processus électoraux soulève déjà des vagues dans l'opinion.

A lire ce rapport dont une copie est parvenue à la rédaction de Forum des As, le cycle électoral 2018-2019 aura coûté près d'un milliard de dollars américains au trésor public congolais, 400 millions pour la révision du fichier électoral, presque aussi chère que l'organisation des élections elles-mêmes.

Ainsi, la Ceni recommande la création d'un état-civil et un recensement pour les trois scrutins : la présidentielle, les législatives et les provinciales.

Plus de 500 millions de dollars américains ont été dépensés entre mai 2018 et avril 2019, dont près de la moitié a servi à l'acquisition du matériel entre autres les machines à voter. Plus de 200.000 auraient été achetés au coût unitaire d'un plus de 1600 $ avec ses bulletins.

Si les élections ont coûté plus cher que prévu, c'est en raison de l'organisation décalée des législatives et des provinciales à Beni, Butembo et Yumbi facturées à plus 35 millions de dollars auxquels s'ajoutent 27 millions de dépenses exceptionnelles, mentionne la Ceni dans ce rapport qui signale l'incendie de l'un de ses entrepôts à Kinshasa.

La gestion du processus électoral par la Centrale électorale avait été très décriée tout comme la gestion des fonds alloués pour son organisation.

La Commission électorale nationale indépendante reconnaît avoir déjà reçu 65 millions dollars américains pour l'organisation des élections locales, urbaines et municipales qui n'ont toujours pas eu lieu. 3 millions de ces fonds auraient été réaffectés aux préparatifs d'une nouvelle révision du fichier électoral.

La Ceni s'inquiète de l'organisation de ces élections qui devraient permettre la désignation de 1200 élus locaux et recommande la réduction des nombres des conseillers urbains, municipaux et ruraux. Eric WEMBA
Fatshi et ses pairs s’engagent à éradiquer les groupes armés à l’Est de la RDC
jeudi 8 octobre 2020

* Les quatre dirigeants de la Rdc, du Rwanda, de l'Ouganda et de l'Angola se sont, par ailleurs, résolus à lutter conjointement contre les réseaux (...)
lire la suite
Le cardinal Fridolin Ambongo mal compris ?
jeudi 8 octobre 2020

Tout enseignant prestant dans une école primaire, conventionnée catholique en RD Congo, doit être pratiquant de la foi chrétienne de l'Eglise de (...)
lire la suite
Minembwe : Mike Hammer, l’Ambassadeur-US, n’est pas allé pour l’installation du bourgmestre de la commune rurale !
jeudi 8 octobre 2020

* Le CLC exige la démission du ministre à la Décentralisation, Azarias Ruberwa. La tension ne faiblit pas dans tout le pays, depuis l'installation (...)
lire la suite
Daniel Mbau : " Oublions d’être Fcc, Cach, Lamuka... Soyons d’abord Congolais pour protéger notre patrimoine"
jeudi 8 octobre 2020

Le député du Mouvement de libération du Congo (MLC), Daniel Mbau appelle à l'unité nationale et à la mobilisation contre l'érection de Minembwe comme (...)
lire la suite
Ceni : le cycle électoral 2018-2019 a coûté près d’un milliard de dollars américains
jeudi 8 octobre 2020

Le cycle électoral 2018-2019 a coûté près d'un milliard de dollars américains. C'est ce qui ressort d'un rapport de la Commission électorale nationale (...)
lire la suite
Kinshasa et Bujumbura coopèrent pour neutraliser les forces négatives dans l’Est de la RDC
jeudi 8 octobre 2020

Marie Tumba Nzeza plaide pour la reprise des travaux de la Grande commission mixte de coopération entre la RDC et le Burundi. La ministre (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le "Je vous ai compris" de Fatshi

Devant la foule à Alger un certain jour de juin 1958, le Général de Gaulle avait lâché : " Je vous ai compris ". Mutatis mutandis, en annonçant la suspension très prochaine de la très controversée (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting