Dernière minute :

Kinshasa et Bujumbura coopèrent pour neutraliser les forces négatives dans l’Est de la RDC
jeudi 8 octobre 2020

Marie Tumba Nzeza plaide pour la reprise des travaux de la Grande commission mixte de coopération entre la RDC et le Burundi. La ministre congolaise des Affaires étrangères a exprimé ce vœu lors de son séjour à Bujumbura du 4 au 5 octobre, dans le cadre de la deuxième session de la consultation ministérielle bilatérale sur la paix et la sécurité entre les deux pays.

Ces assises auxquelles a pris part Marie Tumba Nzeza à Bujumbura sont «la concrétisation de la volonté des chefs d’Etat, Evariste Ndayishimiye et Félix Tshisekedi». Cette session a favorisé des échanges sur la gestion des questions de sécurité à la frontière commune entre ces deux pays, la promotion des échanges commerciaux entre les deux Etats et la gestion de la pandémie de la Covid-19, ainsi que d’autres questions d’intérêts communs.

Face au souhait exprimé par Marie Tumba Nzeza, le ministre burundais a estimé que ce serait l’occasion de se pencher sur les dossiers prioritaires identifiés par les deux parties en octobre 2017 et en mars 2020. Parmi eux, il y a notamment celui de la gestion des questions de sécurité à la frontière commune entre le Burundi et la RDC en passant par la neutralisation et l’éradication des forces négatives qui pullulent dans la partie Est de la RDC.

L’ambassadeur Albert Shingiro, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, a rappelé à ses hôtes qu’au lendemain de l’indépendance du Burundi l’ambassade de la RDC fut pendant longtemps la seule ambassade africaine installée à Bujumbura. Depuis lors, les deux pays entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération.

Abondant dans le même sens que son homologue, la cheffe de la diplomatie congolaise a préconisé la mutualisation des efforts de ces deux pays et la coordination des actions en vue de neutraliser ces forces négatives et de consolider la paix et la sécurité le long de la frontière commune ainsi que dans la région.

«Je tiens à vous rassurer que la RDC, qui est victime de l’activisme des groupes armés tant nationaux qu’étrangers dans sa partie orientale, ne saurait servir de base arrière ni de sanctuaire à ces forces négatives, notamment celles d’origine burundaise…», a promis la diplomate burundaise.

Compte tenu des objectifs visés, Marie Tumba Nzeza propose la réactivation et le renforcement des mécanismes et les engagements existants, au niveau bilatéral et multilatéral pour une meilleure coopération au bénéfice de la participation et du développement de nos pays respectifs et de la Région. C’est la raison et l’objectif du mini-sommet initié par le président de la République, Félix Tshisekedi.

Cette rencontre est donc une opportunité offerte aux chefs d’Etat de l’Ouganda, du Rwanda, de l’Angola, de la RDC et du Burundi pour évaluer sans complaisance la situation générale en lien avec la stabilité de la Région des Grands Lacs, et examiner la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Une manière pour les pays impliqués de renforcer la coopération pour l’éradication des forces négatives opérant dans l’Est de la RDC, d’explorer les opportunités et de déterminer les modalités d’approfondissement des échanges transfrontaliers et de l’intégration régionale.

«Je ne doute pas que ces préoccupations soient aussi celles de la République sœur du Burundi, à qui je renouvelle l’invitation de nous rejoindre dans ce forum», a-t-elle martelé.

Après avoir identifié les défis auxquels leurs pays sont confrontés, les deux délégations ont formulé les recommandations de mettre en place un plan opérationnel conjoint de neutralisation des forces négatives et autres groupes armés déstabilisant la RDC et le Burundi notamment en organisant des patrouilles coordonnées de part et d’autre de la frontière commune. Mais également d’encourager l’échange d’informations et de renseignements entre les forces de défense et les services de sécurité en particulier sur la sécurité transfrontalière. Il sera aussi question d’impliquer les forces de la marine de ces deux pays dans le contrôle du lac Tanganyika par des patrouilles coordonnées en vue d’empêcher toute activité des forces négatives et des groupes armés opérant le long de ce site. Rachidi MABANDU
Sylvestre Ilunga : « Je suis fier d’avoir réussi à maintenir la stabilité du cadre macroéconomique »
jeudi 28 janvier 2021

A travers une lettre adressée au bureau d’âge de l’Assemblée nationale, hier mercredi 27 janvier, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a (...)
lire la suite
Fayulu demande au tandem Bemba-Katumbi de tirer les conséquences de leur adhésion à l’Union sacrée
jeudi 28 janvier 2021

Est-ce l'acte officiel divorce entre Martin Fayulu et ses deux (anciens ?) coéquipiers de Lamuka, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi qui ont adhéré (...)
lire la suite
Ensemble de Katumbi et MLC de Bemba adhèrent officiellement à l’Union sacrée
jeudi 28 janvier 2021

L'Informateur Modeste Bahati Lukwebo tend lentement, mais sûrement vers la fin de son travail. Il a reçu en audience, au cours de la journée d'hier (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila lance la campagne de recouvrement de l’impôt foncier et l’impôt sur le revenu locatif IRL
jeudi 28 janvier 2021

Le civisme fiscal est essentiel dans le chef d’une population pour bâtir une cité en termes d’infrastructures. C’est dans cette optique que le (...)
lire la suite
Daniel Ngoy Mulunda condamné à trois ans de prison
jeudi 28 janvier 2021

Le Tribunal de paix de Lubumbashi Kamalondo a condamné l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à trois ans de (...)
lire la suite
Encore des adhésions massives à l’Union sacrée, constate l’informateur Bahati
mercredi 27 janvier 2021

Désigné informateur par le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo poursuit ses consultations dans son quartier (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Mission accomplie !

Mission accomplie. Alea jacta est. La messe est dite. Chronique d'une destitution annoncée. Ce qui devait arriver arriva…Exit donc Ilunga Ilunkamba, déjà l'un des derniers de Mohicans de la kabilie à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting